Aide pour une identification

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

EPH
Membre

Message par EPH »

Bonsoir Amis Truffiers!

Mon fils a déterré aujourd'hui de sous notre noisetier ce qui nous semble fort ressembler à des truffes. Nous aimerions savoir de quelle espèce il s'agit exactement, nous n'y connaissons rien, mais en regardant sur le net nous pensons à de la Truffe de Bourgogne car nous habitons en Moselle. Par contre, si c'est le cas, ce n'est pas vraiment la bonne période de récolte, non (si c'est le cas est-ce normal qu'elles soient déjà si bien formées?)?? ou bien est-ce une truffe d'été?

Arghh, comment fait-on pour vous envoyer des photos qui sont juste sur PC?

Merci pour votre aide!!
filipe

Message par filipe »

Salut EPH,
pour mettre des photos sur le forum tu doits les mettre sur site hébergeur d'images, style Hiboox, c'est gratuit . Une fois que tu as téléchargé tes images sur Hiboox tu faits un "copier" de l'adresse de ta photo, lien qui se trouve sous la photo dans Hiboox, et tu faits un "coller" dans ton message sur le forum, en théorie ça devrait le faire .
Pour en revenir à ta question, Uncinatum ou Aestivum ??? pour la région que tu habites se serait plutôt Uncinatum et pour l'époque plutôt Aestivum, mais laquelle ??? Uncinatum et Aestivum sont peut-être (surement) la même espèce de truffe .
filipe
EPH
Membre

Message par EPH »

Rebonsoir,

J'espère que ça fonctionne, voici l'adresse d'un site où j'ai posté mes photos (à droite dans "album photos)

http://ephe.e-monsite.com/

Voilà, j'espère que ça inspirera quelqu'un!
filipe

Message par filipe »

Re EPH,
les veines de la truffe qui est coupée en deux me font penser à de la brumale, veines très espacées qu'on ne voit pas sur Uncinatum ou Aestivum . Le péridium adhére t'il bien à la gléba ? et que sent-elle ? et celle dans la main me semble grosse pour une brumale .
filipe
Dernière modification par filipe le 26 juil. 2009 22:48, modifié 1 fois.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj
je suis d'accord avec la description de "filipe"
dans l'est brumale n'est rarement plus grosse qu'une petite noix
c'est sûrement uncinatum; mais les veines sont larges.!!
il est normal de trouver des truffes fleurs (uncinatum) immatures fin juillet.
c'est d'ailleurs une bonne façon de repérage en milieu naturel à cette époque. :rolleyes:
EPH
Membre

Message par EPH »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je dirais qu'elles sentent la morille! Sinon, si je gratte avec l'ongle, j'arrive à décoller de petites écailles du péridium, mais bon oui sinon il adhère bien.
Autres questions (si c'est bien uncinatum): quelle est leur valeur gustative? Est-ce qu'on peut les manger même si elles sont immatures (je pensais à une petite omelette!)? et quand sait-on qu'elles sont arrivées à maturité (est-ce une question de taille aussi, cf la plus grosse?)?

Dire que cela fait des années qu'on habite là et on n'avait jamais rien remarqué!
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour EPH
Bienvenu sur le Forum. Tu es comme beaucoup d'entre nous, touché par le virus de la truffe... Et attention ça ne s'arrête pas facilement ...
A quelle profondeur avez vous trouvé ces truffes ?
Comme le disent uncinat et filipe, la gléba fait penser à la brumale. Mais peut on trouver des brumales à cette époque ?
La saison ferait plutôt penser à une uncinatum immature !!!!
Mais suivant les régions, les maturités doivent être différentes.
Il doit y avoir d'autres truffes présentes dans le milieu. Il suffira peut être d'un peu de patience et de chance pour d'autres récoltes, c'est en tout cas ce que l'on te souhaite.
Tiens nous informé, et n'hésites pas à faire appel à tous les passionnés de grossestruffes.com pour faire progresser ta passion naissante.
Dire que cela fait des années qu'on habite là et on n'avait jamais rien remarqué!
C'est très souvent le cas. J'ai eu la même réaction, après 30 ans sur mon terrain, j'ai était stupéfait de trouver des mycorhizes et des truffes !!!!!
Jacques 37
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Re bj EPH
uncinatum est une très bonne truffe mais il faut attendre octobre pour avoir une bonne maturité et ça il n'y a que le chien qui pourra te le dire .
peut-être "BERNARD" du forum n'est pas bien loin de chez toi ça chienne est formidable..!
la truffe ça commence comme ça ..! ;)
EPH
Membre

Message par EPH »

Ben, je n'ai pas de chien, j'ai un petit garçon truffier! Il a dû les trouver à moins de 10cm de la surface du sol.
Mais alors matures ou pas matures, comestibles ou pas?
Est-ce que sans l'aide de l'odorat de l'animal on ne peut pas déterminer une période? et si on était carrément hors période, nous n'en aurions pas du tout trouvé ou alors des toutes petites?

En fait, je ne connaissais pas les truffes, mais je ramasse déjà différentes espèces de champignons; mais jamais dans mon propre jardin!!!
phil
Membre

Message par phil »

Salut EPH

Bienvenue sur le forum.
Je n'arrive pas à aggrandir tes photos sur ton site mais à mon avis, vu l'époque de l'année ce sont soit des truffes d'été soit des uncinatum immatures.
La grosseur d'une truffe n'a rien à voir avec sa maturité. Tu peux très bien trouver des truffes très grosses et totalement immatures (et donc sans gout et sans saveur). Pour juger de la maturité d'une truffe c'est ton nez qui doit te guider. Si ça ne sent rien ou pas grand chose, tes truffes sont surement immatures. Si le parfum est agréable c'est déjà bon signe (par contre toutes les truffes ne sentent pas pareils, les parfums sont différents entre mélano, aestivum, uncinatum, ...).
Tu peux consommer sans danger tes truffes mais si elles sont immatures, ça aura peu de gout et tu vas être déçu. Avec des eastivums, plutôt qu'une omelette qui ne révèle pas bien leur gout, je ferais plutôt des petits toasts avec du pain, du beurre salé et une tranche de truffe (pour l'apéro c'est pas mal).

A+
phil
EPH
Membre

Message par EPH »

mmmhh.... j'y pense déjà!
enfin, dur, dur de savoir si il faut que je prenne ma petite pelle pour creuser tout autour de l'arbre (au fait jusqu'à quelle distance / profondeur cela pousse une truffe?) ou bien si je dois attendre genre mi-septembre pour le faire...
peut-être déjà en goûtant celles-ci, je verrais bien si elles ont du goût ou pas.
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Surtout ne pioches pas autour de ton arbre ! C'est la plus mauvaise façon de chercher des truffes et tu détruirais très rapidement ta petite truffière.
La meilleure façon de trouver des truffes c'est avec un animal dressé (chien ou ... cochon) qui te trouveront uniquement les truffes bien mures. Tu peux aussi essayer de repérer certaines mouches (il y a des photos dans la galerie de ce site) qui se posent à la verticale des truffes lorsqu'elles sont mures.
Tu peux trouver des truffes à la surface du sol et jusqu'à une trentaine de cm de profondeur (mais généralement les aestivums ou uncinatums précoces sont très proches de la surface).
Lorsque tu auras gouté tes truffes, dis nous ce que tu en penses mais si elles sentent peu, tu vas surement trouver cela un peu décevant car sans réelle saveur.

A+
phil
bernard
Membre

Message par bernard »

Bonjour EPH,
creuser avec une pelle autour de l'arbre est une grosse connerie, c'est la meilleure façon de faire disparaître la truffe à jamais.
A mon avis ce sont des uncinatum immatures, d'ailleurs si elles avaient une odeur agréable vous l'auriez remarqué et vous en auriez parlé.
La seule façon d'apprécier une truffe est quand elle est mûre et on ne la trouve qu'avec un chien à partir de mi-septembre, mais mieux à partir de mi-octobre.
Ne pas oublier la truffe est une histoire de patience...
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
EPH
Membre

Message par EPH »

OK, on va donc patienter; j'ai été voir la mouche de la truffe sur le site, on ne sait jamais si j'en croise un jour sous mon arbre!
Question bête: que se passe-t-il si comme dans mon cas, les truffes n'ont pas été ramassées depuis plusieurs années: est-ce qu'elles périssent en terre après maturité (comme les autres champignons) ou est-ce qu'elles restent en terre et on retrouve alors de "vieilles" truffes?
filipe

Message par filipe »

elles pourrissent et libèrent leurs spores bien mûres autour des racines de l'arbre . En gros, c'est tout bon pour les années à venir .
Je reviens sur la maturité de tes truffes, elles ne le sont pas car elles sont encores blanches, que se soit Uncinatum, Aestivum ou autre ....
filipe
Répondre