faire murir des truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mathieu47
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2023 19:46
Contact :

Re:

Message par mathieu47 »

didier24 a écrit : 21 déc. 2009 20:43 Dans de la terre de taupinière et à la cave, et de temps en tant tu surveilles si ça sent ! C'est pas du 100% mais ça marche.
Didier
Il faut surveiller tout les jours. Moi je me met un reveil pur ne pas oublier.
Vive les truffes :D
quiotas
Membre
Messages : 144
Inscription : 16 déc. 2009 07:10

Re: faire murir des truffes

Message par quiotas »

Dans du sable de dolomie légèrement humidifié. C est pas mal !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Re:

Message par clovis »

mathieu47 a écrit : 14 oct. 2023 05:56
didier24 a écrit : 21 déc. 2009 20:43 Dans de la terre de taupinière et à la cave, et de temps en tant tu surveilles si ça sent ! C'est pas du 100% mais ça marche.
Didier
Il faut surveiller tout les jours. Moi je me met un reveil pur ne pas oublier.
moi c'est le clocher de l'église ça sonne toutes les heures
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
papillon
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2016 08:41

Re: faire murir des truffes

Message par papillon »

Bonjour à tous,
je reprends contact avec le forum ces derniers temps car une nouvelle plantation pointe le bout du nez pour moi...
Le début de saison est souvent le moment ou notre impatience nous fait sortir des truffes immatures!
Le meilleur conseil est d'observer le comportement de son chien quand il marque, il est facile de déterminer à son empressement le degré de maturité, confirmé par la prise du parfum d'une petite poignée de terre.
Une truffe ne sera jamais aussi parfaite qu'en ayant réalisée tout son cycle de maturité en milieu naturel.
En ayant dis ça j'ai rien dis, donc l'erreur étant faite il faut bien essayer de trouver une solution afin de finir le travail de la nature.
Pour mon compte, j'ai un carré de terre à safran sableuse et légèrement humide dans un grand bac de deux mètres carré.
Si on a pris soin de préserver la gangue de terre de la surface de la truffe et sans la blesser, il y a de grande chance qu'elle poursuives vie. Et comme l'agriculture n'a jamais totalement remplacé la nature, il ne faut pas s'attendre chaque fois à des miracle!
J'en profite pour quelques nouvelles de mon secteur, Alpes de haute provence Verdon nord 1100m.
après un été sec de juillet à mi aout les pluies ont étaient correctes ensuite. Trois arrosages en été et les premières truffes commencent a pointer le bout du nez.
Répondre