scléroderme

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
filipe

Message par filipe »

Bonsoir à tous ,
cet après-midi j'ai trouvé un scléroderme sur un jeune pédonculé de 3 ans , y'a t'il un espoir pour que cet arbre tourne quand même à la mélano dans un avenir proche ? si non , dois-je arracher l'arbre pour éviter la propagation sur les autres arbres ? ou existe t'il une façon de se débarasser de ce champignon avant qu'il ne s'étende sur toute la parcelle ? merci.
filipe.
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour

Dans la littérature (notamment dans les ouvrages de Pierre Sourzat), il est dit que le scléroderme n'est apparemment pas néfaste et qu'il fructifie parfois en périphérie et à l'intérieur de brûlés producteurs de truffes.
Donc tu peux laisser vivre ce jeune pédonculé. Et tu nous diras dans quelques années si truffes et sclérodermes peuvent effectivement cohabiter.

A+
Dernière modification par phil le 30 oct. 2007 09:59, modifié 1 fois.
phil
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

il est present partout et surtout sur les racines entre 0 et 20 cm .Il est a coup sur competiteur de la truffe mais il semble que cette derniere gagne assezfacilement le combat .
j en ai sur presque tous les plants que je fais malgrésde tres nombreuses precautions et cela n a pas empecher les truffes de fructifier .J ai quand meme remarqué que moins il est present meilleure est la truffiere .jerome
filipe

Message par filipe »

Merci pour vos réponses , j'essayerai de les enlever avant qu'ils murissent pour éviter que les spores soient disséminées un peu partout . Je vous tiendrais au courant de mes observations , merci encore .
filipe .
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

je fait comme ca et pareil avec les geastres , cest le seul moyen que j ai trouvé .jerome
jose
Nouveau membre

Message par jose »

Bonjour,

J'ai trouvé une pezize dans ma jeune trouffière (experimental). Ece que c'est bon ou mauvais signe?

Je pense utiliser le liége pour le paillage. Ece que quel q'un peux commenter?

Merci

Jose
Répondre