Genévrier a écrit :Je vais planter d'ici peu sur prairie en gardant le mode prairie.
J'hésite entre :
- pailler avec une bâche en plastique tissé pour éviter l'herbe de proliférer et maintenir une certaine humidité dessous, ça fera aussi bosser les vers... Par contre, j'ai peur que les racines remontent trop à la surface et que les sangliers me défoncent tout ...
- sarcler mais ça représente beaucoup de travail pour éviter cette concurrence herbacée. Par contre c'est un plus au niveau de l'aération du sol il me semble.
Quels sont vos avis svp, les avantages et les inconvénients ? Merci
Bonjour Sébastien.
Qu'appelles tu "mode prairie" ?
Quel est ton choix d'implantation des arbres, écartements ?
Antécédent cultural de ta prairie, depuis combien de temps, quelle destination était réservé à cet espace (animaux ou moisson) ?
Si je me réfère à ma toute, toute petite expérience, sur ma prairie, qui avait été destiné a la pâture de vaches et récoltes du foin, j'ai fait passer la griffe avec tracteur à l'endroit des futurs implantation des arbres.
Ce qui m'a permis de ne pas mélanger les couches mais, aérer les premiers centimètres de terre.
Pour l'enherbement, c'est autre chose de surement plus complexe, en tout cas pour moi. L'implantation de bâche est sans doute le plus simple pour l'entretien. Mais je pense qu'il ne faut pas les laisser trop longtemps, 1 ou 2 années. Ensuite l'huile de coude est nécessaire avant l'implantation des brûlés s'ils existent !!!