Paillage ou sarclage lors des premières années ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Message par stef@ »

sarcler mais ça représente beaucoup de travail pour éviter cette concurrence herbacée
J'en ai fait 60 et j'ai choper des ampoules que je m'en souviens encore !!!

Moi aussi ta question m'interresse car je vais devoir planter une lande (fétuques, thym, serpolet ...) et j'ai vraiment pas envi de faire passer le cultivateur la dessus. Par contre 2 Hec à planter si je dois tout me taper à la main :wacko: déja faire les trous ça va etre sympa alors faire sauter la fétuque à tous :sick:

Je pensais au paillage mais pailler sans enlever la fétuque est ce bien raisonnable ?

A+ stef@
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Je vais planter d'ici peu sur prairie en gardant le mode prairie.
J'hésite entre :
- pailler avec une bâche en plastique tissé pour éviter l'herbe de proliférer et maintenir une certaine humidité dessous, ça fera aussi bosser les vers... Par contre, j'ai peur que les racines remontent trop à la surface et que les sangliers me défoncent tout ...
- sarcler mais ça représente beaucoup de travail pour éviter cette concurrence herbacée. Par contre c'est un plus au niveau de l'aération du sol il me semble.
Quels sont vos avis svp, les avantages et les inconvénients ? Merci
Bonjour Sébastien.
Qu'appelles tu "mode prairie" ?
Quel est ton choix d'implantation des arbres, écartements ?
Antécédent cultural de ta prairie, depuis combien de temps, quelle destination était réservé à cet espace (animaux ou moisson) ?
Si je me réfère à ma toute, toute petite expérience, sur ma prairie, qui avait été destiné a la pâture de vaches et récoltes du foin, j'ai fait passer la griffe avec tracteur à l'endroit des futurs implantation des arbres.
Ce qui m'a permis de ne pas mélanger les couches mais, aérer les premiers centimètres de terre.
Pour l'enherbement, c'est autre chose de surement plus complexe, en tout cas pour moi. L'implantation de bâche est sans doute le plus simple pour l'entretien. Mais je pense qu'il ne faut pas les laisser trop longtemps, 1 ou 2 années. Ensuite l'huile de coude est nécessaire avant l'implantation des brûlés s'ils existent !!!
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
persso, j ai fait les deux: paillage tressé de 0.50x 0.50+ sarclage autour 1 année , le paillage est toujours en place, apparement pas de problemes.
2 ieme plantation, paillage plastique sur le rang, desherbage du bord 2 ans, plastique enlevé fin du 3 ieme hiver, resultat semble bien et jai beaucoup moins transpiré;
trufou
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonjour sébastien,

je viens de planter 60 arbres sur prairie j'avais du thym de la lavande et de la fétuque je ne voulais pas bouleversé cette écosystème et j'ai opté pour des potées a la mini-pelle il ma fallut 1 journée pour faire mes potées et deux jours pour les nettoyer enlever tous les racines remettre la terre bien propre.
cela fait du boulot mais ça défonce pas tous a tors ou a raison seul le temps pourras me le dire
Image
Image
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

J'ai moi aussi adopté le même principe que Steph dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Je vais planter d'ici peu sur prairie en gardant le mode prairie.
J'hésite entre :
- pailler avec une bâche en plastique tissé pour éviter l'herbe de proliférer et maintenir une certaine humidité dessous, ça fera aussi bosser les vers... Par contre, j'ai peur que les racines remontent trop à la surface et que les sangliers me défoncent tout ...
- sarcler mais ça représente beaucoup de travail pour éviter cette concurrence herbacée. Par contre c'est un plus au niveau de l'aération du sol il me semble.
Quels sont vos avis svp, les avantages et les inconvénients ? Merci
bâche plastique tissée ?
question ;est ce que la bâche plastique tissée n'est pas perméable à l'air et à l'eau ?
si oui ,elles retiendra moins l'eau qu'une bâche plastique noire qui , elle ,condense en face inférieur ,les remontées capillaires ???
je me pose la question ,car dans ce cas ,il y aura moins de problème de racines de surface ?moins de vers de terre ? moins de problème de sanglier ?

si ta prairie est colonisées par endroit par de la palène ou du chiendent ? choisit à ces endroits le mode sarclage
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

C'est beau chez toi steph 38, ils vont etre bien tes arbres avec cette belle vue.

Jean-mi,
Jeanmi,
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Mes arbres sont plantés sur pelouse , j'avais les deux procédés , et je préfère le sarclage , le paillage plastique gène pour l'arrosage et lors d'orage (court mais intense ) j'ai remarqué que l'eau n'a pas le temps de pénétrer le voile et ruisselle sur les côtés de plus il me semble que la terre se tasse plus sous la bâche , même si la vie y est plus importante .
Pour le sarclage ( j'ai 80 arbres ) si tu le fais régulièrement ça va assez vite , j'ai enlevé la bâche sur ceux qui l'avait que j'ai remplacé par des pierres .
J'ai fini de planté cette année ( Novembre ) la parcelle qu'on avait été voir ensemble avec mes plants que je doublerai avec des plants Ag.......e . A l'occasion on y repassera !!!

David
l'appalou 24
Membre

Re: Paillage ou sarclage lors des premières années ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.
je voulais parler d'un résultat de paillage, les 2 premières années j'ai disposé autour du plant sur 50cm de la paille , supprimé au bout des 2 ans ,donc pas de matière organique résultat moins arrosage,protection contre le gel ,début de brulé a 4 ans , début de production a 5 ans, sans traitement genre roundup.
a+j-c
david19
Membre

Message par david19 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour.
je voulais parler d'un résultat de paillage, les 2 premières années j'ai disposé autour du plant sur 50cm de la paille , supprimé au bout des 2 ans ,donc pas de matière organique résultat moins arrosage,protection contre le gel ,début de brulé a 4 ans , début de production a 5 ans, sans traitement genre roundup.
a+j-c
Bonjour ,

En 2 ans la paille ne s'est pas décomposée ?

David
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour David.
non en 2 ans tu peu encore enlever la paille.
a+j-c
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous ,chez nous il te faut mettre des ballots si non la semaine d après il ne reste plus une paille si ce n est contre la cloture . mistral oblige ,pancho
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir Pancho
Utilise- tu de la paille en ballots contre le gel ?
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir jp37 non pas du tout ,je suis dans un coin ou les gelées en dessous de -5 sons très rares .il peut faire 1 jour mais le lendemain on est avec des + donc pas besoin .
la paille et le plastic c est bon pour les mulots pour être a l abris pas pour les truffes . pancho
rabase
Membre

Message par rabase »

chez toi et puis quand même la paille quand tu souléve tu vois des signes d'une bonne activité biologique fourmis coleoptéres vers terre plus fine etc enfin voila quoi
Répondre