Avez vous des résultats de vos expériences?
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Avez vous des résultats de vos expériences?
Bnjour a tous je me présente je suis dans le sud de la drome
j ai toujours etait passionne par la truffe que je cavait avec mon oncle aujourd hui j 'ai plusieurs plantations de différents âges la plus ancienne a 10 ans avec 100 arbres je n ai encore rien ramassait mais je reste confiant les brules sont nombreux.
J espère l annee prochaine avoir mes premiers résultats.
J ai lu enorment sur le forum et beaucoup d' expériences que vous avez effectues sur vos plantations en particulier au niveau des reencemencement , trou a truffes avez vous eu des résultats cette saison?
j ai toujours etait passionne par la truffe que je cavait avec mon oncle aujourd hui j 'ai plusieurs plantations de différents âges la plus ancienne a 10 ans avec 100 arbres je n ai encore rien ramassait mais je reste confiant les brules sont nombreux.
J espère l annee prochaine avoir mes premiers résultats.
J ai lu enorment sur le forum et beaucoup d' expériences que vous avez effectues sur vos plantations en particulier au niveau des reencemencement , trou a truffes avez vous eu des résultats cette saison?
Re: Avez vous des résultats de vos expériences?
Oui pour les deux. Nombreuses étaient les truffes ramassées brillantes de vermiculites...
Fred
Fred
-
- Membre
Qu est ce que tu me conseillez d' essayer sur ma truffière de 10 ans qui ne produit toujours pas?
Pour résumer ce sont des plants agri planter 4 par 3,5 m, dans une vigne. Ils font environs 2,5 m de haut,les arbres brules presque tous.
Au niveau de l entretient pour l instant uniquement la charu entre les ranges et pas d' arrosages il n y a pas de forage ( pour l instant).
Pour résumer ce sont des plants agri planter 4 par 3,5 m, dans une vigne. Ils font environs 2,5 m de haut,les arbres brules presque tous.
Au niveau de l entretient pour l instant uniquement la charu entre les ranges et pas d' arrosages il n y a pas de forage ( pour l instant).
Tu peux tenter un apport de spores, des paillages divers et variés...
Fred
Fred
Je pense qu'il aurait surtout un besoin d'eau non satisfait, et une plantation trop serrée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Il serait peut être bon de visualiser une ou deux photos de ta truffière. Truffière de 10 ans qui ne produit pas, ce n'est pas plus inquiétant que ça, surtout si les brûlés sont présents, après avoir vérifié l'origine exact des brûlés.
Jacques 37
-
- Membre
Bonsoir
des retours d'expériences pris sur le forum, je dirais :
- arrêter de passer la charrue, éventuellement un simple griffonage de 8/10cm serait suffisant pour enlever un peu l'herbe
- un peu de taille pour les arbres pour qu'ils ne grandissent plus et cela leur fera un choc qui pourrait déclancher la production
- de l'arrosage du sol du printemps à l'automne
sincères salutations
des retours d'expériences pris sur le forum, je dirais :
- arrêter de passer la charrue, éventuellement un simple griffonage de 8/10cm serait suffisant pour enlever un peu l'herbe
- un peu de taille pour les arbres pour qu'ils ne grandissent plus et cela leur fera un choc qui pourrait déclancher la production
- de l'arrosage du sol du printemps à l'automne
sincères salutations
bsr,
le ré-ensemencement marche, réalisé il y a deux ans cette année nous avons sorti un agglomérat de truffes brillantes de vermiculite.
Pour les truffes de surface, un bêchage de faible profondeur permet de les enterrer.
le ré-ensemencement marche, réalisé il y a deux ans cette année nous avons sorti un agglomérat de truffes brillantes de vermiculite.
Pour les truffes de surface, un bêchage de faible profondeur permet de les enterrer.
-
- Membre
merci pour vos conseils pour l arrosage j ai une citerne de 1000 l j ai envi d essayer d' arroser quelques arbres pour voir si sa peut d enclencher la production, l annee prochaine.
je vais aussi les tailler en mars en hauteur max 2 metres.
j ai envi d essayer un peu de reencemencement apres le passage du griffon en mars,
demain j essaye de metre des photos de ma truffiere sur le forum.
je vais aussi les tailler en mars en hauteur max 2 metres.
j ai envi d essayer un peu de reencemencement apres le passage du griffon en mars,
demain j essaye de metre des photos de ma truffiere sur le forum.
salut
ne faudrait il pas reesemencé avant le passage du griffon
lio07
lio07
-
- Membre
Bonjourlio07 a écrit :salut
lio07
oui cela serait mieux, les spores auraient plus de chance de se retrouver plus rapidement au niveau des radicelles.
sincères salutations
Bonjour,
Ma réflexion sur le sujet est de ne pas tailler l'arbre au moment où le cycle de végétation reprend, soit à partir de février.
En effet, la production de nouvelles racines fines est très forte à ce moment là, et doit être maximale pour ensuite assurer le développement des nouvelles mycorhizes et le début du cycle de la truffe.
1) la surface foliaire doit être maximale pour que l'énergie de la photosynthese soit maximale : la production des racines fines a besoin d'une forte quantité d'énergie (50% de la photosynthèse).
2) cette énergie ne doit pas être déorientée au printemps par l'arbre pour réagir aux coupes, cicatrisations, et vers la production de rameaux de remplacement côté aérien.
Ainsi la période de juin me semble plus propice pour démarrer la taille.
D'autant plus que :
- je trouve plus simple pour la gestion de l'ombrage de tailler à ce moment là car on voit mieux ce qu'on fait
- la réduction foliaire pour l'été est cette fois ci avantageuse car l'évaporation sera réduite, les ressources en eau moins pompées dans le sol, et la ressource disponible pour la truffe qui est déjà formée.
Pour les grosses tailles, peut etre attendre novembre mais alors attention si l'arbre est en production à ne pas piétiner le bruler...
Moi je choisi de tout faire en juin en mastiquant les grosses plaies pour soulager l'arbre.
Ma réflexion sur le sujet est de ne pas tailler l'arbre au moment où le cycle de végétation reprend, soit à partir de février.
En effet, la production de nouvelles racines fines est très forte à ce moment là, et doit être maximale pour ensuite assurer le développement des nouvelles mycorhizes et le début du cycle de la truffe.
1) la surface foliaire doit être maximale pour que l'énergie de la photosynthese soit maximale : la production des racines fines a besoin d'une forte quantité d'énergie (50% de la photosynthèse).
2) cette énergie ne doit pas être déorientée au printemps par l'arbre pour réagir aux coupes, cicatrisations, et vers la production de rameaux de remplacement côté aérien.
Ainsi la période de juin me semble plus propice pour démarrer la taille.
D'autant plus que :
- je trouve plus simple pour la gestion de l'ombrage de tailler à ce moment là car on voit mieux ce qu'on fait
- la réduction foliaire pour l'été est cette fois ci avantageuse car l'évaporation sera réduite, les ressources en eau moins pompées dans le sol, et la ressource disponible pour la truffe qui est déjà formée.
Pour les grosses tailles, peut etre attendre novembre mais alors attention si l'arbre est en production à ne pas piétiner le bruler...
Moi je choisi de tout faire en juin en mastiquant les grosses plaies pour soulager l'arbre.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Vous devriez quand même préciser si vous parlez du Chêne vert ou du chêne pubescent car n'ayant pas du tout le même cycle végétatif, surtout en hiver, je doute que les réactions à la taille soient les mêmes.
Didier
Didier
j'avais en tête le chene pubescent en effet,
je ne connais pas le cycle du chene vert, cependant j'aurais imaginé qu'il avait à peu près le même cycle végétatif vu que la photosynthèse et donc son énergie doit à peu près suivre les saisons (soleil + température extérieure) de la même facon que pour les autres essences... non ?
je ne connais pas le cycle du chene vert, cependant j'aurais imaginé qu'il avait à peu près le même cycle végétatif vu que la photosynthèse et donc son énergie doit à peu près suivre les saisons (soleil + température extérieure) de la même facon que pour les autres essences... non ?
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Il y en a un qui est persistant donc peu de dormance s'il n'y a pas de froid et peu pousser toute l'année alors que le pubescent qui est caduc a une période de repos bien marqué avec renouvellement total du feuillage au printemps avec la remontée de la sève. Après qu'elle est la taille et la période la plus propice pour la truffe.......je ne me risquerai pas! Comme tout le monde je fais des essais, avec parfois des résultats contradictoires.
Didier
Didier