Truffière de 30 ans

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Alombre
Membre

Truffière de 30 ans

Message par Alombre »

Bonjour à tous.
Au cours de mes recherches de terrains pour démarrer une truffière, j'ai trouvé une truffière de 30 ans mise à la vente.
Je sais bien qu'elle est en fin de vie (encore que l'on m'ai assuré qu'elle produise encore). Mais pour diverses raisons, notamment financières, je voudrais creuser le sujet.
Une truffière peut elle se developer sur une ancienne?
Peut on planter une nouvelle truffière directement après l'arrachage? Ou faut il planter autre chose d'abord? Et combien de temps?
Puisqu'elle donne encore, si je veux conserver une partie des arbres, dois je arracher une parcelle ou un arbre sur deux pour aérer?
Une façon de résumer ma question serait: vous, trufficulteurs expérimentés, que faites vous de vos truffières en fin de cycle?
Au plaisir de lire vos réponses, en vous remerciant,
Alexandre
J Gravier
Membre

Re: Truffière de 30 ans

Message par J Gravier »

Bonjour Alexandre,

j'ai essayé beaucoup de choses, parfois ça marche mais ce n'est jamais durable, tout est possible mais il y a une trop grande part qui est laissée à la chance, difficile de savoir quel arbre produit dans une vieille truffière, et même si tu ne te trompes pas au niveau des arbres arrachés tu modifies le "milieu", il n'est pas dit que les arbres qui produisaient produiront encore, par contre d'autres peuvent se déclarer....

Perso j'ai arraché toutes mes truffières entre 22 et 27 ans, elles ont toutes été replantées sans attendre, les plus agées sont entrées en production... maintenant avec des bon plants, de l'eau et de bons soins, on peut espérer produire à partir de la cinquième année, alors il ny a plus à hésiter.....

Voilà, pour info la SAFER évalue le "bois" à 3000/4000€ l'hectare si il y a de quoi faire....

joel
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonsoir Joël,
Et merci pour ta réponse. Pour tout dire, je n'aurais sûrement pas les moyens de replanter tout de suite (plutôt dans cinq ans), mais je me dis qu'au moins je serais propriétaire d'un bout de terre, qui plus est reconnu propice au développement de la truffe. Et si en attendant elle continu à produire, ne serait ce qu'un peu, ça mettra toujours un peu de truffe dans les œufs.
Alors vraie fausse bonne idée? Arnaque au gogo que je suis? Le terrain n'est pas vendu au prix d'un bois, mais tout de même moins cher que nombre de terrains agricoles de la région.
Comment être sur que cette truffière ne comporte aucune "maladie" empêchant une plantation future?
Le fait qu'elle ai 30 ans et que j'attende encore 5 ans pour replanter, est ce un problème?
Merci encore
Alexandre
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonsoir trufalou
Et merci du tuyau!! D'autant que l'agent immobilier m'a assuré d'une production de melano, mais en précisant: "je ne peux pas assurer qu'il n'y ai pas quelques arbres qui produisent des brumales"...
Et du coup tu soulève un point qui me titille également: puisque mon projet initial était de planter sur un terrain nu, je pensais avoir le temps de m'occuper du dressage d'un chien.
S'il s'avérait qu'en effet j'acquière ce terrain, il me faudrait trouver quelqu'un pour caver cette première saison...
Merci
Alexandre
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Alexandre,

3500/5000 /hectare: terrain nu, au sec, pas d'irrigation possible....
6000/10000/hectare: propre (prèt à cultiver), irrigable....
j'usqu'à 15000 dans certaines zones
Quand c'est à vendre et si on trouve.....
Au delà c'est vendu comme terrain de loisir... c'est le vendeur qui fait une "affaire".... beaucoup tentent le coup....
Attention quand même au cout de l'arrachage et de la remise en état du terrain, le bois peut en payer une partie, mais certainement pas la totalité, il faut penser à faire déblayer les souches et ça fait du volume.... penser à l'irrigation qui est incontournable....

Joel
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand merci à Joël et jean-luc qui m'ont été de bon conseil.

Cumulant à mon statut de néophyte un tempérament pressé (taureau ascendant bélier), je me laisse souvent submerger par l'enthousiasme... Quelques commentaires subtils de votre part et quelques remarques (moins subtiles mais tout aussi justes) de ma femme ont su me ramener à la raison. Le rapport qualité/prix/travail à effectuer était déraisonnable.

Mais point n'est question de tout laisser tomber. Je me prends doucement de passion, et bien que je réfrène mes ardeurs, je compte bien persévérer.
Je suis donc actuellement à la recherche d'un terrain d'environ 1 ha dans le Vaucluse qui soit propice à la plantation (nu, irrigué ou irrigable et d'un prix abordable).

En attendant c'est moi que je cultive. Et ce forum me régale.

Au bientôt donc pour de nouvelles questions

Alexandre
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

... et avec la nouvelle saison qui va commencer, on va bientôt se régaler au sens propre aussi :)

En tous cas, il ne faut pas se décourager, mais bien calibrer le nb d'arbre que tu peux travailler compte tenu du matériel que tu as et du temps que tu pourras y consacrer.
Après, pour un passionné, c'est que du bonheur de passer du temps sur ses arbres, observer son sol, faune et flore, discuter de tout ca sur le forum, et caver au final :wink:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Alombre
Moi aussi à 30ans j'arrache et je replante ... car faut pas réver et espérer .
L'arrachage à un coût et la replantation aussi , donc vaut mieux trouver un terrain nu -moins cher qu'une truffière ) pas pollué par brumale , ruffum etc...Les plants d'autrefois suivant leurs origines c'est pas un cadeau , j'en ai 1.5 ha , aussi je ne refait pas les même con.... j'ai donné par naiveté aussi .
C'est pas pour te décourager après c'est vrai que les terrains ne courent pas les rues ...
bon courage pour ta passion naissante.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Oui merci, du courage il va m'en falloir!
En effet, j'ai décidé de décliner la truffière (d'ailleurs, en me perdant dans les méandres du forum, j'ai trouvé des traces de ce même terrain il y a deux ans... À l'époque la truffière avait 5 ans de plus et il en demandait 5000€ de plus...).
Mais je commence à désespérer de trouver un terrain propice qui ne soit pas à 50 000€ l'ha... Faut dire que j'habite pas dans la région la moins chère de France, mais quand même...
Mais je l'aurais un jour, je l'aurais!
Alexandre
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour Alombre,
Un avis de la Dordogne! il faut prioriser les problème qui se présentent;
1) a mon sens les prix n'arrêtent pas de grimper! sauf cas particulier!est-ce bien le cas pour ce terrain?
2) une analyse des mycorhizes pourrait servir d'indicateur par rapport à la brumale, avec prélèvements
en plusieurs endroits pour une seule analyse;
3) je ne connais pas la région mais il me semble que beaucoup n'arrachent pas: coupent et replantent aussitôt à coté de celui qui est coupé;
4) le cas des brumales est spécifique: un arrachage n'enlèvera pas le mycélium, une désinfection du terrain revient très cher et n'est pas garanti;
( petit truc pour les souches: faire un quadrillage avec des traits de scie de tronçonneuse, chaîne usée!, à cause des pierres! ça limite les repousses);

5) j'ai pu constater sur mon sol du jurassique (terre rouge très caillouteux que les brumales coexistent avec tuber mélano; le mycélium de la première ne dominant pas particulièrement la seconde; contrairement à la truffe d'été;
6) Quel est l'orientation du terrain? une luminosité maximale,un travail du sol favorisera mélano au détriment de brumale: attention à la propagation par les outils (il me semble que mélano supporte mieux un apport de calcaire que brumale);
7) le terrain est-il loin de chez vous? à la fois pour surveillance (vols,animaux), mais aussi pour la possibilité, ou pas? d'arroser manuellement dans un premier temps;
8) en Dordogne il existe des aides à la plantation (28€/an de cotisation à un groupement), quid chez vous des aides? A voir?
9) Petite astuce, si ça peut aider à faire un choix: sur une feuille, tracer un trait pour faire deux colonnes: par ex à gauche, en-tête écrire -avantages- à droite -inconvénients-
Remplir avec des mots clés ou des phrases courtes tout ce qui vient à l'esprit, comparer!
Planter!Planter! il en restera quelque chose! les années passent quand même! alors autant planter!
Bon courage, cordialement,JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Alombre
sur la commune du Crestet il y avait une truffière à vendre sur le bon coin .
sur deux plantations que je connais l'une a des plants inra et l'autre ?
près du village et le prix élevé pour un faible rendement .....
Si c'est celle-là tu as bien fait .... 90 vaut 15OOO pas plus
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Non c'est pas crestet.
Mais c'est vrai que j'avais pas pensé que certains pourraient connaître. C'est à visan, 2,3 ha pour 26 000€. 30 à 35 ans. Pas irriguée.
Mais je pense que je préfère partir de zéro, façonner mon propre projet de A à Z.
Alombre
Membre

Message par Alombre »

Bonjour tous
Voilà. Un peu de terre partie pour analyse :-)
1/2 ha cultivé en luzerne depuis plusieurs années. Un piti ruisseau qui longe en contre-bas. Des chênes de diverses sortes autour ( le sol semble donc propice, mais il faudra que je fouille le forum pour chercher des idées pour éviter des "contaminations").
Je suis super emballé. (je suis toujours taureau hein!)
Si ces analyses reviennent bonnes, vous allez crouler sous les questions. :wink:
Ps: la première tiens: ma parcelle allant jusqu'au ruisseau qui coule en contre-bas dans une friche dense, ai-je le droit de creuser un petit bassin pour faire une réserve d'eau?
Alexandre
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Alombre
pas de soucis pour réaliser un bassin ou retenue d'eau tu creuse une cuvette tu mets des pierres et tu coule un béton avec une résine d'étanchéité '"sika " ou tu passes du DIP ETANCHEmais plus cher .
nous avons fait çà pour le gibier dans les bois .
Il existe des bâches aussi mais moins durable .

jm
rabase
Membre

Message par rabase »

pour la retenue d'eau les cailloux et le beton tu les mets sur le fond uniquement ou sur les pentes
Répondre