Premières tendances saison 2012 / 2013.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Premières tendances saison 2012 / 2013.
Bonjour,
les premières tendances qui se dessinent en Périgord semblent montrer que les premières truffes sont de meilleur qualité que l'an dernier où on avait beaucoup de boisées. Cette année ce n'est pas particulièrement le cas.
Par contre la taille des truffes est plutôt faible et fait marquant, elles sont très profondes.
Et chez vous?
Fred
les premières tendances qui se dessinent en Périgord semblent montrer que les premières truffes sont de meilleur qualité que l'an dernier où on avait beaucoup de boisées. Cette année ce n'est pas particulièrement le cas.
Par contre la taille des truffes est plutôt faible et fait marquant, elles sont très profondes.
Et chez vous?
Fred
-
- Membre
Re: Premières tendances saison 2012 / 2013.
... Pas encore attaqué... La semaine prochaine probablement...
@ +
Antonin
@ +
Antonin
Idem, je n'attaque jamais avant décembre (j'ai hate !)
Si les premieres doivent pourrir, et bien elles pourrissent là où elles sont, c'est très bien ainsi.
Pour les autres, ca leur donne le temps de murir encore.
Seb

Si les premieres doivent pourrir, et bien elles pourrissent là où elles sont, c'est très bien ainsi.
Pour les autres, ca leur donne le temps de murir encore.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Perso, j'ai attaqué tôt car j'ai besoin d'un peu de truffes fraîches pour surmycorhizer à la plantation mes nouveaux arbres en mélange avec de la congelée et je veux voir si le fait de faire des pièges à truffes en novembre permet de déclencher la production dans les pièges l'année d'après.
Du coup, je fais d'une pierre deux coups. En plus, vu les mouches qu'on a en ce moment, c'est super rigolo.
Fred
Du coup, je fais d'une pierre deux coups. En plus, vu les mouches qu'on a en ce moment, c'est super rigolo.
Fred
bonjour , nous dans les truffières non irriguées je pense que sa va etre une saison très très moyenne , dans les irriguées ca s'annonce pas mal du tout . Et pour ce qui est du naturel je pense catastrophique a par dans les térrain rocailleux ou il devrait y avoir quelques truffes ( j'ai bien dit quelques truffes )
Pas bon signe du tout, comme les truffes sont plus rares les mouches se retrouvent regroupées autour des rares truffes, snif snifGenévrier a écrit :Effectivement ce sont des troupeaux entiers de mouche !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Ceci dit, que toutes les truffes ne sortent pas maintenant, moi, ça ne me gène pas. C'est un peu tôt. Si elles peuvent attendre encore 15 jours, ça serait bien.
Mais c'est vrai qu'on en a de sacrés troupeaux. Encore cette aprem, j'ai vu un attroupement spectaculaire. Même un nouveau né de trois semaines trouverait des truffes dans ces conditions.
D'ailleurs, je l'ai laissée car mon banquier me demande depuis un moment de lui faire trouver une truffe à la mouche. Je pense que celle là, elle est pour lui.
Comme il n'en a encore jamais vu, je pense qu'il ne pourra pas se rater. Quoi que?
Fred
Mais c'est vrai qu'on en a de sacrés troupeaux. Encore cette aprem, j'ai vu un attroupement spectaculaire. Même un nouveau né de trois semaines trouverait des truffes dans ces conditions.
D'ailleurs, je l'ai laissée car mon banquier me demande depuis un moment de lui faire trouver une truffe à la mouche. Je pense que celle là, elle est pour lui.

Fred
bonsoir a tous ,
1er jour de cavage en drôme provençale ,j en ai fait le double de l année dernière mais
tres abîmées , blanches et certaines boisées a l interieur , donc aucune a la vente tout au congelo .
je vais laisser passer une semaine et je retoune dans 10 jours ,chez moi dans le gard je commence a caver debut decembre .
pancho
1er jour de cavage en drôme provençale ,j en ai fait le double de l année dernière mais
tres abîmées , blanches et certaines boisées a l interieur , donc aucune a la vente tout au congelo .
je vais laisser passer une semaine et je retoune dans 10 jours ,chez moi dans le gard je commence a caver debut decembre .
pancho
bonsoir, pour la Drôme j'attends encore 15 jours et ici encore une semaine car autant on me les purge François
-
- Membre
bonsoir.
le fait de micorisé avec des truffes blanches ne peut-il pas induire un risque de production précose.
a+j-c
le fait de micorisé avec des truffes blanches ne peut-il pas induire un risque de production précose.
a+j-c
j'ais apris il ni a pas longtemps qu'un courtier local vends la totalité de ses truffes des 15 premiers jours a un pepi très renomé donc a 80 pour cent des blanches, et vu au prix ou ils nous vendent les plants je ne trouve pas ça très correct, et daprès ce que j'ais compris leurs deal c'est que ce courtier s'engage a ne vendre que des arbres venant de chez eux !!!
26 drome
Ces truffes blanches sont une aubaine pour les pépiniéristes peu scrupuleux pour se fournir à bon compte. Et sur les marchés à cette époque, ils sont très actifs à l'achat pour le plus grand bonheur des producteurs.
Certains faits sont toutefois troublants. L'an dernier, après le gel, en plantation, tout avait gelé. En sauvage il y a eu une belle sortie de truffes.
Dans certaines plantations, la proportion de truffes blanches et très précoces est forte.
Du coup, l'URTA s'est lancé dans un partenariat avec un des plus gros pépis de France pour faire des plants avec de la sauvage tardive ayant résisté au froid. On verra dans quelques années...
Fred
Certains faits sont toutefois troublants. L'an dernier, après le gel, en plantation, tout avait gelé. En sauvage il y a eu une belle sortie de truffes.
Dans certaines plantations, la proportion de truffes blanches et très précoces est forte.
Du coup, l'URTA s'est lancé dans un partenariat avec un des plus gros pépis de France pour faire des plants avec de la sauvage tardive ayant résisté au froid. On verra dans quelques années...
Fred
la sauvage est souvent assez profonde chez nous
Bonsoir,
Je suis d'accord Mélano, en plus chez moi, celle que j'ai trouvé; ou plutôt, mon chien, qui est allé dessus direct :
était petite et dure; voire sèche, manquant un peu de maturité;
Bonne soirée à vous; JJR24
Je suis d'accord Mélano, en plus chez moi, celle que j'ai trouvé; ou plutôt, mon chien, qui est allé dessus direct :

Bonne soirée à vous; JJR24
-
- Membre
A TOUS
1/4 de récolte par rapport à l'an passé et le peu très profond , uniquement sur des arbres avec apport d'eau esstival.
Pratiquement pas de brumales ou des billes de moins de 5gr.
mes pièges faient avec de l'immature ne sont pas plus précoces cette année, les rabasses sont grises à noiratres actuellement , mais pas en quantité sur l'irrigué.
A+
jm
1/4 de récolte par rapport à l'an passé et le peu très profond , uniquement sur des arbres avec apport d'eau esstival.
Pratiquement pas de brumales ou des billes de moins de 5gr.
mes pièges faient avec de l'immature ne sont pas plus précoces cette année, les rabasses sont grises à noiratres actuellement , mais pas en quantité sur l'irrigué.
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"