Protections jeune plans.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Protections jeune plans.

Message par l'appalou 24 »

tuber01 a écrit : 31 mars 2023 07:24 je vis au milieu des chevreuils, biches et cerfs mais je ne clôture rien. d'ailleurs j'avais cru voir passer une loi qui interdit de clôturer dorénavant (si pas agriculteur?).
les 3 premières années c'est protection du jeune plant et ensuite sur chene vert ils n'y touchent pas trop. le pb est le noisetier et la charmille, ca ils adorent mais soit je protège qq années de plus plus large, soit je n'en met plus, c'est aussi une solution.
l'autre souci est que souvent le chevreuil me fait une couche au pied d'un arbre, surtout après le travail du sol ils aiment bien ca aussi. mais bon, c'est limité comme "dégât", un coup de grappin et l'affaire est réglée.

je crains beaucoup plus le lièvre, on est envahit aussi, que le chevreuil. le lièvre te blesse méchamment le tronc au niveau de la base quand il ne sectionne pas le jeune plant carrément => mais là la protection les 3premières années permettent de gérer également.

Seb
Bonsoir Seb.

Chez nous sans clôture tu oublis les truffières, entre les chevreuils, qui sont par moment par groupe de 6 individus, les cerfs, sans oublier les sangliers.

Jean Claude.
Aveyronnais
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2018 22:06

Re: Protections jeune plans.

Message par Aveyronnais »

Bonsoir à tous et à toutes , j avais protéger mes plants lors de la plantation en 2019 en faisant un rond avec du grillage à mouton or j’ai dû les enlever pour le travail du sol .les arbres ont poussé et ils dépassent ce cylindre donc si passage des chevreuils , tous les jeunes bourgeons y passeront .En discutant avec les gars de l ONF, ils me conseillent d appliquer du respulsif cervidé TRICO dont l efficacité est de plusieurs mois.( certi phyto obligatoire) .Avez vous déjà essayé ? Un risque pour l’arbre ? Pour la truffe? Merci à tous
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Protections jeune plans.

Message par l'appalou 24 »

Bonsoir.

Il existe maintenant des ultrason qui font fuir le gibier, tu as aussi en coopérative des tiges de fer contre les chevreuils. Effaroucheur ultrason DEER GARD pour cervidés .

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protections jeune plans.

Message par melano »

l ONF, ils me conseillent d appliquer du respulsif cervidé TRICO dont l efficacité est de plusieurs mois.( certi phyto obligatoire) .Avez vous déjà essayé ? Un risque pour l’arbre ?
Oui un gros risque pour l'arbre : qu'il se fasse manger. :lol:

L'an dernier j'avais un chevreuil qui venait manger les légumes dans le jardin. Il me faisait les betteraves et les salades. Perdu pour perdu j'ai mis de ce produit directement sur les feuilles.

Il les mangeaient quand même. C'est pour te dire si c'est efficace. :mrgreen:

Non comme pour les autoroutes, il n'y a qu'un seul truc d'efficace: de l'ursus de 2 m de haut.

Fred
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Protections jeune plans.

Message par dipper »

Moi ce sont les lievres sur deux parcelles qui aiment m'abroutir les jeunes plants
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Protections jeune plans.

Message par l'inquiet84 »

Ca sent les fêtes, les C15 sont de retour, des trous partout.
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Protections jeune plans.

Message par opti16 »

des C15 ? voitures ?
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Protections jeune plans.

Message par jj24 »

Bonjour,

Opti16, tu connais les chevrons :lol: :twisted:
JJ24
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Protections jeune plans.

Message par opti16 »

Oui pour charpentes.
Répondre