Structure des sols : les intrans possibles.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Structure des sols : les intrans possibles.

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le Monde,

La structure du sol parcequ'elle est primordiale en trufficulture suscite sur ce forum de nombreuses interventions. En voici une de plus et j'espère que vous comprendrez ma démarche.

Beaucoup d'entre-nous (moi inclus) sont confrontés sur tout ou partie de leurs parcelles à une structure de sol qui demanderait à être améliorée pour parvenir à un optimum en trufficulture. Pour ce faire de nombreuses solutions sont proposées soit par les conseillers techniques de tous ordres soit par les trufficulteurs eux-même en fonction de leurs retours sur expériences. plusieurs axes ont déjà été abordés je pense notament aux corrections à apporter sur sols argileux, aux apports de calcaires, de MO,... et c'est justement sur ces différents apports possibles que j'aimerais avoir vos ressentis.

En l'espace de quelques mois (qui ont suivi ma plantation) j'ai entendu parler d'apports de castine, de chaux, de cendres, de sable calcaire, de pouzzolane, de pierre ponce, de matière organique sèche et j'en passe. Ce que je voudrais essayer de faire si cela vous semble utile c'est lister dans un premier temps tous les apports possibles ayant une incidence sur la structure du sol et en définir les propriétés et leurs utilisations possibles en fonction des différents types de sol. La tâche est immense aussi je comprendrais qu'elle ne suscite pas l'adhésion de tout le monde. Si vous estimez que ce spot est inutile je demande aux administrateurs de le supprimer. Mais j'attire votre attention sur le fait que dans la multitude de produits (naturels ou non) proposés il peut être difficile de se retrouver. :oops:

Alors Prêts ???? :wink:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Re: Structure des sols : les intrans possibles.

Message par melano »

Salut Olive,

Le seul soucis, c'est où faut-il arriver? Les propriétés des matériaux que tu as cités ne sont pas inconnues, mais si tu n'es pas sûr à 100%u sol à obtenir, ça risque ne pas te servir à grand chose.

C'est ma question principale du moment : quelle structure pour le sol en terme de consistance des agrégats (cf post sur la 4 G du sol).

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour Fred.

Oui je suis d'accord avec toi ma question est sans doute trop vague mais quand un labo ou un conseiller technique fait une préconisation d'apport de tel ou tel matériau suite à une simple analyse ou une visite d'un quart d'heure sur une parcelle peuvent-ils se prévaloir d'une meilleure visibilité ?? Je ne pense pas. Ce que je voudrais savoir en fait c'est s'il y a une réèlle différence entre tous ces intrans ou si au final l'utilisation de l'un ou l'autre permet finalement d'arriver au même résultat (j'espère que je suis clair :oops: ) Un exemple : suite à mes analyses de sol sur la partie argileuse de la parcelle le labo me précolnise un apport de pierre ponce à raison de 40 l par arbres. Ce soir un trufficulteur plus expérimenté qui a eu la gentillesse de venir me voir et me faire profiter de son expérience me dis que lui il mettrait de la castine. J'ai eu un retour d'un marchand de produits du vaucluse qui avait l'air de s'y connaître un peu qui me dis que lui il a déjà vendu de la pouzzolane pour traiter les sols un peu lourds. Et si je potasse tous les sujets de ce forum qui traitent des questions de structure des sols argileux je trouverai des partisans de la cendre, du marc de café, de sable, .... tu le sais bien :mrgreen:

Donc je medis que soit ces différents produits permettent d'arriver au même résultat, soit il y a des différences et dans ce cas ça serait bon de les identifier tu me suis ??

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Les techniciens qui vendent des poudres et autres bio activateurs machins trucs, la plupart du temps ils n'y connaissent pas grand chose à la truffe. Les plus honnêtes le reconnaissent. Ils sont là pour vendre. Mais ça serait des machines à laver, ça serait pareil pour eux.

Pour tes différents produits, faut que tu essaies en grandeur nature. Résultat dans 10 ans pour la production.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci Fred c'est un défi ?? ;-) moi les essais ça me fait pas peur je suis assez rigoureux et je note tout ce que je fais, semaine après semaine, les opérations, les doses, etc. J'ai d'ailleurs un premier résultat mais qui n'est pas la conséquence d'une de mes expériences : Sur une partie de ma parcelle plutôt argileuse, je me suis aperçu qu'il y avait (sur environ un carré de 10 m su 10 m) un sol beaucoup plus souple avec une texture beaucoup plus légère presque cendrée. On y observe de nombreux trous de vers de terre, déja quelques sorties de fourmis bref ça semble être le point le plus favorable de la parcelle. Je suis allé touver le papi qui m'a vendu la parcelle et je lui ai fait part de mes impressions. Il m'a indiqué que cette zone leur servait dans le temps de zone de brûlage pour les branches des arbres qu'il y avait autour de la parcelle. Donc je serais tenté de dire que sur ma parcelle et surtout sur la partie argileuse, l'apport régulier de cendres semble favoriser une bonne structure du sol (je ferais les tests de tamisage et de stabilité ce WE pour voir). Mais les propriétés à priori bénéfique de la cendre sont elles transposables sur tous types de sols ??? Pas sur !!

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

si on reprend les bases, ce qui stabilise la structure du sol, c'est l’activité de la faune du sol. Tout le reste, ce sont des artifices pour, par des moyens détournés, tenter de simuler (SImuler) la structuration de la faune en accéléré.

Mais c'est de la "fausse" structuration.

Donc, pour moi, la seule et unique solution, c'est d'apporter de quoi stimuler et faire travailler la faune du sol. Et les bestioles feront le boulot à notre place.

Du coup, ta question se transforme en quels intrants pour stimuler la faune du sol? La cendre ==> ????

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

Bonjour,
Il y 17 ans en visite a Chartrier Ferriere (19) Mr Verlhac nous accueillait au centre qui aujourd'hui porte son nom. En discution avec Mr Verlhac qui nous relatait un exemple de truffière qui produisait bien, il demandait au propriétaire si les sangliers étaient passés à cause des nombreux trous visibles sur le terrain. Après avoir poussé le propriétaire dans ses retranchements, celui-ci lui dit que ça n'était pas les sangliers mais les trous de cavage. Sa pratique consistait à répandre du fumier de bovins déshydraté sur les brulés. Surement que ce fumier contribuait à structurer le sol et favoriser la faune qui elle même favorisait la production de truffes.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour,
Sur une partie de ma plantation quarante arbres environ, j'ai un sol argileux, ou je m'efforce depuis 10 ans de modifier la structure.
Apport de sable calcaire pur (10 cm sur tout le brûlé), idem avec sable de rivière, idem avec apport de terre de garrigue uniquement composée de sable calcaire et d'humus stable, et partie témoin sans aucun apport. Décompactage tous les ans.
Hier je décompactais avec la fourche à bécher et je faisais les pièges dans cette partie de la parcelle.
Je m'interrogeais comme tous les ans sur l'évolution de la structure et j'observais une nette amélioration sur tous les essais...y compris sur le témoin sans aucun apport.

Ma conclusion est que les apports ont un effet bénéfique avec un plus pour l'effet de paillage avec maintien de l'humidité quel que soit l'apport.
Pour l'ensemble y compris les témoins, l'amélioration résulte de l'aération qui favorise l'activité de la faune du sol, et le développement du mycélium avec son action sur la structure.
Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Très bonnes observations les gars. :D la liste des pratiques / apports qui favorise l'activité biologique des sols chère à Olive prend forme :

- aération du sol par décompaction ==> oxygénation des pores du sol = favorable aux micro organismes
- apport de fumier sec ==> nourriture pour de nombreux micro organismes
- apport de calcaire ==> permet à certains vers de terre de résister à la sécheresse (en plus de la structuration chimique)
- mulching pierreux / sableux / terreux ==> maintien de l'humidité, tamponne les variations climatiques, maintien une bonne porosité tout en étant perméable à l'eau et à l'air.

Cela est renforcé par la :
- présence des racines de l'arbre ==> développement de la rhizosphère et tout ce qui l'accompagne.
- présence du mycélium ==> développe la faune qui mange les champignons.

Le tout est de savoir sur quelle profondeur il faut intervenir. La truffe peut-elle se contenter d'une zone favorable de 5 cm, de 10 cm ou faut-il impérativement intervenir à 20 cm voire davantage?

Fred
Charles37
Membre

Message par Charles37 »

La profondeur de récolte des truffes dépend entre autre des sols, je possède des sols sableux calcaire quasiment sans argile, sans travail, sans apports je trouve des truffes jusqu'à 30 cm de profondeur et dans mes sols je pense que la profondeur varie plutôt avec les conditions climatiques. Par exemple cette année les truffes étaient pour la majorité entre - 5cm et - 10 cm.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Pour ma part je décompacte à 30 cm de profondeur, de même pour mes pièges et je trouve les truffes à cette profondeur. Probablement dans les poches d'air à la base du travail.
Je précise que je n'arrose pas et qu'on a de très longues périodes de sécheresse.
Alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Qui peut le plus, peut le moins. En effet, en climat méditerranéen, le travail profond sans irrigation est quasi un impératif.

Après, en climat océanique sur sol peu profond, le respect du racinaire peut limiter la profondeur de travail. Mais en travaillant profondément, on laisse le choix à l'ascocarpe de s'installer où il veut.

En revanche, les apports de MO en travail profond qui l'incorpore vont s'en trouver "dilués". Alors que si on gratte juste la surface, ils seront concentrés.

Mais on ne peut pas tout avoir.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous :wink:

Vos nombreuses interventions montrent que la question de la structure du Sol est vraiment le coeur du problème trufficole (comme le dit souvent Fred). Pour ma part, il m'est bien évidemment difficile d'avoir des avis très tranchés sur la question dans la mesure où je n'ai pas encore de production. Pour autant je vais tenter un résumé de ce qui me semble clair à ce stade :

On est d'accord pour dire que l'amélioration "artificielle" de la structure du sol ne peut à terme se substituer à la restructuration naturelle par les micro-organismes du sol. De ce fait la nature des intrans du point de vue "effet d'aération" semble avoir peu d'importance (c'est plus une question de disponibilitédes produits en fonction des régions). Par contre certains intrans de par leurs propriétés chimiques peuvent avoir un effet stimulant sur l'activité biologique et donc un effet structurant à moyen ou lon terme (cas de la cendre ??? j'aimerais bien en débattre si certains d'entre-vous ont un avis sur ce produit ....).

Reste donc ensuite les "pratiques" favorisant l'activité biologique ; et de ce point de vue vous semblez tous être unanimes sur les effets du paillage (au sens très large). Mais là encore, il y plétore de méthodes : mulching pierreux (avec divers produits et diverses granulométries), paillages naturels (bois brut, paille, ...) paillages "semi" naturels (dalles, films, sacs, ....) encore de quoi débattre !! :mrgreen:
Si je m'en tiens à mes observations, dès que je pose un truc sur ma parcelle, que ce soit une pierre, un bout de bois une tuile ou même un plaque en tôle, j'observe dans les semaines qui suivent un développement de l'activité dessous (et c'est très rapide !!!) Donc je pose là aussi la question :

Faut-il tout mettre en oeuvre pour favoriser l'activité biologique dans nos sols quels qu'ils soient ??
Et ...
Le type de paillage emplyoyé a-t'il selon vous une importance ? ( ou bien est-ce juste là encore une question de disponibilité de matériaux ??)

A vos claviers !! :mrgreen:

Olive
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

En suivant cette conversation, je me pose la question : le travail du sol est-il si utile que l'on dit?

En effet, il faut reconnaître, surtout s'il est mécanique avec herse rotative par exemple, qu'il est traumatisant pour la petite faune. Les vers sont coupés ou broyés, des fourmilières, des galeries d'insectes, des œufs divers, toute une petite faune,tout cela est retournée et plus ou moins détruit.

Tout le monde s'accorde pour dire l'importance de la petite faune dans les truffières. Sur ce point en tout cas, le travail du sol mécanique me parait aller dans le sens contraire.

Quercyblanc
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Les vers de terre creusent des galeries jusqu'à 2 m de profondeur, quand le terrain est sec, et c'est à ce moment-là qu'on le travaille, ils sont pour la plupart en dessous de la zone de travail.

De même pour les fourmis, qui vont très rapidement reconstruire les galeries détruites.

Les avantages du travail du sol (taille racinaire, amélioration de la structure, destruction de la couverture herbacée.....) sont à mon avis supérieur à l'inconvénient de la destruction d'une partie de la microfaune.

Michel.
Répondre