La structure du sol parcequ'elle est primordiale en trufficulture suscite sur ce forum de nombreuses interventions. En voici une de plus et j'espère que vous comprendrez ma démarche.
Beaucoup d'entre-nous (moi inclus) sont confrontés sur tout ou partie de leurs parcelles à une structure de sol qui demanderait à être améliorée pour parvenir à un optimum en trufficulture. Pour ce faire de nombreuses solutions sont proposées soit par les conseillers techniques de tous ordres soit par les trufficulteurs eux-même en fonction de leurs retours sur expériences. plusieurs axes ont déjà été abordés je pense notament aux corrections à apporter sur sols argileux, aux apports de calcaires, de MO,... et c'est justement sur ces différents apports possibles que j'aimerais avoir vos ressentis.
En l'espace de quelques mois (qui ont suivi ma plantation) j'ai entendu parler d'apports de castine, de chaux, de cendres, de sable calcaire, de pouzzolane, de pierre ponce, de matière organique sèche et j'en passe. Ce que je voudrais essayer de faire si cela vous semble utile c'est lister dans un premier temps tous les apports possibles ayant une incidence sur la structure du sol et en définir les propriétés et leurs utilisations possibles en fonction des différents types de sol. La tâche est immense aussi je comprendrais qu'elle ne suscite pas l'adhésion de tout le monde. Si vous estimez que ce spot est inutile je demande aux administrateurs de le supprimer. Mais j'attire votre attention sur le fait que dans la multitude de produits (naturels ou non) proposés il peut être difficile de se retrouver.

Alors Prêts ????

Olive