Lutter contre le gel
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Bonjour ! Petite question du soir
J'aimerai savoir si vous avez des solutions pour lutter contre le gel.
Je suis preneur et à l'écoute car des années ou tout est fichu comme celle ci; j'aimerai l'eviter à l'avenir...
Pour info; nous avons tenté la paille mais ne suis pas convaincue.
Merci de votre aide;
Hortense37.
Je suis preneur et à l'écoute car des années ou tout est fichu comme celle ci; j'aimerai l'eviter à l'avenir...
Merci de votre aide;
Hortense37.
Dernière modification par Hortense37 le 20 janv. 2008 22:13, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonsoir HortenseHortense37 a écrit :Bonjour ! Petite question du soir
Merci de votre aide;
Hortense37.
Malheureusement il ne doit pas exister de solution miracle.... Tu peux regarder sur le site des pépinières wollner, ils ont testés des sacs-filet de chêne broyé. Voici le lien :
http://shito-ryu-chowa-rivesaltes.chez- ... ctuali.htm
Il y a eu d'autres exemples sur le site d'expèrience de couvre sol. Tu as eu combien de % gelé ?
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
-
- Membre
Cest beaucoup plus que la moyenne. Tes arbres sont orientés de quelle façon ? Les brûles qui ont pu bénéficier des journées ensoleillés ont mieux résister.Hortense37 a écrit :Bonsoir Jacques.
Depuis le grand gel de decembre : je dirai 99.9%.
C'est un vrai fleau.
Je pars tout de suite sur le site que tu viens de me conseiller.
Hortense37
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
Je pense que le facteur exposition joue un rôle, il est également important pour la truffe d'être protégée par une bonne épaisseur de terre, si la truffe est bien entérrée, et qu'elle bénéficie d'une bonne exposition aux heures d'ensoleillement. Cet exemple, j'ai la chance de pouvoir le vivre cette année et je peux constater la différence sur un même site. Bien d'accord avec toi si le gel est fort et persite durant plusieurs jours, les dégats seront sans doute irrémédiable.Hortense37 a écrit :Jacques : je ne pense pas que l'orientation des plantations joue énormèment quand tu as un gel effroyable de 10 jours.
IL descend - il foudroye et toi tu pleures.
Mais je suis toujours à la recherche d'idées.
Hortebse37
Jacques 37
Jacques 37
Salut à tous
En quercy, le gel a fait plus de dégats que ne me laissaient l'imaginer mes sorties de fin décembre. A ce moment là, je trouvais encore quelques jolies truffes mais ces jours derniers, c'est pas bon. Beaucoup de truffes sont abimées par le gel.
Comme l'a dit Jacques, seuls quelques brûlés très bien exposés ont vraiment résisté aux coups de gel de décembre ...
C'est une bonne année en partie gâchée par quelques jours trop froids ...
Et quand il y a plusieurs nuits consécutives avec des -7°C à -8°C comme cette année, il n'y a rien à faire...
A+
En quercy, le gel a fait plus de dégats que ne me laissaient l'imaginer mes sorties de fin décembre. A ce moment là, je trouvais encore quelques jolies truffes mais ces jours derniers, c'est pas bon. Beaucoup de truffes sont abimées par le gel.
Comme l'a dit Jacques, seuls quelques brûlés très bien exposés ont vraiment résisté aux coups de gel de décembre ...
C'est une bonne année en partie gâchée par quelques jours trop froids ...
Et quand il y a plusieurs nuits consécutives avec des -7°C à -8°C comme cette année, il n'y a rien à faire...
A+
phil
-
- Membre
Comme le dit Jérome, le revétement P17 a une incidence pour la protection contre le gel. Son constat est interessant. D'après toi Jérome combien as tu sauvé de truffes avec cette méthode et à quel moment as tu installé ce film ?galistruffe a écrit :P17 donne de bon résultat sur des gels succefif de trois nuit a -6 .jerome
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
j utilise beaucoup le P17 pour la culture de l'asperge ce qui me permet de gagner 3 a 4 degres sur les gelées matinales ,j ai donc fait l essaie cette année sur 8 arbres (2X4 metres X 50 metre ).Toutes les truffes superficielles sont gelées mais depuis deux semaines tout ce que trouve est de bonne qualitées ce qui n est pas le cas a coté .l an prochain je fait plus grand .jerome
-
- Membre
Merci pour ta réponse Jérome. Voila bien un exemple qu'il est possible d'enrayer quelques entraves mineures que nous dispense Dame Nature.... Jacques 37galistruffe a écrit :j utilise beaucoup le P17 pour la culture de l'asperge ce qui me permet de gagner 3 a 4 degres sur les gelées matinales ,j ai donc fait l essaie cette année sur 8 arbres (2X4 metres X 50 metre ).Toutes les truffes superficielles sont gelées mais depuis deux semaines tout ce que trouve est de bonne qualitées ce qui n est pas le cas a coté .l an prochain je fait plus grand .jerome
Jacques 37