Merci pour l'acceptation sur le forum qui est vraiment une mine d'informations.
Je vais remettre ma présentation ici et surtout celle de mon projet.
Pour faire simple j'ai 30 ans, je vies dans le département du 13 et je passe plus de temps dans les bois et auprès de mes ruches qu'à mon boulot

J'ai des ruches pour le plaisir, et revend le surplus de miel de temps en temps, pour éviter tout problèmes et être dans la "légalité" je me suis déclaré du coup je suis cotisant solidaire.
Dans les départements 13/83/84 être cotisant solidaire au minimum est à mon sens nécessaire pour avoir une petite chance d'être écouté par la SAF€R la pression sur le foncier est très forte n'ayant pas d'agriculteur dans la famille je suis obligé d'acheté un terrain.
Du coup j'ai probablement trouvé le futur terrain situé dans le 13 avec 8 hectares de forêt de pin dont 1 hectare de terre libre et 2000m² de chênes truffier plantés. Les chênes semblent produire les sangliers laboure littéralement le pieds des chênes en cette saison, c'est plutôt un bon signe ? Petit plus il y a de l'eau sur le terrain ahahaha

Le projet est simple c'est de planter l'hectare libre en chênes truffiers en plus des 2000m² existant, pour le plaisir et faire une activité en saison creuse de mes ruches pour m'occuper.
J'ai pas fait d'analyse poussée du sol mais je peux dire que c'est lithosol sur le terrain avec une pente de 20% sauf à un endroit qu'il est possible de drainer sans trop de difficulté.
Pour faire un résumé pour ceux qui ne lisent pas tout : J'ai pour projet d'acheter le terrain pour réaliser mon rêve, n'étant pas agriculteur je suis un peu limiter dans ma zone géographique pour le choix du terrain donc je vais tout miser sur celui là et après on fera sur le tas pour optimiser la future plantation d'un Hectare.
Dès que j'ai officiellement le terrain ou pas d’ailleurs je mettrais des photos et une analyse du sol complète.
Au plaisir de vous lire