Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

papillon
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2016 08:41

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par papillon »

Bonsoir,
Pour les pièges à truffes, tout est fonction du terrain et du climat. Peu de généralités transposable tel une recette de cuisine. Dans le Verdon alt 900mà1200m sol décomposé issus d'éboulis calcaire gélifracté bien équilibré et surtout drainant. Exposition globalement sud avec 10à 20% de pente. Truffièrres naturelle à proximité. Chène pub, ceris et vert. Plantation de 8 ans pour les plus récents, début de production à 5ans. Piège à truffes dès la deuxième année. Année 2023 sèche de juillet à mi aout, deux à trois arrosage. Cette saison de récolte: Moyen en quantité et qualité. Les pièges produisent les 2/3 des truffes récoltées. Pour moitié au coeur du piège, le reste en périphérie. La plantation est conduite en ayant conservé la végétation accompagnatrice: genévrier, lavande fine, fétuque et quelques genets. Hors pièges toutes les truffes viennent sous de la végétation protectrice mème très modeste ( fétuque). Les pièges sont fait à la tarrière de 25 remplit de tourbe à 50% bien sporé. Voila, pas mal de travail pour un résultat qui me satisfait avec en prime quelques réponses à ma curiosité et c'est bien là le principal !
Aujourd'hui il pleut et après la neige, en espérant que dessous ça bosse...
A+
papillon
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2016 08:41

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par papillon »

Au fait je viens de voir que je me suis réinscris alors que j'étais déjà membre... Excusez la boulette!
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

Nous ici c'est très sec et les truffes se trouvent en périphérie des pieges.
J'ai entendu dire que pour les gros producteurs Espagnols ils leur manque de la quantité ...
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Boucher »

Tant mieux que les espagnols en ont moins .eux qui n ont la culture de la truffe , qui ne la consomme pas , vendent leur truffes 30% moins chère que les nôtres et du coup le cour s effondre.comme en 2021 a 300€/kg tous le mois de janvier !!!

J ai rien contre les espagnols mais c est mal foutu de la part de l Europe d avoir subventionné les plantations , les forages etc..avec l argent des européens après tout que je sache nous tous investissons dans les plants et tout le reste avec notre argent !! Et en plus ils ont pas es ventes,🤣c est vraiment écoeurant.
Et qui s'est qui se gavent ?? Eh bien les grossistes des marchés , peber et Plantin les conserveurs .
Les gars un conseil vendez vos truffes aux particuliers passionnés , faite vous une clientèle et laisser tomber les marchés.faite un prix raisonnable pour entrenir la passion de la truffe de la gastronomie française.

De toute façon les espagnols sont a l apogée de leur production ils ont encore 10 ans a nous casser les c....
Et surtout ils sont limités en eau s est un peu se qui nous sauve.

Bon assez de politique 😁 bonne journée
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
M. Boucher les espagnols sont loin très loin de l''apogée de leur production,il faut aller voir les plantations qui se font à l'heure actuelle,on est pas prêt en France de les égaler, début décembre j'étais à Sarrion 1500e le kg de truffes alors que chez nous on vendait 1200e quand ils plantent se sont des hectares et des hectares j'en ai vu une plantée cette saison 700 h,une autre 25 h, et tout le reste..... je pense que ces truffières d'ici 10 ans pèseront sur les marchés.
La question qui se pose :vous ne feriez pas comme eux si vous aviez les mêmes subventions ??? je vois , quand le gouvernement donne des aides pour ,la voiture électriques,les panneaux solaires.....etc... tout le monde prend,,c'est la même chose.
Lubin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

c est mal foutu de la part de l Europe d avoir subventionné les plantations , les forages etc..avec l argent des européens après tout que je sache nous tous investissons dans les plants et tout le reste avec notre argent
l'Europe donne beaucoup plus d'argent à la France qu'à l'Espagne. Mais ce sont les états qui choisissent l'affectation des fonds.

En Espagne, ils ont fait le choix de la trufficulture. En France on a donné ces sous aux grandes cultures, aux élevages, au pinard... Mais très peu à la truffe.

Donc il serait plus juste de t'en prendre aux décideurs français qu'aux trufficulteurs espagnols.

Après, mes truffières sont subventionnées pas l'Europe via les aides de la PAC et certains fonds Feader qui font vivre les structures trufficoles.

l'Espagne se désertifie au sens climatique du terme. C'est très triste et nous sommes les prochains sur le liste. Même avec l'eau, ils n'arrivent plus à lutter contre la hausse des températures. Avec leurs pièges ils cachent la misère mais comme tu l'as dit, ça ne va pas durer. Les investissements réalisés sont énormes et c'est la deuxième année consécutive où ils vont manger la grenouille.

Les banques vont leur demander des comptes sans tarder.

Après, il faut aussi balayer devant notre porte. Nos rendements sont faibles, la filière moribonde et on n'a pas de quoi pavoiser.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fred, balayons devant chez nous,avant de dire que chez le voisin c'est sale !
Lubin
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Je suis néophyte mais je lis et communique beaucoup du côté des espagnols et pour eux il y a pas photo: ce qui marche c'est d'arroser (leur climat est très sec en général et le sol travaillé est ultra drainant), de booster la virulence du mycélium en le triturant avec des machines pour mélanger les MAT + apports de spores et de faire des nids pour faciliter la fructification ( à la tarière mécanisée ou en ligne ), booster la production en quantité et en rondeur et en taille moyenne des truffes.
Les espagnols ne touchent et ne sentent pas les truffes lors de l' achat, dans un nid ils vident tout et ce qui compte c' est la rondeur et les kilos pas l' odeur. Leur marché et ainsi mais quand cela sent bon, au détail c'est pas moins cher que chez nous.
Moi les pièges (les nids) j' y crois et je note tout et toutes les formules pour vous dire dans deux ans ce que cela donne chez moi en terrain argileux dans le sud ouest. Je vais éviter les gros diamètres pour réduire les récoltes groupées de maturité différente.
Mettez vous du sucre dans vos pièges ?
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par fefe »

Salut
Chez-moi les pièges ne fonctionne pas sur terrain argileux .
J'avais mis du sucre (fructose)
Jamais trouvé une truffe dans un pièges par contre juste sur le bord oui
Félix
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci du retour.
Les pièges sont réalisés depuis plus de 2 ans sur des brûlés producteurs ?
Comment tu procèdes et de quoi est constitué le piège ?
Quelles spores ?

Perso je prépare des mix variés dont le même que dans l' étude de 1996 de Le Tacon/ Murat qui contient plus de miel que de spores (350g/250g) le tout dans un mix à 50% de vermiculite 50% terreau.
Ceci dit cette étude laisse des zones d'ombres...dont la virulence comparée des brulés en myco, la provenance des spores ( c'est pas rien ! ) et autres données comparées de surface ou de type de sol.Dont certaines truffières laissées de côté avant de tirer des conclusions...

Les espagnols sont tellement adeptes que il faut que je le fasse pour voir... Après c'est vrai qu' il faut bien qu'ils écoulent leurs truffes en grandes quantité et que donc si cela marche pas souvent ils vont pas le crier non plus.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par fefe »

Oui ils sont fait depuis 4ans
Terreau vermiculite fructose carbonate de calcium truffe.... et d'autre avec efiperl pur avec des spores de truffe
8 pièges/ arbres producteurs et non producteurs
Les trou fait à la tarière diamètre 150mm profondeur de 15cm à 25cm de profondeur
Voilà tu sais tout
Félix
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par CHAUXCHAUX24 »

Merci beaucoup Félix;)
Les spores viennent de chez toi et de truffes matures ?
Ta truffière produit bien (à part dans les pièges) ?
Le Ph du mix est à combien ?
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1693
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par fefe »

Oui les spores viennent de chez moi et ca fait 5ans que ma truffière produit (elle a 11ans maintenant)

Après dire quelle produit beaucoup ou pas beaucoup difficile à dire disons que si ça continue comme ça je serai comptant
J'ai pas mesuré le PH du mix

Après tu a Jan (Batavus)qui a de bon résultats avec des mini pièges
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

On devrait avoir de nouvelles infos sur les pièges lors d'une conférence à Vic dans le cadre de Trufforum 2024. Ils devraient nous parler de la production des pièges (date et quantité) en fonction de leur composition initiale et de la quantité d'eau apportée. Ça sera présente par Daniel Oliach.

J'espère que ça sera traduit parce que le catalan, c'est pas mon fort. Mais j'ai un doute car la région occitanie n'est plus partenaire.

Fred
lubin 81
Membre
Messages : 1381
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Fefe , avez vous fait des apports de spores , à la plantation ou jusqu'à votre production, des spores autres que les vôtres ? Merci .
Lubin
Répondre