Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23433
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Le raisonnement tient la route et est aussi éprouvé par les faits chez nous. Les périodes de sécheresse au moment des naissances plombent la production de l'année suivante.

Bon on n'a pas la même période des naissances non plus. Et cette année, vu la météo des 15 jours à venir, on est tranquille aussi bien au niveau de l'humidité que des températures.

Mais vu l'aspect des brûlés des arbres travaillés début février, c'est peut-être déjà né ?
IMG_20220331_14524.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J Gravier
Membre
Messages : 2891
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

pour moi il n'est pas du tout évident qu'il soit nécessaire d'irriguer maintenant.
Il m'est arrivé d'irriguer fin mars.... et ça ne m'a jamais donné une bonne année de production.... par contre fin avril oui.... perso cette année je vais irriguer mais pas avant cette date.
Les conditions idéales pour le développement du mycélium c'est du sec et un temps plutôt frais et je suspecte que plus il y aura de mycélium au moment des naissances, plus il y aura de truffettes....
Pour moi les meilleures années ont été des années qui commençaient sur des sécheresses et avec des précipitations ou irrigations à partir de fin avril, j'estime ne rien avoir fait de bon en irriguant parfois fin mars, je n'ai de toutes façon pas obtenu de belles récoltes ces années là, j'ai même peut être précipité l'expression de champignons concurrents.
On a pas eu un printemps particulièrement précoce, je peux me tromper mais je n'imagine pas la période de naissance des truffettes avant la première pousse de printemps..... qui se situe souvent fin avril....

Joel
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1672
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Arrosage 2022

Message par Batavus »

Bonjour,
le mycélium préfère le temps plus sec de toute façon, je pense qu' il colonise plus si il est en recherche d' humidité et il aura aussi envie (besoin) de se multiplier ( se reproduire) en faisant naitre des truffes dés que l' eau reviendra et que les conditions favorables seront réunies.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jj24
Membre
Messages : 2671
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2022

Message par jj24 »

Bonsoir,

les naissances se font en période sèche, elles ne peuvent pas avoir lieu en ce moment, la T°dans le sol n'est pas assez élevé;
D'accord avec Joël, quand on voit des champis autres au printemps, ce n'est pas un avantage; de l'eau en mai, puis sec en avril et 1ère semaine de juin, ça me va sur mes terrains;
Pas sur que l'énergie dépensée par les arbres en ce moment pour leurs pousses soit "compatible" avec des naissances?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23433
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

les naissances se font en période sèche,
Là tu en as tel dit ou pas assez. Comment tu les sais ? Tu as lu une étude, fait des relevés ?

Fred
bion
Membre
Messages : 7261
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

Quelle est la limite?

Ici rien en janvier, 34 mm en février, 5 en mars....

Les morilles: 0, les asperges sauvages, 10 fois moins que d'habitude, de même les poireaux sauvages, la fétuque jaunie par endroit

Le sol: archi sec , des fentes en surface, pas de réserve en profondeur.

Pas de vie sans eau, le mycélium a besoin d'un minimum pour croitre. Et vu l'état de sècheresse du sol, ce n'est pas les 40 mm que j'ai apporté par l'arrosage qui vont transformer mon terrain en rizière :lol:

Je vais continuer à surveiller le pf, et arroser afin d'éviter de dépasser pf 4, qui est la limite à partir de laquelle il est dit qu'il ne se développe plus.
J Gravier a écrit : 31 mars 2022 17:09 Il m'est arrivé d'irriguer fin mars.... et ça ne m'a jamais donné une bonne année de production
J'ai le contre exemple à quelques km de chez moi...

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2891
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Il y a toujours des contres exemples, et il est très intéressant d'essayer de les analyser, âge de la plantation ?rendement/ha obtenu ? contexte ? type de sol ? climatologie.... changement de pratiques culturales par rapport aux années précédentes....
Après ce qui n'est pas utile ne fait pas forcement de mal, surtout si on a un vrai sol à truffe, mais ce n'était pas mon cas (sol trop lourd).
Pour mémoire il y a eu une publication de Jean Demerson il y a quelques années qui mettaient en relation débuts d'années sec et bonnes années à truffe dans la région d'Uzes, bien évidement à condition qu'ensuite il y ait des précipitations ou que des irrigations viennent les compenser.
Pour en avoir discuté avec lui et avec quelques uns de ceux qui ont bien voulu donner des chiffres c'était très net.... à l'époque moi je n'avais pas d'avis sur la question, en irriguant fin mars j'arrivais quand même à 30/40 Kg/ha, donc j'avais du mal à remettre cette pratique en question.....ce n'est que plus tard, après avoir reculé mes arrosages en saison et cumulé quelques années à plus de 70 Kg/ha (sur différentes parcelles) que j'ai changé d'avis, il faut dire aussi que les études de Carlos Colinas ont fini de me convaincre.....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2891
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Michel, personne n'a dit ou publié que le mycélium ne se développait plus si le PF était supérieur à 4, bien au contraire.....au dessus de 4 c'est précisément ce qu'il lui faut pour ne plus trop rencontrer de concurrence et proliférer pépère....
Pas de Pf supérieur à 4 c'est pour perdre le moins de truffes possible... mais encore faut il qu'elles soient nées....et encore faudrait il qu'elles aient besoin d'humidité dès le début....on en sait rien....
Il ne faut pas oublier non plus que cette limite de 4 a été déterminée de façon empirique, par l'observation de truffières en production et de la production qui en découle, mais truffes en période de croissance..... le restant de l'année et en particulier en dec/jan/fev il n'est pas rare d'observer des Pf supérieur à 4 sur de longues périodes, c'est tout à fait normal en climat méditerranéen.

Joel
jean-jacques
Membre
Messages : 1592
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage 2022

Message par jean-jacques »

bonsoir
surtout ne pas faire de généralités !
selon la date, l'humidité du sol, les régions, le terroir, les pluviométries des mois précédentes !! à chacun son mode opératoire !
après 30/40 kg l'hectare au lieu de 70/80 kg, ça me conviendrait bien !!! même pour un arrosage de trop au printemps !!
en attendant même si on peut pas comparer,
au printemps si il pleut,
on peut espérer trouver quelques champignons dans les bois,
si il ne pleut pas on trouve rien !!!
jj
bion
Membre
Messages : 7261
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

J Gravier a écrit : 31 mars 2022 19:10 Il y a toujours des contres exemples, et il est très intéressant d'essayer de les analyser, âge de la plantation ?rendement/ha obtenu ? contexte ? type de sol ? climatologie....
L’intérêt dans ce cas est qu'il y a de fortes similitudes entre nos deux plantations:
Même année de plantation, même climatologie (à 10 km, sans différences significative d'altitude ou autres facteurs)
Sol drainant dans les deux cas, conduite analogue (taille, travail du sol, arrosage).
La sienne est rentrée en production cette saison, pas la mienne. Je n'ai pas ses chiffres, mais elle n'est pas anecdotique.
La seule différence que j'ai trouvé est l'arrosage commencé en début de printemps pour lui, en fin pour moi.

D’où ma décision d'arroser dès maintenant.

J'ai quelques arbres témoins que je n'ai pas arrosé, je verrais bien s'il y a une différence la saison prochaine.

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2891
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Pour résumer et faire simple:

le mycélium de mélano est capable de bosser à des Pf bien supérieur à 4, il n'est bien évidement pas le seul, mais c'est sa "force", d'ou l'intérêt pour l'arbre de s'associer en symbiose avec ce type de champignon.
Le champignon peut, là ou l'arbre avec ses racines ne peut plus rien..... ce qui est vrai pour l'eau l'est aussi pour les nutriments....
N'oublions pas que l'échelle en Pf est logarithmique, entre 3 et 4 on a un facteur de 10..... dit d'une autre façon un Pf à 4 c'est 10 fois plus "sec" que 3
A 4 tous les arbres méditerranéens commencent à ramer, à 4,5 ils crèvent..... à par quelques exceptions.... le mycélium de mélano lui continue à rigoler.....
Le champignon mélano est arrivé jusqu'à nous à travers les millénaires et en se déplaçant sur des milliers de Km, il n'a pas besoin de l'homme pour survivre, il est armé pour ça....
Sa seule contrainte est de fructifier de temps en temps pour assurer la survie de l'espèce, et pour ça il faut une année pluvieuse..... mais ça tombe bien, quelle est l'une des caractéristiques du climat méditerranéen, et bien précisément c'est d'être cyclique....
Nous sommes face à un champignon parfaitement adapté à la sécheresse, ce qui lui permet de proliférer là ou beaucoup d'autres organismes rament..... nous avons besoin dans nos pratiques de respecter le plus possible cet équilibre....

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2891
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arrosage 2022

Message par J Gravier »

Ok Michel, j'ai compris, mais en début de production il n'y a rien de significatif, il y a tellement de paramètres.....
Le drame de la trufficulture c'est qu'on essaie de tirer des conclusions à partir de truffières qui produisent souvent de façon irrégulière et beaucoup trop peu....
La courbe "normale" de production est une courbe en cloche si irrigation et cyclique si non irrigation (a une époque ou c'était possible).
En cloche : croissance régulière, plateau, décroissance
Cyclique : la production passe par des pics liés précisément aux cycles climatiques méditerranéens, pics de niveau de production assez proches se reproduisant tous les 3/5 ans avant guerre puis s'espaçant ensuite pour arriver à la situation que nous connaissons aujourd'hui.
Il y a une logique à ces deux comportements très différents, dans le cas de la courbe en cloche la production est régulière et prévisible mais le champignon est perturbé dans son développement végétatif à cause du trop d'humidité, il fini par s'affaiblir puis disparait.
Dans le cas d'une courbe de production cyclique le champignon a tout le temps de se renforcer entre deux épisodes plus humide et ceci durant plusieurs dizaines d'années.

Joel
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arrosage 2022

Message par tuber01 »

jean-jacques a écrit : 31 mars 2022 20:25 après 30/40 kg l'hectare au lieu de 70/80 kg, ça me conviendrait bien !!!
donc 10kg/ha serait encore mieux , mais pour ca faut arroser encore plus GO GO GO :lol:

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2671
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Arrosage 2022

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui Fred, j'ai lu l'étude (en traduction) des essais en Australie qui ont démontré qu'une période sèche était favorable au moment des naissances, mais précédée d'une période humide; cette même étude notait aussi cette même observation en France; Je n'ai plus les liens!
Autour de moi, les truffières produisent (évidemment pas en abondance), sans arrosage autre que les pluies naturelles;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23433
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Super. Merci. Si cette étude a été publiée, on va la trouver.

Fred
Répondre