petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par clovis »

Ton objectif c'est combien de kg à l'hectare
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

bonjour clovic: une centaine de kg me parait un chiffre satisfaisant :D
Non, plus sérieusement, je n'ai pas d'objectif chiffré.
Evidemment, plus j'en aurai, plus je serai content.

Ce que je voudrai faire, c'est écarter au mieux les obstacles possibles. Et mettre toutes les chances de mon côté.
Immédiatement, je suis en train de préparer les terrains qui étaient franchement à l'abandon. Dans quelques semaines ou petits mois, je vais améliorer ma terre avant l'automne pour les première plantations.
Une partie attendra un an de plus minimum pour que j'ai le temps la encore de l'améliorer encore plus.
L'eau est une grande question qui vient immédiatement après. Et j'avoue que si je pouvais ne plus avoir à m'en soucier, ce serait vraiment bien. Et tant qu'à faire, si je dois faire venir des machines énormes pour forer, je préfère que ce soit avant que mes plants soient en terre.
Viendra ensuite la protection des plants pour le gibier, etc..
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par bion »

Bonjour,

Tu peux aussi prendre le problème dans l'autre sens: tu conçois ton installation d'arrosage en fonction du débit disponible, en faisant des secteurs plus ou moins grands.

Pour le volumes nécessaire, il n'y a pas de réponse universelle, cela va dépendre de ton sol, de la pluviométrie, de ton climat......

Michel
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

bonjour bion. In fine, c'est ce que je ferai forcément. Je vais faire avec ce que j'aurai. En morcelant les zones à irriguer, ou en réduisant la dose. etc..
Mais en attendant, les sociétés de forage, comme la DREAL me demandent tous le débit attendu.
Du reste, c'est un exercice à faire, si je n'arrive pas à forer, ce sera comme beaucoup d'autres en trimballant l'eau. Donc la aussi il faudra que je calcule ce dont j'ai besoin en volume.

Pour la pluviométrie, il me parait logique de calculer les besoins d'eau comme s'il ne pleuvait pas, le tout au moment ou les chênes ou les truffes ont le plus besoin d'eau. En gros les besoin d'eau max.
Pour le climat, c'est celui classique de la région.
pour le sol, il est argilo calcaire. Je suis en attente des analyses que j'ai demandé. Mais on va dire que c'est à peu près cela visuellement à la tarière:
Présence d’un peu de cailloux en surface (entre 10 et 20%)
Horizon 1 (0 à 30-40 cm) : sable dominant avec une proportion importante d’argile mais < 20% ;
Horizon 2 (à partir de 30-40cm) : taux d’argile plus important - >30 % ; horizon plus compacté et plus hydromorphe.

Ca c'est pour la partie que je vais planter dès cette année.

Certaines zones sont uniquement faites comme l'horizon 2. Je vais essayer de les améliorer avant plantation. Et ce sera plutôt planté en 2025 voir même 2026 donc.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par melano »

Classiquement, en région méditerranéenne, tu peux tabler sur 1000 m3/ha/an.

C'est ce que mettent les espagnols en routine et sans doute un peu plus les années de sécheresse.

Fred
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

bonjour Fred,
merci pour cette réponse.
Les espagnols font quelle densité d'arbres/ha ?
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Si je reprends le chiffre donnée par l'inquiet84:
250 l/arbre, cela parait correct pour un arrosage début aout par exemple, sur des arbres en plein maturité?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par melano »

Tout dépend de la surface du brûlé. Il faut 25 les par m2. Un brûlé à 10 ans peut faire 1,5 m de rayon.

1,5 X 1,5 X 3,14 X 25 litres. Je te laisse faire le calcul. Et à 15 ans, 2 m c'est pas rare.

Fred
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

ok super, merci pour ces chiffres!
Je vais donc faire mes petits calculs, et puis surtout voir comment concrètement mettre en place tout cela.
Certains ici ont des systèmes un peu évolués? qui permettent par exemple d'être pilotés à distance?

Je m'étais occupé il y a quelques années de la mise en place d'un système d'électrovannes et de programmation pour un arrosage domestique un peu évolué et de taille assez importante. J'imagine qu'il doit y avoir des systèmes un peu équivalents pros et pilotables par commandes SMS ou truc comme cela?
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

bon, après recherches, ce n'est pas aussi simple à trouver.
Il reste la piste d'un montage maison sur base d'arduino, pour remonter les infos météo et recevoir les ordres pour ouvrir les vannes à distance. Un truc automatisé entièrement semble peu pertinent, dans la mesure ou l'on ne peut pas y intégrer les prévisions météo. Donc si on se base juste sur l'historique de manière automatique, on risque de se retrouver à irriguer la veille de gros orages ou des choses comme cela....
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par bion »

nanoche a écrit : 05 déc. 2023 09:46 Certains ici ont des systèmes un peu évolués? qui permettent par exemple d'être pilotés à distance?
J'ai installé cet été un programmateur Hunter HC 601, pilotable à distance, via un modem 4g pour la connexion internet.

Associé à une station agricole Davis, consultable aussi sur internet, je peux déclencher l'arrosage au moment voulu.

Cela ne dispense toutefois pas de contrôle régulier des asperseurs, des fuites éventuelles, et du nettoyage du filtre...

Michel.
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

merci bion,
et tu es content de ce programmateur?
Tu te sers facilement de la programmation à distance?

si ce n'est pas indiscret, quel est l'ordre de prix du système, entre station agricole et programmateur avec modem 4G?
Pour les fuites, tu as une manière de controler à distance la consommation et donc voir s'il y a des fuites?
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par bion »

Pas de souci d'utilisation, que ce soit sur PC en se connectant avec un navigateur, ou sous androïd avec l'appli de la marque. On sélectionne la zone à arroser, et la durée.
Possibilité bien sur d'établir un calendrier de programmation, peut être paramétré pour éventuellement augmenter la durée automatiquement en fonction des données météo de forte T°, ou au contraire d'annuler l'arrosage si la pluie est prévue (ou si connecté à un pluviomètre à partir des données réelles).
Mais je ne me sers pas de tout cela.

Un peu de temps à passer au début pour le paramétrage des zones d'arrosage, mais je suppose pas plus qu'avec un programmateur non connecté

Pour le prix, je l'ai acheté sur un site internet, un peu plus de 300€....Je viens de regarder, il coute aujourd'hui 100€ de moins. Un peu plus de 100€ pour le routeur + l'abonnement 4g

Le "gros morceau" est la station agricole, la station principale et la station secondaire agricole et ses capteurs, environ 1600€ maintenant.
Et cela n'ira peut être pas pour toi, il faut un local pour l'installer.

Pour les fuites, pas de contrôle à distance avec mon programmateur, c'est possible avec d'autres modèles.

Michel.
nanoche
Membre
Messages : 45
Inscription : 15 févr. 2023 12:26

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par nanoche »

Ok super. Merci pour ces éléments.
Je vais réfléchir à toute cela. Mais à brut, avec les infos que tu me donnes, je me dis que cela ne vaut pas le coup de tenter de faire maison un programmateur connecté. Pour ce prix là, autant prendre quelque chose de tout fait. Par contre, peut être que pour la partie station météo, cela vaut plus le coup de faire un système arduino, nettement moins cher.
Quels sont les éléments à prendre en compte et à remonter pour pouvoir calculer son arrosage: température, Pluviométrie. Humidité du sol? la vitesse du vent n'est peut-être pas super importante? a quelle fréquence faut-il connaitre ces données?
bion
Membre
Messages : 7236
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: petit projet en drome provençale. Questions et réflexions la dessus.

Message par bion »

La température, le vent, le type du sol, la pluviométrie en premier lieu ont une influence sur la sècheresse du sol. Mais avec de bonnes sondes d'humidité, inutile de s’embarrasser de la surveillance des autres facteurs. Hormis bien sur la T° en cas de fortes chaleurs, qui peut se réguler soit par le paillage, soit avec un arrosage intercalaire de moindre importance.

Les sondes Watermark que j'ai avec ma station météo présentent l’inconvénient de plafonner à pf 3, et de ne pas non plus donner les mêmes valeurs que les sondes Delmhorst (non connectées).
Mais en ayant les 2, j'ai réétalonné les premières avec les secondes.

Wetruf doit sortir un lecteur connecté, mais cela tarde à venir...

Michel.
Répondre