Bulletin eau'live

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Bulletin eau'live

Message par bion »

Bonjour,

Vous trouverez ici:
https://afidol.org/oleiculteur/bulletins-eaulive-2023/

Les bulletins mensuels eau'live à télécharger (pdf)

On y trouve des données climatologiques intéressantes, et des conseils d'irrigation qui bien qu'ils soient prévus pour les oliviers peuvent à mon avis s'appliquer à nos truffiers.

Ceci pour PACA et le sud de l'Occitanie (PO, Aude, Hérault, Gard)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bastidon
Membre
Messages : 100
Inscription : 27 janv. 2020 21:56
Localisation : bouches du rhone

Re: Bulletin eau'live

Message par bastidon »

tres didactic Michel.super
olivier
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Bulletin eau'live

Message par tuber11 »

Merci Michel
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

Bonjour,

J'ai regardé plus en détail les méthodes de calcul, pour le dosage de l'irrigation. Quand ils indiquent 30mm, comme en ce moment par exemple pour Salon, c'est au m² à multiplier par la surface de la parcelle, et non pour la surface arrosée.
Donc 30mm, c'est 30 m3 à l'hectare.

Pour moi qui arrose sur une surface limitée (1.8m de diamètre), planté en 5X5m, avec mes asperseurs 40l/h, cela représenterait 20h00 d'arrosage / semaine. Je suis nettement en dessous...

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

30 L X 10000 m2 = 300.000 L = 300 m3 d'eau à l'hectare pour qui arroserait en intégral.

T'es vraiment en dessous. :lol:

30 mm sur tes arbres, ça fait 30 m3 car tu n'arroses qu'un dixième de la surface.

Je ne sais pas quel âge ont tes arbres mais perso à 10 ans, je suis à 3,20 m de diamètre au niveau de la zone de production. Et les truffes sont souvent en bordure.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

melano a écrit : 21 juil. 2023 20:01 0 L X 10000 m2 = 300.000 L = 300 m3 d'eau à l'hectare pour qui arroserait en intégral.

T'es vraiment en dessous. :lol:
oui, erreur de calcul :oops: :oops: :oops: :oops:

Mes producteurs sont sur les parcelles de 9 ans et 6 ans. Je n'ai rien trouvé à plus de 30 cm du tronc.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

Alors tu as un très gros problème. Le même que melanotricastine. Entre 0 et 30 cm, on trouve des truffes sur des très jeunes arbres de 3 ou 4 ans. Ensuite ça s'éloigne.

Normalement, les racines fines qui sont le support de la production d'un arbre de 6 ou 9 ans sont déjà très loin de l'arbre. Parfois même à plusieurs mètres.

Tu dois travailler sur un nombre très réduit d'arbres qui réitèrent naturellement près du tronc.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

Ne serait ce pas du à un terrain peu poussant? Mes arbres de 9 ans ne sont pas bien grand (cela pourrait être expliqué par la taille), mais non plus pas bien gros (diamètre du tronc autour de 8 cm).

Michel.

Edit: les 6 ans ne sont pas bien différents des 9 ans au niveau de leur "physique".
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

melano a écrit : Normalement, les racines fines qui sont le support de la production d'un arbre de 6 ou 9 ans sont déjà très loin de l'arbre. Parfois même à plusieurs mètres.


Cette "fuite" de la zone de travail n'est pas aussi rapide partout, des truffières d'une quinzaine d'année voient leur production rester dans un rayon d'un mètre cinquante autour du tronc.

L'hiver dernier a été ma première saison de production, c'est compatible avec un arbre relativement jeune, qui produit près du tronc.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

Tu loues une mini pelle, tu en tires 10 au sort, tu les arraches et tu regardes leur racinaire. Cherche les racines fines porteuses de mycorhizes.

Si elles sont entre 0 et 30 cm de l'arbre, c'est moi qui est tord. Dans ce cas, l'arbre travaille sur ses pivots et il n'a pas besoin de beaucoup de traçantes en surface.

Mais vu ton sous sol dur comme du béton, j'y crois pas.

Le plus vraisemblable, c'est que tout ce beau monde est très loin de l'arbre. Avec l'eau, t'as fait pousser l'herbe et tu n'as pas bien vu les début de brûlés. Ton irrigation restée au pied des arbres n'a pas suivi et tu n'arroses pas où il faut.

C'est dur à dire et à entendre mais tu n'es pas le seul à qui ça serait arrivé. J'espère toutefois me tromper.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

Pourquoi un sous-sol "dur comme du béton"?; ce n'est pas mon impression, je trouve des racines à plusieurs mètres de profondeur (pas beaucoup, mais 2 bons mètres quand-même....).
La roche est poreuse, fissurée, et les strates sont séparées par des couches de sable dans lesquelles cheminent les racines.

Pour l'irrigation, les brulés sont marqués pour les arbres qui brulent (une grande majorité), et situés dans la zone irriguée. Parfois même centrés sur l'asperseur, et pour certains, moins marqués voire absents au niveau de la "zone d'ombre" du tronc ou d'une branche gênant l'arrosage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

De toute urgence va voir une truffière de 10 ans qui fait plus de 30 kilos hectare. Et regarde la taille des brûlés.

Je te l'ai dit, j'espère me tromper. Et tu auras une réponse cet hiver. Continue tes arrosages avec cette rigueur ça ne peut que constituer un très bon test.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

melano a écrit : 21 juil. 2023 22:08De toute urgence va voir une truffière de 10 ans qui fait plus de 30 kilos hectare.
La truffière dont je parle plus haut, avec une production relativement proche du tronc a ce niveau de production; mais elle n'a pas 10 ans, mais 15.
melano a écrit : 21 juil. 2023 22:08 Je te l'ai dit, j'espère me tromper. Et tu auras une réponse cet hiver. Continue tes arrosages avec cette rigueur ça ne peut que constituer un très bon test.

Fred
Oui, c'est à la fin qu'on paie les musiciens :) :)
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

J'y ai cavé, j'ai donc pu constater la gitologie de la production.

Pour les chiffres de production, c'est le propriétaire de la truffière qui m'en a fait part; je lui fais confiance.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

Après si tu n'arroses qu'au cul de l'arbre, il est évident que tu n'auras que des truffes très proches du tronc. Ailleurs elles ne peuvent pas survivre et se développer.

Les choses ne sont malheureusement pas ce qu'on voudrait qu'elles soient. Elles sont ce qu'elles sont.

On a beau vouloir que la production et les racines restent proches du tronc pour des question de longévité, cela n'empêchera pas les racines de vivre leur vie et de quitter la zone.

Au bout d'un moment là truffe est partout dans la truffière. Il suffit de s'occuper d'un coin pris au hasard même au milieu des rangs pour y avoir des truffes.

C'est pour ça qu'il ne faut pas rater le coche du début de la production vers 4/5 ans. Ça permet de bien localiser les truffes et les racines productrices et ensuite tous les ans des leur donner un tout petit espace de conquête. Cela varie d'un arbre à l'autre et d'un sol à l'autre.

Fred
Répondre