Bulletin eau'live

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Bulletin eau'live

Message par Matt »

Du coup,j ai été mesuré les brûlés. Arbre de 9 ans,mon plus gros producteur qui fait son kilo de truffe: travail de sol 2,80x 2,80 et le brûlé 4,40 x 4,10. Ça déborde vraiment,et je trouve des truffes entre 50 cm du tronc et jusqu en bordure du travail de sol.J arrose que la partie travaillée et c est 350 litres pour lui tous les 10 jours en gros si pas de pluie.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Bulletin eau'live

Message par Jcrtruffe »

Matt a écrit : 22 juil. 2023 09:20 Du coup,j ai été mesuré les brûlés. Arbre de 9 ans,mon plus gros producteur qui fait son kilo de truffe: travail de sol 2,80x 2,80 et le brûlé 4,40 x 4,10. Ça déborde vraiment,et je trouve des truffes entre 50 cm du tronc et jusqu en bordure du travail de sol.J arrose que la partie travaillée et c est 350 litres pour lui tous les 10 jours en gros si pas de pluie.
Bonjour Matt

tu le gattes ton arbre avec 57 mm tous les 10 jours :roll:

par contre tu produis beaucoup dans la surface travaillée irriguée , tu devrais tester l'irrigation en débordement de la zone , vu le brûlé que tu as
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Bulletin eau'live

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon avis est que c'est plus complexe! j'ai des arbres de 20 ans (et+) qui produisent dans un diamètre de 0.50 m à 3m; comme Bion, sol peut poussant;
La production de bordure est, entre autre, retardée +ou- par les outils;
(production au milieu du brûlé, 20 ans après chez moi; peu d'arrosage, plantes compagnes, beaucoup de facteurs entre ligne de compte!

"...A 4 mètres, vos brûlés se touchent , plus qu a sortir la tronçonneuse 😃..."
Pourquoi Melanotricastine?
Avez-vous laissé faire la nature pour savoir les résultats?
(ex de 2 brûlés qui se chevauchent depuis au moins 15 ans, la production est toujours présente; ce que l'on voit des brûlés n'est qu'un apparence! :lol: )
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Bulletin eau'live

Message par jj24 »

Bonsoir,

inoculum, pour moi qui suit amateur, une production se compte par arbre: 1 kg/plt, ça me va!
Ma densité Ha est faible avec 7 et 10 m entre rang;
JJ24
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Bulletin eau'live

Message par Jcrtruffe »

Bonjour Bruno

Chez vous, vous allez pouvoir tirer des conclusions entre les plantations irriguées avec un véritable suivi et les autres 8)

Chez nous par contre aucunes conclusions à faire tant les conditions pluviométriques ont été différentes d'un km à un autre .

Il y aura des productions remarquables et d'autres très faibles.

Bien sûr j'anticipe un mois d'Août sans canicule car sinon ça changera encore la donne
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

C'est bien le problème des trufficulteurs de bibliothèque
Ça c'est pas très gentil. On a tous débuté un jour et on n'a pas tous la chance d'avoir cavé des tonnes de truffes comme toi. Ça aide quand même beaucoup pour conceptualiser le déplacement des zones de production au fur et à mesure que le temps passe.

Ceci dit, la culture de la truffe est très exigeante. C'est technique et la moindre erreur tu paie cash. Il te manque une seule pièce du puzzle, t'es à côté. Et si t'es à côté tu produis peu.

T'es dedans c'est jackpot. Et je l'ai déjà évoqué tu sais quand tu es dedans quand tu as 80% de tes arbres qui donnent. Avant tu as toutes les chances d'avoir été trompé par l'effet tête de lot c'est à dire par des arbres qui quoi qu'il arrive donnent.

Allez il faut y croire Michel. Cette année devait être meilleure que le précédente. Vu tous les efforts que tu fournis tu mérites avoir une belle production.

Sinon dans les même ordre d'idée sur la vidéo de eau'live, une vidéo qui explique les principes de bases de l'irrigation en maraîchage. On peut transposer beaucoup de choses.

https://youtu.be/3VIcVCIJH_o

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Bulletin eau'live

Message par Paolo83 »

bonjour,

j'ai été dans ma vie professionnelle assez copain avec 2 neuro chirurgiens d'une simplicité admirable,
maintenant retraité , je vais essayer de sortir quelques truffes.

dans ce forum , celui qui traite les autres de trufficulteurs de bibliothèque est a des années lumière de l'intelligence , de la simplicité des gens que je cite,

il se permet même de demander:
"" c'est quoi pour toi une bonne production 5, 20,30,40 kg a l'H ? ""
quand bien même il produirait plus de 100 ou 200 kg a l'H , qu'il sache qu'il y a aussi dans ce forum des gens qui font ça pour le plaisir et pour qui 0,5kg sur la moitié des arbres les combleraient de plaisir.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

J'ai pas voulu charger la mule avec en plus obtus. La deuxième partie de la phrase est presque aussi blessante que la première.

Et ce n'est pas en multipliant les smileys qu'on rattrape le coup.

Après c'est très bien de se dire les vérités techniques même si elles sont difficiles à entendre. C'est les jugements de valeur sur les gens qu'il faut éviter.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

L'ETP est un calcul théorique. Ce qui compte pour la truffe, c'est l'ET réelle et surtout comment tu la compenses.

Et une ET base n'est pas forcément bonne pour notre culture si le facteur limitant c'est le manque d'eau à évaporer.

Donc cette valeur est pour moi juste un outil pour évaluer le volume d'un apport d'eau.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

Bonjour,

L’échelle de gauche est en centibars, je suppose?

Donc globalement un terrain plutôt humide, avec un pf maximal au 14/07 de 3.28.

Je remarque les périodes ou le sol est plus sec à 20 cm qu'à 10. Cela arrive chez moi, mais c'est beaucoup moins fréquent.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

De toute façon à ces niveaux on atteint la limite de ces sondes non?

J'aime pas trop ces inversions d'humidité dans le sol. Mais on n'a pas le choix des fois.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

melano a écrit : 29 juil. 2023 15:50 De toute façon à ces niveaux on atteint la limite de ces sondes non?
Oui, maximum 200 centibars.

Mais apparemment Trufalou n'a pas besoin de plus puisqu'il ne l'atteint jamais; en tout cas pas sur cette portion de l'année.

Moi par contre mes Delmhorst qui plafonnent à 14 bars sont prises en défaut pour 2022 et 2023 la plupart du temps sur le témoin non arrosé à partir du printemps jusqu'à l'automne.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bulletin eau'live

Message par melano »

Par inversion d'humidité tu penses que monter à 180 et retomber à 15 ne convient pas
Non ça c'est parfait elle adore. Je pensais plus sec dessous que dessus.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Bulletin eau'live

Message par bion »

Trufalou a écrit : Combien de jours pour toi entre 3 .28 et 4
Cette année j'ai atteint 3.28 le 31/03, je suis arrivé à 4.2 (soit 14 bars, limite de mes sondes le 10/04), et ne suis passé en dessous (minimum à 3.73) qu'entre le 21 et le 28 mai suite au 31 mm de pluie entre le 18 et le 22/05, puis entre le 6 (pluie 22 mm + 15 mm les 11/12 juin) et le 22 juin (minimum à 2,5) .

Ceci pour le témoin dans la zone non arrosée.

Dans la zone arrosée, j'interviens avant que le pf arrive à 4.

Michel.
Répondre