Frelons dans les chênes verts.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Frelons dans les chênes verts.

Message par melano »

Bonjour,

En ce moment, j'ai des chênes verts qui sont très fréquentés par les frelons des deux espèces. Au début j'ai cru en la présence d'un nid mais non ils viennent manger.

À priori, ils suivent les glands en développement. Est ce que ces fruits sécrètent un miellat ?
IMG_20230807_22399.jpg
IMG_20230807_22399.jpg (32.97 Kio) Consulté 1660 fois
Si vous avez des infos sur le phénomène je suis preneur car ça m'intrigue.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par jj24 »

Bonjour,

Il n'y a pas de fleurs? De pucerons sur les branches?

Il paraît que les vibrations induites par les bourdonnement et le contact avec les fleurs facilitent la libération du pollen et augmentent la production de sucre!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par melano »

Non, les chênes ont fleuri en mai et maintenant on est au stade petits glands en croissance. Il y a même des mouches qui viennent lécher.
IMG_20230807_28528.jpg
IMG_20230807_28528.jpg (63.44 Kio) Consulté 1631 fois
Fred
joseph52
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par joseph52 »

Bonjour Fred,

Possible que ce soit du miellat, cela arrive sur les chênes dans notre région. Mais est ce qu’il y a des pucerons ?

Joseph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par bernard »

Surtout attention à ne pas te faire piquer, cela m'est arrivé il y a deux semaines et je peux vous assurez que cela fait mal, très mal. Après quarante huit heures je suis allé voir un médecin car j'avais une plaque rouge d'environ 40 cm de large et j'avais l'impression que le médecin était bien plus impressionné que moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par melano »

Alors au début je me suis dit ils viennent manger les pucerons comme le font les guêpes au jardin. Mais j'ai eu beau chercher sous les feuilles pas de pucerons, pas de phylloxéra...

Puis je les ai vu suivre les glands.

Ils ne sont pas du tout agressifs. Ils mangent sans trop s'occuper de moi. Juste ils viennent moins du côté où je me trouve.

Le danger est limité me semble-t-il.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par clovis »

A mon avis ils prennent de la fibre tendre en grignotant l'écorce jusqu'à l,obier pour la construction et l'agrandissement du nid j'ai observé ce phénomène à maintes reprises il va de soi qu'ils recherchent le plus tendre
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Fred, goûte pour savoir si sucre il y a? :) qui pourrait être déclenché par les frelons!
Oui, en pleine activité ils ne s'occupent pas de nous en principe, il faut éviter d'être sur leur passage d'envol;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Frelons dans les chênes verts.

Message par bernard »

Depuis quelques années je croise des frelons pratiquement tous les jours, je dois préciser qu'ils ont un nid au grenier où il n'est pas question que je mette les pieds en période estivale. Quand je veux cueillir une grappe de raisin j'approche ma main doucement et ils partent. Si je me suis fait piquer il y a peu de temps c'était suite à un geste inapproprié, je n'avais pas vu le frelon. Il y a deux ans je me suis également fait le gros orteil par un frelon qui était dans ma chaussure. Je connaissais l'histoire des scorpions, depuis j'en connais une autre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre