Irrigation logiciel Perte de charge

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Florian.ah
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2023 08:08

Irrigation logiciel Perte de charge

Message par Florian.ah »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum même si je suis les discussions depuis quelques années. Je suis Florian et j'habite en Charente ou j'ai planté une 40aine d'arbre truffier il y a 3 ans, 2/3 de chêne vert et 1/3 de pubescent. J'ai maintenant la possibilité de planter une plus grande parcelle (4Ha) et j'essaye d'anticipé la mise en place du système d'irrigation par micro-aspersion, quand elle rentrera en production (Je croise les doigts). Je connais ma demande maximum en eau à terme par Ha par an.

Sur cette parcelle, les rangs pourrons avoir des longueurs pouvant aller jusqu’à 250m et je souhaite anticiper les pertes de pression en bout de rang (même si les asperseurs peuvent marcher entre 1.5 et 4.5 bars par exemple) et le nombre de rang arrosable en même temps. Avez vous déjà utilisé un logiciel (gratuit serait le mieux) pour dimensionner une installation d'irrigation? Si oui, je serais intéressé de connaitre le nom. Je vais me rapprocher d'un fournisseur de pompe / accessoire d'irrigation pour discuter le sujet de toute façon.

Merci à vous pour vos possibles réponses et bonne journée!
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Irrigation logiciel Perte de charge

Message par dipper »

Les fournisseurs te calculeront exactement le diamètre des tuyaux en fonction de ton nombre d’asperseur par ligne et de ta pression/debit à la base .
jean-jacques
Membre
Messages : 1591
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Irrigation logiciel Perte de charge

Message par jean-jacques »

dipper a écrit : 25 sept. 2023 11:25 Les fournisseurs te calculeront exactement le diamètre des tuyaux en fonction de ton nombre d’asperseur par ligne et de ta pression/debit à la base .
bonjour
gaffe avec certains fournisseurs qui sont pas très compétents !!!! mais qui sont des bons vendeurs :( :(
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Irrigation logiciel Perte de charge

Message par melano »

De plus, les calculs théoriques ne permettront pas de faire l'économie des vérifications sur le terrain avec un manomètre et les pots de yaourts pour vérifier l'eau qui sort.

Fred
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Irrigation logiciel Perte de charge

Message par dipper »

jean-jacques a écrit : 25 sept. 2023 12:11
dipper a écrit : 25 sept. 2023 11:25 Les fournisseurs te calculeront exactement le diamètre des tuyaux en fonction de ton nombre d’asperseur par ligne et de ta pression/debit à la base .
bonjour
gaffe avec certains fournisseurs qui sont pas très compétents !!!! mais qui sont des bons vendeurs :( :(
jj
Moi je parle de fournisseurs qui nous distribuent des km de tuyaux (des pros), ils n'ont pas intérêt a se tromper au vu des montants des factures . Je ne parle pas des magazins de bricolage quand je dis fournisseurs :).
Ils ont des logiciels integrés et ils nous font les shémas de l'irri sur les parcelles avec les peignes , debits ect...
Florian.ah
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2023 08:08

Re: Irrigation logiciel Perte de charge

Message par Florian.ah »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos reponses. Clair.

Bonne soirée
Répondre