Recherche de gland 😁😁😁

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Rudy17
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 août 2022 14:37

Recherche de gland 😁😁😁

Message par Rudy17 »

Salut à tous,
Je suis à la recherche de gland d’arbre truffier melano.
Recherche tout type d’essence, si vs en avez de trop, je suis preneur 👍👍
Je prend les fdp à ma charge 😁
Merci et bonne journee
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par jj24 »

Bonjour,

Beaucoup de glands en ce moment qui tombent dans les truffières!
JJ24
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par bion »

Bonjour,

Ce n'est pas le gland qui fait l'arbre truffier, mais le champignon.

Tu n'auras pas de meilleurs résultat avec des glands d'arbre truffier qu'avec des glands d'arbres non truffier, toutes autres choses égales par ailleurs.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par melano »

Il y a une étude scientifique qui vient de sortir sur l'importance de la génétique dans les associations arbre/champignon qui démontre une relation.

Il y a donc bien un lien entre la qualité de la mycohization et les génes de l'arbre.

Cette étude n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd car un des deux plus gros pépiniéristes français achète désormais en priorité des glands de producteurs pour mettre toutes les chances de son côté.

Après avec le vivant, le phénotype résulte toujours de complexes interactions entre le génome et l'environnement. Mais pourquoi se priver de partir avec une génétique favorable?

Du coup mon pauvre Rudy, je ne sais pas combien il te faut de glands, mais tu es en compétition avec un des plus grand pépiniéristes au monde pour la fabrication de plants truffiers à partir d'arbres producteurs.

Fred
Rudy17
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 août 2022 14:37

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par Rudy17 »

Salut merci du retour
Jj24 si tu as des glands de producteurs je prends 😁😁
Après je suis du même avis que Mélano, ne prenons aucun risque dès le départ, mieux vaut prendre une génétique qui a fait ses preuves 👍👍
Pour le nombre, si déjà j’avais 100 à 200 cv et 100 cp’ se serait un très bon début.
J’ai 2ha à planter pour novembre 2024 soit environ 700 arbres. Je ne penses pas planter tout d’un coup.
J’aimerais en mettre 1 sur 2 des miens qui seront regardé de près à la bino voir si j’ai bien travaillé, et planter que des arbres bien mico.
Le reste je les prendrais au gie directement. D’ailleurs j’en ai commandé cette année une dizaine pour voir et remplacer les chênes que les animaux m’ont arraché.
Rudy17
Membre
Messages : 15
Inscription : 30 août 2022 14:37

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par Rudy17 »

Par contre dispo que le 24 novembre les plants…
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par jj24 »

Bonjour,

D'accord pour la génétique, qui concerne aussi d'autres champis qui accompagnent mélano;

Rudy17, d'accord pour les glands (CV, CP, C Cerris), mais tu viens les choisir et les ramasser!? :lol: :lol:
(raison santé);
JJ24
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par bion »

melano a écrit : 01 nov. 2023 06:10 Il y a donc bien un lien entre la qualité de la mycohization et les génes de l'arbre.
Oui, mais la reproduction étant hétérozygote, le gland ne donnera pas un individu identique à l'arbre qui l'a produit.

Il y a les arbres "champions" issus de clonage afin d'obtenir des individus identique à l'arbre bon producteur, d'après ce que j'ai lu sur le forum, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par melano »

C'était aussi le cas dans l'étude et pourtant les glands des arbres mycorhizés avait une descendance avec plus de mycorhizes que les témoins.

Fred
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par tsuna »

Salut Fred, il y a possibilité d'avoir un lien ou des références sur l'étude.

Je pensais la même chose mais j'ai découvert qu'un des arbres qui obtenait les meilleurs notes tous les ans n'est pas du tout truffier selon le propriétaire bien-sur :) mais effectivement il n'a même pas de brulé (on pourrait être sur de la hiemalbum) en revanche il est dans un terrain complètement compatible.

On a aussi de super résultat avec une autre espèce de chêne qui n'est pas truffier et d'ailleurs qu'on ne trouve pas encore dans aucune pépinière et qui nous a impressionné deux ans de suite.

Il y a aussi beaucoup de truffiers qui donnent des glands qui obtiennent toujours des résultat à l'arrache 2/2.5 et ça grimpe jamais, du coup je pensais pas forcément que ça jouait tant.

Après je pense comme toi c'est pas parce qu’on achète des arbres noté 5 que on va faire des miracles, il y a même des exceptions assez fréquentes.Certains arbres notés 2 a 1 ans peuvent être a 4.5 a 2 ans et certains 2.5 a 1 an seront 2.5 à deux... D'après quelques infos il semblerait que la note joue peut être sur la rapidité d'entrée en production mais par contre aucune corrélation avec la quantité mais bon il faudra encore quelques années de plus à l'étude pour vraiment pouvoir confirmer ou infirmer.

La plupart des données que l'on récupèrent concernant les production ont au maximum 6 ans pour les plus vielles, et on est aussi dépendant des dire des clients.
Certains sont pas toujours hyper rigoureux et nous ne voulons pas non plus top les contraindre ça reste au bénévolat et permet d'assurer un peu un suivi de leur travail, donc rien de sérieux non plus.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par tuber01 »

après il me semble que les clones du fameux jarjar n'ont jamais démontré leur supériorité, d'ailleurs je ne sais même plus si ca existe encore sur le marché de tels plants

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par Boucher »

Pour ma part les plants mycorhizées s' est bien, les clones trop cher et vous oublié tous la savoir des anciens qui faisait un trou a la canne 3 gland une truffe avec 4000 arbres a l hectares après 6/8 ans on arraché ceux qui brûlaient pas et ils sélectionnaient ainsi donc on n a pas fait mieux avec le modernisme.c est du commerce peut être qu'il rentre plus tôt en production ( c est pas sur ) mais eux ramassaient des tombereaux de truffes et nous on se contente de 15/20kg hectares.
Il faut intégrer un vrai paramètre c est la qualité du terrain c est là la clef .
les plans c'est bien mais seul le terrain fait le reste.
bien sur la conduite des arbres peu majorer la production.
Mais pour ma part j observe la nature et je mets en application se qui marche naturellement.

Bonne réflexion et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par melano »

mais eux ramassaient des tombereaux de truffes et nous on se contente de 15/20kg hectares.
Cepafo mais ils avaient à l'époque 3 à 4 degrés en moyenne de moins qu'aujourd'hui. Et ça c'est pas rien du tout.

Avec des plans mycos de la qualité d'aujourd'hui et leur climat de l'époque ça aurait produit tout autant voir plus car plus tôt.

Transposer leur méthode avec notre climat serait suicidaire.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par clovis »

Bonjour boucher
Tu est de quel département?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: Recherche de gland 😁😁😁

Message par Boucher »

Salut

Je suis à richerenches quand tu as connu actuellement des terrains a 200kg/hectares tu ne va pas chercher ailleurs .
Il pleut encore suffisamment la pluie s arrêté a orange .

J ai mis 10 ans pour acquérir un terrain a richerenches dans le triangle d or pour ce qui connaissent .c est donc les terrains entre visan /baume de transit et richerenches.
Tous les grossistes pourront t en parler.
Mais bien sur il y a bien d autre coin très bon et dans tous le sud-est et ouest .
Répondre