Passion Truffes et Chiens Truffiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Manu41
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 04 déc. 2023 07:10

Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Manu41 »

Bonjour à tous,

Actuellement, je m'oriente vers l'exploration et la récolte de truffes, et je suis avide de conseils et d'astuces, notamment sur l'entraînement des chiens truffiers. J'ai récemment lu un article captivant sur les différentes races de chiens les plus efficaces pour la recherche de truffes.

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont des expériences à partager concernant l'entraînement des chiens à la recherche de truffes. Quelles sont les meilleures pratiques pour enseigner à un chien à détecter ces précieux champignons ? De plus, je serais enchanté d'apprendre des techniques de culture ou de conservation des truffes pour maximiser ma future récolte.

J'attends avec impatience vos conseils et expériences partagées. Merci d'avance pour votre accueil et votre aide !
Visitez mon site
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par melano »

Salut Manu et bienvenue sur le site.

Pour ce qui est des techniques de culture, de conservation et de cuisine des truffes, tu es au bon endroit. Tu as une base de données impressionnante dans les archives du forum mais n'hésite pas à poser tes questions si tu ne trouves pas de réponses à tes questions.

En revanche, pour ce qui est du dressage des chiens truffiers, compte tenu des risques de vols de truffes dans nos truffières, notre doctrine est de ne pas donner de conseils sur ce point.

A très bientôt.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Salut tout le monde ,cette année je rencontre un problème avec ma chienne.
Je m'explique, elle a toujours été plus ou moin craintive (peur des coup de feu et autre gros bruit )mais depuis l'an passé,elle à pris le jus sur une clôture à vache en allant au truffe du coup elle est rentrée illico à la voiture..
Je l'ai ramené au même endroit et elle est apeuré complet..du coup j'ai changé mon itinéraire.

Cette année elle a peur à chaques fois qu'on va au truffes ,elle veut toujours fuir même si elle m'en trouve quand même, mais si je ne la pousserait pas elle resterait dans mes pattes.

Avez vous déjà eu des cas similaires et si oui comment lui enlevé se traumatisme qu'elle à ancré dans son petit cerveau de border 😅

Robin
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par jj24 »

Bonsoir,

Aïe! Border, très très sensible! désapprendre impossible!
Apprendre à passer près de la clôture doit être possible avec du temps, beaucoup de patience et gentillesse, étape par étape?
L'amener près de la clôture dans les bras dans un 1er temps et s’asseoir, lui parler, câliner, récompenses...
Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle comprenne l'absence de danger;
Perso, c'est ce que je ferais, c'est arrivé à un de mes chiens, 1 bonne quinzaine de jours sans voir le fil pour chevaux, progressivement la crainte s'est estompée;
Bonne chance!
JJ24
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Merci de ton retour ! Effectivement les borer sont craintifs ,mais sont tellement intelligent !

J'essaie de la féliciter++ quand elle cherche et qu'elle me trouve une truffe pour l'encourager mais elle a toujours une crainte ,je le vois .

J'espère qu'avec du temps ça le fera..

Mais je sais que pour les coups de feux elle l'a depuis toutes petites,car j'ai eu la mauvaise idée de l'emmener au canard avec moi et depuis ce jour là ,rien que le fait de voir un fusil elle met la queue entre les jambes...

A suivre..
Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Nouvelle sortie aujourd'hui avec la chienne , elle trouve des truffes mais il faut la faire insister sinon elle me revient dans les pieds en le regardant.

À la fin elle rentrait directement dans la voiture...

Et dire qu'avant elle était tout excité de me trouver une Truffe ! Maintenant ça la gonfle rapidement,comme si elle ne voulait plus y aller...

Que faire ?!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par melano »

Lui faire trouver des truffes, pas chercher des truffes. Va chez quelqu'un qui a une truffière qui crache et fait lui gratter 5 kilos dans l'après midi.

Surtout, le centre du monde c'est ta chienne. La truffe tu t''en branles. Dans 8 jours la truffe sera toujours dans son trou. Tant pis si elle la griffe. Surtout le chien, le chien, le chien. Il y a un message que tu lui envoies qui est mal interprété.

A toi de trouver.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Oui mais c'est fou,elle à du associé le faite de se prendre le jus sur une clôture électrique en rentrant des truffes.pour moi c'est l'élément déclencheur de sa peur.

Avant il n'y avait aucuns problème. :cry:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par melano »

Oui, le jus, c'est terrible. Mon père a un épagneul qui a pris le jus lors d'un coup de feu sur un faisan et depuis, impossible de lui faire sentir un piaf. Ça lui fait peur.

Il fait le poil mais plus la plume. C'est coquin des fois.

Bon courage.
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Oui, j'ai un collègue qui mettais des colliers pour ses chiens de chasse avec gps et électricité quand les chiens partaient au chevreuil. Ben au final les chiens étaient plus bons à rien à force de se faire astiquer avec le jus..

Je vais essayer de faire une balade avec la chienne avant d'aller au truffes et ensuite retourner tranquillement sur des places que je connais en la félicitant.
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par dipper »

Truffier73 a écrit : 18 déc. 2023 21:28 Oui mais c'est fou,elle à du associé le faite de se prendre le jus sur une clôture électrique en rentrant des truffes.pour moi c'est l'élément déclencheur de sa peur.

Avant il n'y avait aucuns problème. :cry:
J'ai le même cas avec ma chienne , elle à pris plusieurs fois des décharges sur la clôture électrique de la truffiere.
Au début elle ne voulait plus venir . Avec des "biscuits " on a réussi à la faire rentrer sans la forcer . Grosse crainte pendant un mois , maintenant elle rentre sans biscuit mais n'ose pas encore s'approcher des fils . Les progrés sont longs mais tout doucement ça vient . Je vais implanter ma clôture plus loin des arbres . Logiquement en y allant par étapes tu devrais arriver à la faire revenir mais les chiens ont de la mémoire quand il ont pris une "chataigne "
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Bon je ne suis pas le seul ça me rassure !
Je vais tenter de la gâter même quand elle ne le trouve rien et de la caresser tout en la faisant caver.
Je vous tiens au courant de l'avancé,si ça peut aider d'autres personnes
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par melano »

Faut surtout pas oublier de couper le jus quand on va caver. Le chien doit rester dans la voiture tant qu'il y est sinon on prend de gros risques.

Fred
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par dipper »

Oui effectivement , comme dit Fred , maintenant il faut une procédure avant de la faire sortir . Avant elle était tellement contente d'aller caver qu'elle passait a travers les fils ..
Maintenant je coupe l'alim avant de la faire descendre , mais elle avait compris d'elle même car elle ne vient plus tant que je ne lui dis pas que c'est ok .
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Passion Truffes et Chiens Truffiers

Message par Truffier73 »

Et oui ,ils ont une très bonne mémoire ! Moi c'est pareil pour la mienne.

Des fois il ne faut pas grand chose pour casser un chien..
Répondre