Identification avant confection inoculum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Identification avant confection inoculum

Message par Marsouin »

Bonjour,
Je vais préparer mon inoculum annuel.
Serait-il possible d'avoir votre avis sur ces deux truffes pour ne pas risquer de contaminer ma truffière avec de la brumale?
Les truffes font environ 85 grammes chacune.
Merci
Lot
Lot
3.jpg (242.31 Kio) Consulté 1423 fois
Truffe 1
Truffe 1
2.jpg (234.23 Kio) Consulté 1423 fois
truffe 2
truffe 2
1.jpg (160.88 Kio) Consulté 1423 fois
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Identification avant confection inoculum

Message par tuber01 »

mélano sûr. après la qualité "ultime" se mesure au microscope.
comme ca ressemble à de la truffe sauvage, certains les trouveront intéressantes pour ensemencer

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Identification avant confection inoculum

Message par Giono »

tuber01 a écrit : 29 janv. 2024 09:06 mélano sûr. après la qualité "ultime" se mesure au microscope.
comme ca ressemble à de la truffe sauvage, certains les trouveront intéressantes pour ensemencer

Seb
wow vous etes pro ! comment vous faites pour remarquer une sauvage d'une non sauvage ? moi ceux sont des sauvages mais je sais pas faire la diff. j'ai encore du stock de 2022 pour cette année, je vais en garder un peu de cette année aussi.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Identification avant confection inoculum

Message par bion »

Bonjour,

Il peut arriver que des truffes de bel aspect soient très pauvres en spores. Pour éviter donc de faire un apport moins important que celui souhaité, il vaut mieux:
Soit mettre un coup de microscope pour vérifier la qualité/ densité des spores
Soit préférer 6 truffes de 30 gr plutôt que 2 de 90 gr pour limiter le risque.

Je ne l'ai vu qu'une fois, sur une grosse de 600gr, cela n'est donc pas très fréquent, mais le risque existe.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: Identification avant confection inoculum

Message par Marsouin »

tuber01 a écrit : 29 janv. 2024 09:06 mélano sûr. après la qualité "ultime" se mesure au microscope.
comme ca ressemble à de la truffe sauvage, certains les trouveront intéressantes pour ensemencer

Seb
Merci beaucoup pour cette réponse.
Même si elles me semblaient être des mélanos je préfère avoir confirmation pour éviter la catastrophe.
Elles proviennent par contre d'une truffière "plantée" Robin.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Identification avant confection inoculum

Message par tuber01 »

Giono a écrit : 29 janv. 2024 11:06
tuber01 a écrit : 29 janv. 2024 09:06 mélano sûr. après la qualité "ultime" se mesure au microscope.
comme ca ressemble à de la truffe sauvage, certains les trouveront intéressantes pour ensemencer

Seb
wow vous etes pro ! comment vous faites pour remarquer une sauvage d'une non sauvage ? moi ceux sont des sauvages mais je sais pas faire la diff. j'ai encore du stock de 2022 pour cette année, je vais en garder un peu de cette année aussi.
la preuve est que je me suis bien planté :D
chez moi les tortueuses de cet aspect sortent plutôt du sauvage (que des truffières travaillées)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification avant confection inoculum

Message par melano »

Tu ne t'ai pas planté, une truffière plantée peut ne pas être travaillée.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Marsouin
Membre
Messages : 19
Inscription : 04 déc. 2020 08:30

Re: Identification avant confection inoculum

Message par Marsouin »

melano a écrit : 29 janv. 2024 16:04 Tu ne t'ai pas planté, une truffière plantée peut ne pas être travaillée.

Fred
En fait c'est ça, cette truffière plantée n'a jamais été travaillée, ceci dit le sol n'est pas compact, on peut creuser à la main dans les brulés.
En plus, ce terrain est rempli de cailloux, du coup les truffes ont quasi toutes ces formes particulières.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Identification avant confection inoculum

Message par melano »

Si les cailloux bougent facilement, la truffe sera ronde. S'ils sont bloqués, la truffe épousera leur forme et seront cabornues.

Mais on peut avoir des truffes rondes dans les cailloux à condition de travailler le sol. Ca permet d'en classer plus en première catégorie.

Et ont peut avoir des truffes biscornues dans des sols dans cailloux. Dans les sols argileux hétérogènes par exemple d'un point de vue structural.

En tout cas celles là sont très belles. Ce sont des melanos bien mûres. Elles feront un bel ensemencement.

Fred
Répondre