planifier le travail du sol , mais quand ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par bion »

Bonsoir,

Ici 22 mm hier, il va donc falloir attendre un peu; mais on ne va quand même pas s'en plaindre :D .

En fin de semaine, après 3 jours de mistral, cela aura déjà bien ressuyé.

Michel.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Giono »

55mm ici, c'est gavé d'eau mais il faut tout prendre :)
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par tm13 »

bion a écrit : 03 mars 2024 21:33 Bonsoir,

Ici 22 mm hier, il va donc falloir attendre un peu; mais on ne va quand même pas s'en plaindre :D .

En fin de semaine, après 3 jours de mistral, cela aura déjà bien ressuyé.

Michel.
bonsoir michel
attention, a nouveau pluie annoncée fin de semaine
thierry
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Paolo83 »

bonsoir ,

quand j'ai lancé cette question, je ne pensais qu'a la pluie du WE dernier , si ça tombe encore en fin de semaine , j'attendrai , mais je peux toujours avancer autre chose sans toucher le sol.

Patrick
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Giono »

c'est fou j'ai pas souvenir que notre région paca soit autant sous l'eau à cette periode si ? mais comme j'avais dis dans météo je crois pour les nappes c'est top, elles vont pouvoir se gorger et on aura du stock pour cet été ca va moins souffrir je pense :)
dipper
Membre
Messages : 241
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par dipper »

Dans le sud cet après midi j'ai pu labourer une jeune truffière , le travail se fait très bien il y a juste ce qu'il faut de fraicheur . J’espère que le week end prochain la pluie passera un peu chez nous ...
Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Paolo83 »

bonjour,

ce midi j'ai juste eu le temps de ranger les outils , ça tombe , on en travaille une dizaine et on attend au moins 6 jours AM et demain samedi compris, tout dépend de ce qu'il va tomber a partir de maintenant ,

Patrick
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Giono »

Benja 12 a écrit : 02 mars 2024 21:44 Bonsoir,

C'est le casse tête de chaque année pour moi,finir le travail du sol pas trops tard.

Quand tu a que les week-end et que tu est a la grelinette et que le temps n'est pas de la partie c'est difficile.

L'année dernière il à fait beau une semaine mi mars, je me suis dit c'est bon,le week-end arrive ,mais il à plus ,j'ai quand même voulu travailler quelques arbres j'étais à la bourre,et bien les producteurs travaillé ce jour là ont rien donné, alors que les arbres travailler plus tard, jusqu'a mi avril ont donné des truffes dès décembre.
Après j'en avais travailler mi février qui ont bien donné cette année aussi.

Du coup cette année j'attends une vraie fenêtre favorable, travail du sol non commencé ce jour, en attendant je cave.
20240302_134958.jpg

Ça fera toujours des spores à repartir sous les arbres.
tu as commencé ? je compte le faire dans 15 jours j'espère que ca sera pas trop tard, je vas aérer tres light et semence dans la foulé et croiser les doigts.


la date butoir ou il faut normalement plus toucher c'est quand ? mi avril ? c'est prendre un risque de le faire fin mars ou j'ai encore un peu de marge ? merci :)
Benja 12
Membre
Messages : 522
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Benja 12 »

Giono a écrit : 14 mars 2024 17:59
Benja 12 a écrit : 02 mars 2024 21:44 Bonsoir,

C'est le casse tête de chaque année pour moi,finir le travail du sol pas trops tard.

Quand tu a que les week-end et que tu est a la grelinette et que le temps n'est pas de la partie c'est difficile.

L'année dernière il à fait beau une semaine mi mars, je me suis dit c'est bon,le week-end arrive ,mais il à plus ,j'ai quand même voulu travailler quelques arbres j'étais à la bourre,et bien les producteurs travaillé ce jour là ont rien donné, alors que les arbres travailler plus tard, jusqu'a mi avril ont donné des truffes dès décembre.
Après j'en avais travailler mi février qui ont bien donné cette année aussi.

Du coup cette année j'attends une vraie fenêtre favorable, travail du sol non commencé ce jour, en attendant je cave.
20240302_134958.jpg

Ça fera toujours des spores à repartir sous les arbres.
tu as commencé ? je compte le faire dans 15 jours j'espère que ca sera pas trop tard, je vas aérer tres light et semence dans la foulé et croiser les doigts.


la date butoir ou il faut normalement plus toucher c'est quand ? mi avril ? c'est prendre un risque de le faire fin mars ou j'ai encore un peu de marge ? merci :)
Bonsoir,

J'ai pas commencé encore, parce que je n'ai pas eu de bonne conditions.
Normalement je commence ce week-end, va falloir faire de grosses journées.
D'habitude mi avril j'ai fini le travail du sol,après je suis à 900 m d'altitude et la végétation n'est pas trops en avance chez moi.
Benja
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Giono »

merci Benja, oui moi aussi 800 metres c'est encore bien humide mais je peux ne peux pas le faire avant de tout façon, j'espère pas trop chambouler si les truffettes pointent deja le bout de leur nez avec ce climat changeant !
Boucher
Membre
Messages : 78
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Boucher »

Bonjour a tous

Chez nous l habitude est de travailler le sol a la dernière noire a fin avril entre le 20 et 30 avril sans aucune incidence sur la production.
Mais ce qui va déclencher le travail c'est l état du sol à cette période pas trop sec et trop humide.
J ai des plantations dans le Vaucluse var et BDR ..
Je précise que j ai des truffes des le mois de novembre et mature (a part bien sur les truffes qui l'ont claquées )mais le ramassage est inhérent à la météo du printemps .
Ces 3 dernières années nous avons eu un printemps plutôt tardif et la production de novembre a été assez faible qu habituellement .
Je précise que j ai 25 ans de recul .
Donc habituellement je taille jusqu'en mars (je commence des novembre) si le terrain est pratiquable. Et Je mycorhize avec des truffes mature congelées
Et cela jusqu'au travail du sol soit cette année fin avril.
Mais encore une fois c'est la météo qui commande si le sol est bon le 25 avril je le fais .(j attend pas qu'il y est un manque d eau)
Je précise que cela m est arrivé de ne pas travailler le sol pour x raison et cela n a eu aucune incidence sur la production.
Après le travail du sol je fais les paillages qui pour moi représente le plus de travail je commence par les zones sableuses car plus précoce..
Le paillage est la clef pour avoir une bonne production.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par melano »

Après il y a travail du sol et travail du sol. Profond/ gratouillis de surface? Outil tracté / planté ? Débuté sur des arbres jeunes/ ou en production? Sol sableux/sol argileux? Intégral sur tout le brûlé/partiel en patchs ? Différencié du tronc à l'extérieur du brûlé/uniforme?... Le diable se loge parfois dans les détails. Et ce genre de détails occupent pas mal mon esprit en ce moment.

100 % d'accord pour l'état du sol qui gouverne et l'importance des paillages. Un peu moins pour les dates car je travaille plus tôt des que c'est possible à partir du 15 février. Mais il est vrai que je fais tout à la main et que ça le rend des plombes. Allez, il ne pleut pas trop, il va être temps de préparer l'innoculum , de charger le bigot et d'aller piocher.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par jeanmidu24 »

Hier j'ai passé le bigot sur quelques arbres... A ma grande surprise, la terre était top à travailler sur une de mes truffières.
Semaine prochaine Bigot et ré-ensemencement +++.
La parcelle la plus argileuse n'est pas encore suffisamment réssuyée. Il faudra pas se louper quand ce sera le moment...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par lucius »

Boucher a écrit : 15 mars 2024 05:04 Bonjour a tous

Chez nous l habitude est de travailler le sol a la dernière noire a fin avril entre le 20 et 30 avril sans aucune incidence sur la production.
Mais ce qui va déclencher le travail c'est l état du sol à cette période pas trop sec et trop humide.
J ai des plantations dans le Vaucluse var et BDR ..
Je précise que j ai des truffes des le mois de novembre et mature (a part bien sur les truffes qui l'ont claquées )mais le ramassage est inhérent à la météo du printemps .
Ces 3 dernières années nous avons eu un printemps plutôt tardif et la production de novembre a été assez faible qu habituellement .
Je précise que j ai 25 ans de recul .
Donc habituellement je taille jusqu'en mars (je commence des novembre) si le terrain est pratiquable. Et Je mycorhize avec des truffes mature congelées
Et cela jusqu'au travail du sol soit cette année fin avril.
Mais encore une fois c'est la météo qui commande si le sol est bon le 25 avril je le fais .(j attend pas qu'il y est un manque d eau)
Je précise que cela m est arrivé de ne pas travailler le sol pour x raison et cela n a eu aucune incidence sur la production.
Après le travail du sol je fais les paillages qui pour moi représente le plus de travail je commence par les zones sableuses car plus précoce..
Le paillage est la clef pour avoir une bonne production.

A plus.
Merci pour ton retour d'expérience Boucher, peut tu me dire à partir de quand tu paille sur tes zones sableuses ?
Aux premières grosses chaleurs ou après le travail, les deux représentent un avantage certain.

Et avec quoi comme type de paillage ?

Amicalement Lucius.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: planifier le travail du sol , mais quand ?

Message par Giono »

Boucher a écrit : 15 mars 2024 05:04 Bonjour a tous

Chez nous l habitude est de travailler le sol a la dernière noire a fin avril entre le 20 et 30 avril sans aucune incidence sur la production.
Mais ce qui va déclencher le travail c'est l état du sol à cette période pas trop sec et trop humide.
J ai des plantations dans le Vaucluse var et BDR ..
Je précise que j ai des truffes des le mois de novembre et mature (a part bien sur les truffes qui l'ont claquées )mais le ramassage est inhérent à la météo du printemps .
Ces 3 dernières années nous avons eu un printemps plutôt tardif et la production de novembre a été assez faible qu habituellement .
Je précise que j ai 25 ans de recul .
Donc habituellement je taille jusqu'en mars (je commence des novembre) si le terrain est pratiquable. Et Je mycorhize avec des truffes mature congelées
Et cela jusqu'au travail du sol soit cette année fin avril.
Mais encore une fois c'est la météo qui commande si le sol est bon le 25 avril je le fais .(j attend pas qu'il y est un manque d eau)
Je précise que cela m est arrivé de ne pas travailler le sol pour x raison et cela n a eu aucune incidence sur la production.
Après le travail du sol je fais les paillages qui pour moi représente le plus de travail je commence par les zones sableuses car plus précoce..
Le paillage est la clef pour avoir une bonne production.

A plus.
merci c'est top tout ton expérience sur le long terme, je n'ai jamais encore paillé mais l'été dernier j'ai pu etre présent sur le terrain sur toute la periode donc j'ai bien arrosé lors des fortes canicules, le lendemain c'était sec comme si j'avais rien fais, je pense cette année essayer pour la premiere fois le paillage, ca vaut le coup de "conserver" des feuilles de chênes sèches pour les placer cet été en paillage ?



d'ailleurs toi qui est du sud et donc dans ma région tu dois aussi avoir des fortes températures l'été, tu le gères comment avec ton paillage/arrosage ?
Répondre