nouvel inscrit

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

nouvel inscrit

Message par momo »

Bonjour à tous, cela fait longtemps que je voulais me réinscrire, voila c'est fait je vais pouvoir vous donner des renseignements que vous découvrirez car jamais publié, comme d'habitude il y aura toujours quelqu'un pour me contredire mais cela permettra d'élargir la discussion. Alors commençons par le début nom: CAZAUX prénom Maurice
ancienne plantation dans le 34 Hérault arret definitif en 2004 suite problème de santé. cavage pendant dix ans, poids de truffes mélanos cavées pendant cette période 1.450 kilos, vendues en majorité sur marché de Carpentras et pour la majorité au même courtier Voila Francis que certains d'entre vous connaissez et qui était devenu un bon ami. Présentation terminée. Je vais tacher de vous donner les renseignements dans l'ordre de la chronologie ce sera plus facile à suivre et comprendre. Donc on commencera par le terrain et on finira par la vente. Et avant de commencer permettez moi de dire bonjour à toutes les personnes que je connaisse sur ce forum et que certaines d'entre elles sont de bons amis. Donc le terrain, on peut lire que pour avoir des truffes il faut un terrain calcaire, drainant et vivant, bon d'accord mais cela ne veut pas dire grand' chose à moins d'approfondir cette définition par des réalités et pas par des on-dit qui sont légions en matière de truffes. Dans mes commentaires je vais essayer de vous fournir du réel car du vécu, à vous de voir si vous pouvez en tirer un certain bénéfice. Première anecdote, quand ronds de sorcières est apparus, à l'époque j'allais souvent sur le forum de Mm GARZANDAT, et dès le début vu les commentaires des initiateurs j'avais prévenu et ce à plusieurs reprises que c'était une arnaque, j'ai même étais critiqué or la suite a prouvé que j'avais raison. Fin suite à la prochaine. Momo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23437
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvel inscrit

Message par melano »

Bonjour Maurice,

Ça nous rajeunit pas tout ça et ça fait remonter le souvenir des discussions enflammées qu'on a eu au début d'internet sur le forum de Sainte Alvère.

Je vois que tu es toujours passionné par la truffe. Mais je crois que si on l'est, on le reste à vie.

Au plaisir de te lire sur ce qu'est un bon sol (et le reste).

Fred
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

Fred, j'ai mis un message mais j'ai pas du cocher au bon endroit et quand j'ai clické sur envoyer il n'est pas passé je voudrai envoyé en piece jointe mais je ne vois pas le sigle,merci de voir. Momo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23437
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvel inscrit

Message par melano »

Éditeur avancé et prévisualisation.

Pièces jointes

Ajouter des fichiers.

Tu as droit à 256 KO, c'est pas beaucoup.

Fred
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

Fred, ça représente combien de ligne 256 Ko et sur quoi faut clicker pour envoyer une pièce jointe?. Momo
bion
Membre
Messages : 7272
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: nouvel inscrit

Message par bion »

Bonjour Maurice,

Il faut d'abord pour avoir accès au bouton "joindre des fichiers" ouvrir l'éditeur avancé, il n'est pas disponible sous la fenêtre réponse rapide.
256ko est la limite de taille pour les photos insérées. Si sa taille est trop importante (voir dans propriétés de l'image du logiciel utilisé pour l'ouvrir) il faut la réduire. Si tu est sur PC, cela se fait facilement avec "paint".
Il y avait une limite de 3 photos par message, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité suite au changement d'hébergeur.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23437
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvel inscrit

Message par melano »

Tu cliques sur Éditeur avancé et prévisualisation en dessous de cette fenêtre juste à côté du bouton envoyer.

Puis pièces jointes et ajouter des fichiers.

Fred
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

Capture d’écran (186).png
Capture d’écran (186).png (205.17 Kio) Consulté 1269 fois
1ère partie à venir
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

bonjour, il y a 2 messages identiques et en plus c'est ecrit trop petit comment faire pour les supprimer excusez ma nullité. Momo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23437
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: nouvel inscrit

Message par melano »

Bonjour Maurice.

Ton message est lisible. J'ai supprimé le doublon.

Quand tu écris un long message, si tu as peur qu'il disparaisse avant d'être posté, tu peux le taper dans un traitement de texte, le copier dans la fenêtre réponse pour l'envoyer dans la foulée.

T'inquiètes, si le site s'appelle grossestruffes, c'est qu'on est nul en informatique.

Fred
olivier13410
Membre
Messages : 123
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: nouvel inscrit

Message par olivier13410 »

bienvenue sur le forum. toujours intéressant d'avoir l'avis de gens qui ont de l'expérience.
bion
Membre
Messages : 7272
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: nouvel inscrit

Message par bion »

momo a écrit : 22 mai 2024 10:31 bonjour, il y a 2 messages identiques et en plus c'est ecrit trop petit comment faire pour les supprimer excusez ma nullité. Momo
Bonjour,

Tu as fait une copie d'écran de ton message, puis l'as inséré comme un fichier image.

C'est beaucoup plus simple une fois que tu as tapé ton message dans la fenêtre de cliquer sur le bouton "envoyer" sous celle-ci. :)

Michel.
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

Bonjour Michel, le problème c'est que d'apres Fred il était trop long et je ne savais pas qu'il y avait une limite donc je n'avais pas sauvegarder le message, mais je ferai mieux la prochaine fois j'espère. Bonne soirée. Momo
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

suite, il faut savoir que sur une parcelle j'avais apporter 3 tonnes de sulfate de potasse juste avant de planter (attention d'utiliser que le sulfate, le chlorure est à proscrire), et bien ma surprise et c'était des chenes vert que 3 ans après j'avais des truffes et j'en ai eu pendant 5 ans tres peu la 5 ème année et je pense avoir commis l'erreur de n'avoir pas rajouté de la potasse. Par contre sur les bonnes parcelles je faisais un apport d'une tonne pour 1 Ha et cela tous les 2 ans. Il faut savoir qu'avant de me lancer dans la truffe j'avais 2 Ha de vignes et je faisais moi meme la vinification mais voila mes problèmes de santé m'ont obligés à changer la culture donc 20 Ha de chenes majorité de verts et quelques blancs, par contre 6 noisetiers que j'estime ne pas etre un arbre qui convient à la truffe pour les raisons suivantes, arbre ayant trop de drageons( conseil ne les couper pas car vous en aurez de plus en plus) et surtout un systeme racinaire impossible à savoir racines traçantes qui attrapent tous les champignons et surtout des boules de racines dans lesquelles on trouve les truffes donc difficile à sortir. Suite à venir. Momo
momo
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 21 mai 2024 12:21

Re: nouvel inscrit

Message par momo »

suite, dans messages precedents il fallait lire 20 Ha de vignes. Pour les 20 Ha de chenes je savais des le début que des parcelles ne convenaient pas env. 12 Ha cause trop de mouilleres bien entendu cela s'est revele exact au bout de quelques années, mais j'avais quand meme plante car cela ferait du bois de chauffage pour plus tard. Donc il me restait un potentiel de 8 Ha qui avaient des endroits trop mouillants pour avoir de la truffe, et finalement il y avait une parcelle de 5.000 M2 qui était extra des truffes bien rondes et assez jolies entre 50 et 150 gr et ce sous tous les arbres, un régal et dire que sur cette parcelle en pente legere qui était enherbée depuis tres longtemps j'ai décidé de passer la sous soleuse pour retourner la terre ( ce qui n'est pas recommandée dans tous les livres) et bien cela s'est avéré une excellente décision, il faut savoir que cette parcelle faisait 1 ha 30 et qu'à part une dizaine de truffes sur le bas seul les 5.000 M2 du haut été magiques. Comme quoi tous les on dit ne font pas avancer. Sur les autres parcelles j'avais des truffes mais pas partout il y avait des zones avec et d'autres rien et ça j'ai compris que cela venait du terrain qui changeait d'un endroit à l'autre je me suis également aperçu que sous certains arbres il y avait 3 types de sols différents et des truffes que dans 1 sol, d'ou ma conviction que le terrain était le principal atout pour avoir des truffes. suite semaine prochaine car je rentre en clinique pour me faire enlever calculs renaux.
Bonne journée. Momo
Répondre