Le desherbage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Paolo83
Membre
Messages : 610
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Le desherbage

Message par Paolo83 »

bonjour,

je ne vous dirai jamais assez , MERCI , je lis scrupuleusement vos avis.

une chose qui est certaine c'est que je ne passerai le gyro qu'une fois par an , je suis pratiquement d'accord avec Fred sur les méfaits d'une tonte répétée ( je ne suis pas au bord de la piscine) pour toute la biodiversité et Jan que je commence a connaitre doit être du même avis.

une petite photo pour vous montrer a quel point je ne ferai aucun mal a un insecte
IMG_2471.jpg

j'ai récupéré cet insecte par hasard dans dans la cuve et voyant qu'il ou elle se débattait , je l'ai posé/e sur la pierre, guère de temps après c'était l'envol et petite satisfaction perso.

Patrick
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le desherbage

Message par bion »

Bonjour,

Un papillon, une zygène. N'en mange pas, elle est toxique (cyanure) :lol:

Michel.
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le desherbage

Message par bion »

melano a écrit : 15 juin 2023 09:09 La présence d'herbes hautes, même sèche en été indépendamment des mortalités liées à la tonte a un impact considérable sur la présence des bestioles qui constituent le petit peuple de l'herbe.
J'avais pensé végétaux, pas insecte. Vu sous cet angle, il vaut mieux tondre à l'automne.

Mais si je tonds à ce moment là, comme je l'ai dit plus haut, les abeilles auront moins de fleurs à butiner...

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23410
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Le desherbage

Message par melano »

A ce moment là, tu tonds juste lorsque les végétaux qui vont fleurir redémarrent leur cycle de végétation. En principe les premières pluies de l'automne va relancer leur activité.

Fred
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le desherbage

Message par bion »

Ça fait fin d'été, en septembre. Je vais tester sur 2 des 3 parcelles. La troisième est un peu plus humide et argileuse, c'est vraiment la jungle, je règlerais le gyro un peu haut, les bébètes auront ainsi un peu d'abri :)

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le desherbage

Message par jj24 »

Bonsoir,

En prévention, la barre d'effarouchement:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... OS-0zZHy4q
JJ24
bion
Membre
Messages : 7234
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Le desherbage

Message par bion »

Bonsoir,

Mon vieux chenillard des années 70 est très moderne, il est déjà muni de dispositifs d’effarouchement: sonore et fumigène :lol: :lol: :lol:

Si ça ne marche pas, le dispositif sauve la vie de 40 faisans pour 100 hectares, pour mes 10000 m², ça fait 0,4 faisan.

Je pense que je vais sacrifier cette pauvre presque moitié de bête :lol:


Michel.
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le desherbage

Message par jj24 »

Bonjour,

Michel, faut bien que les prédateurs mangent! Je ne pensais pas aux bruits, ni aux vibrations! :lol:
Dans la même idée de prévention, mon vieux Renault avec la sortie échappement sur le coté à "10h", il faudrait modifier pour "enfumer" à 12h! :x
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Le desherbage

Message par tuber01 »

c'est bizarre car j'ai en tete une vidéo de hervé coves où il expliquait qu'il y avait plus de biodiversité dans le brulé qu'à côté dans l'herbe. ca allait à l'encontre de l'intuition qu'on a avec nos yeux

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jj24
Membre
Messages : 2654
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Le desherbage

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bonne question Seb! Je ne sais pas?
Sans doute pas le même biotope? Plus d'activités?
JJ24
Répondre