Alisier (sorbus torminalis)

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

Quelqu'un a t il l'expèrience de découvertes de Truffes sous cette essence
exclusimement ?

L'alisier affectionne les sols calcaires,j 'en ai la ou j'ai trouvé quelques aestivum,mais les chênes sont tous prets.

Merci et a+
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est impossible que ton alisier soit l'arbre producteur des truffes. En effet, comme toutes les rosacées (famille de cette arbre), on ne trouve que des endomycorhizes au niveau des racines.

Or les truffes ne forment que des ectomycorhizes. Donc pas de truffes sous les alisiers, pas plus que sous les arbres fruitiers, les frênes ou les noyers.

Dans le cas où on en trouve à proximité, ce sont des racines de chênes le plus souvent qui sont porteuses des mycos de truffes.

Fred
Tolzac 47
Nouveau membre

Message par Tolzac 47 »

Merci pour ta réponse aussi rapide que technique il ne me reste plus qu'a chercher la différence entre endom et ecto.

A+
phil
Membre

Message par phil »

Salut Mélano

Tu es sur pour le Frêne car il me semble avoir lu dans un bouquin (de Jean-Marie Rocchia je crois ?) qu'il se trouvait parfois des truffes sous cet arbre. Perso je préfèrerais que tu ais raison car j'ai pas mal de frênes vers chez moi et je me demandais justement si ce n'était pas un problème.

Et tant qu'on y est sur les arbres (comme je suis inculte en endo ou ectomycorhizes), que faut-il penser de la présence de muriers, muriers-platanes, platanes ou érables. Ces arbres sont-ils à ton avis "dangereux" pour la truffe ?

A+
Dernière modification par phil le 05 sept. 2008 08:12, modifié 1 fois.
phil
Répondre