Page 1 sur 32

Publié : 07 janv. 2009 17:04
par meric24
Bonjour à tous,

Vous le savez cetainement, je suis avant tout un passionné de truffes, aestivum, uncinatum, brumale et bien sûr melano.
Je suis par ailleurs courtier ,marchand de truffes en frais.

Au fil des années, la chinoise est apparue sur les tables des restaurants, puis chez les conserveurs ( pas tous d'ailleurs) mais je ne leur jette pas la pierre car, devant la très faible production de truffe en france , la chinoise leur permet de survivre sinon ils auraient tous fermé boutique.

Je milite pour que la truffe chinoise ne porte plus l'appellation truffe mais champignon ou autre.En effet, de trop nombreux gastronomes nous disent que la truffe ne sent rien , de trop nombreux restaurateurs font de l'omelette truffée (* à l'indicum, que personne n'est capable de savoir ce que c'est a part de la truffe), de trop nombreuse personnes usurpent sciemment et en toute légalité la richesse d'un produit qui s'appelle truffe.

Je lance un appel a tous ceux que celà interresse de lutter, faire du lobbying pour que au moins indicum ne puisse plus avoir l'appelation usurpée de truffe.

Je suis pret à monter une association ou autre si il le faut.
De tous bords , nous avons besoin d'appui, juridique, politique, médiatique, de la direction des fraudes etc.etc.

Je me propose avec quelques amis du métier de partir en croisade. J'aimerais compter sur chacun d'entre vous car il en va de la réputation et de notre truffe mais aussi de notre gastronomie Francaise.

Bien sûr , il faudra des réunions de travail, des rendez vous , être présent dans des colloques, représenter une force, alerter nos députés, ministres....

J'attends tous ceux que l'aventure interresse.

Eric

Publié : 07 janv. 2009 17:24
par filipe
Salut Eric,
il n'y à pas longtemps j'ai lancé une discussion sur " la fameuse chinoise" sur "forum truffe générale ", quelques réponses ont été apportées, suite à ça j'ai faits une lettre à Monsieur Espenon, président des trufficulteurs de Vaucluse, j' attends sa réponse et je vous en ferait part . En gros je lui demandait quels moyens nous pourrions avoir avec l'aide de tous les syndicats des régions trufficoles de France, de la FFT ... d'interdire purement et simplement l'entrée en frais de ce tuber sur notre territoire .
Mais si tu as des idées d'actions à mener (association ou autre) je suis entièrement à l'écoute, et certainement pas le seul .
Il est grand temps qu'on se bouge le c.. avant qu'il ne soit trop tard .
filipe

Publié : 07 janv. 2009 18:04
par vernede07
Salut,

Suis tout nouveau ....mais j'adhère complètement a ce que tu proposes !
Les chinois me gonflent déjà avec leurs tee-shirts fabriquaient par des gosses,
mais là aussi il touche le pompon en se prenant pour des rabassaïres...
Et je serais des vôtres sans aucun problème ....
L'association parait être une bonne initiative dans un premier temps, mais il me semble que pour faire du lobbying a leur encontre il va falloir être parrainé par la FFT, les distributeurs, les fédés, les associations de consommateurs, les restaurateurs ..ect

Publié : 07 janv. 2009 18:10
par melano
Pas de soucis Eric, tu peux compter sur notre modeste contribution.

Il y a un grand nombre d'incohérences dans les dénominations. Par exemple, un plat qui contient de la truffe de Bourgogne ou de la truffe d'été ne peut prétendre à l'appellation "truffé".

Alors que la truffe de chine est quand à elle bien dénommée truffe. Tout comme certains vendeurs tentent de nous vendre des terfez sous la dénomination de truffe.

Le soucis, c'est que scientifiquement parlant, la truffe de chine appartient bien au genre Tuber et est très très proche de nos Tuber. Lui trouver un autre nom sera bien difficile d'autant plus que ce nom est déjà consacré.

Bref, il y a du pain sur la planche et la tâche sera très difficile. Il serait peut-être plus simple demander son interdiction en tant que produit frais pour éviter les contaminations. Là, on aurait des arguments.

Fred

Publié : 07 janv. 2009 18:13
par meric24
Bonjour Philippe,
J'ai fait en son temps des demandes orales auprès de Jean-charles de Salvignac, Président de la fft. Personne ne bouge ou l'idée a été oubliée; c'est vrai que c'était au moment du Congrès d'aix.

Il faudrait que je reprenne contact peut être avec Jean paul Bertrand du ctifl avec qui nous avions évoqué une nouvelle norme truffe plus adapté a certain marché et pour éviter toutes les fraudes à la vente. ( je lui écrit ce jour)


Pour en revenir à l'interdiction, il y a un probnlème de taille. Les maisons qui ne font que de la truffes et donc qui nous achètent la mélano n'ont survécu que parce qu'elle font de la chinoise. Certes beaucoup à l'export mais si on arrivait à eradiquer la chinoise, je pense que celà nous desservirait car je connais au moins deux maisons qui seraient en sérieuses difficultés...

Pour moi , le premier combat est l'appelation. l'appellation champignon chinois, himalayense ou autre serait déjà une victoire.
Finis les verrines de truffes ....chinoises, finis les repas à la truffes.....chinoises.

Et puis l'interdiction sera à mon avis trop difficile dans ce combat.Par contre, avec un bon juriste, une association de consommateurs et le ctifl plus des maisons, et de l'huile de coude des producteurs, courtiers et gastronomes, on doit pouvoir y arriver, non?

Au plaisir et merci de ton soutien. A très bientôt
Philippe N°1

Publié : 07 janv. 2009 18:17
par melano
Peut être essayer des associations de consommateurs pour le conseil.
A mon avis, cibler les syndicats agricoles pourrait être efficaces. Ils sont en général écouté par le ministère de l'agriculture.

Fred

Publié : 07 janv. 2009 18:18
par meric24
OUi fred, l'interdiction vu sous cet angle est interressante.

En fait c'est un juriste qu'il nous faut...Si il y en un, évidemment "pas cher" ,qu'il se fasse connaitre.

Si quelqu'un a de bonne connaissances avec une association de consommateurs...idem...

La fédération, je rappellerai salvignac.

Avant , il nous faudrait savoir sous quelle forme et statu crédible on part en bataille rangée. syndicat, association..?

Publié : 07 janv. 2009 18:20
par meric24
Très bien Fred,

Qui a ses entrées à un syndicat agricole??

Merci


Nous avons 4 membres

Publié : 07 janv. 2009 18:24
par galistruffe
meric24 a écrit :Pour en revenir à l'interdiction, il y a un probnlème de taille. Les maisons qui ne font que de la truffes et donc qui nous achètent la mélano n'ont survécu que parce qu'elle font de la chinoise. Certes beaucoup à l'export mais si on arrivait à eradiquer la chinoise, je pense que celà nous desservirait car je connais au moins deux maisons qui seraient en sérieuses difficultés...
honte a ces maisons qui ont fait leur réputation sur notre mélano et qui ferai aujourd hui leur beurre avec de la chinoise .Je ne peu pas croire que tu penses cela eric .Moi perso cela ne me génerais pas dutout ci ces soit disant maison disparaissait faute de ne pouvoir travailler la chinoise .Donnes moi le nom de ces maisons et je leur ferais une pub internationnale gratuitement .jerome

Publié : 07 janv. 2009 18:39
par melano
Pas mieux que Galis. On en peut pas faire d'omelettes sans casser d'oeufs. Soit on interdit la chinoise, soit on la laisse. Mais à mon avis, la laisser en lui faisant simplement changer de nom, est-ce que ça va changer grand chose?

Pas d'entrée dans les syndicats agricoles.

L'assos est une formule souple et simple à mettre en place. Le soucis est comment se positionner par rapport aux structures existantes en place? On fait avec, on leur met la pression, on les concurrence si elles ne veulent pas aller au charbon?

Mais à mon avis, nos objectifs doivent être plus clairs qu'ils ne sont actuellement. Il faut bien se mettre d'accord au départ sur ce qu'on veut : interdiction totale, partielle en frais comme en espagne, ou juste changement de nom?

Fred

Publié : 07 janv. 2009 18:45
par meric24
1er Contact avec interfel...

Lisez bien...

La norme truffes arrive à expiration a la fin de cette saison§
Aucun espoir de l'éradiquer mais si la fédération , dans la nouvelle mouture, précise par exemple que la tuber indicum doit etre signalée comme truffe indicum de chine, ou truffe chinoise, et bien les fraudes pourront sanctionnés si cette mention n'et pas appliquée directement sur les cartes ou panneau lors de marchés....

Il faut donc prendre contact avec le présedent de la fft. Qui a son Numéro que je l'appelle ou qui l'appelle pour prendre déjà position;?

Publié : 07 janv. 2009 18:48
par filipe
pour le changement de nom, je pense que celà peut-être délicat, qu'on veuille ou pas la chinoise est "un tuber", " tuber indicum" de mauvaise qualité d'accord mais un tuber tout de même .
Les restaurateurs qui s'en servent avec de l'arôme de mélano nous font aussi beaucoup de mal .
filipe

Publié : 07 janv. 2009 18:51
par meric24
Pour répondre aux maisons qui font de la chinoise, il y a beaucoup de maisons de champignons, Bordes, monteil...mais aussi d'autres.

A mon avis le probleme n'est plus là, car la truffe est bien en France.

On peut , éventuellement jouer sur le risque de contamination sur nos parcelles pour l'éradiquer , ou le risque de colonisation des parcelles acides et dans ce cas l'interdire mais il faudra y aller par étape.

Déjà un intitulé ne permettant pas la confusion avec notre truffe
ensuite la suppression de l'intitulé truffe,
ensuite son interdiction de commerce dans l'hexagone.

Je pensais qu'elle était interdite en Espagne mais elle ne l'est pas et les espagnols font des vrrines d'aestivum avec de la chinoise...

Publié : 07 janv. 2009 18:58
par meric24
SI le combat était simple, il serait déjà fait.
Je suis ouvert a toute action et réflexion , mais du faisable...en face , ils ne sont pas faciles....

Je redis que si la fft désire que la chinoise ai une appellation de type" truffe provnant des plateaux chinois" ou truffe chinoise reservée a l'alimentation des cochons" et bien il faudra que celà soit marqué ainsi....

Je pousse le bouchon mais le principe est le bon!

Il faut dans un premier temps convaincre la fft de l'action . Si les cotisants n'en parlent pas aux réunions c'est mort...

Publié : 07 janv. 2009 19:30
par melano
Je pensais qu'elle était interdite en Espagne mais elle ne l'est pas
Il y a certaines provinces espagnoles où il est interdit d'en avoir en possession de la fraiche. Après, en boite stérilisée, c'est un autre problème.

Pareil, je pense qu'il faut secouer les puces à la FFT sur ce dossier. On est en période de marché, on peut toucher beaucoup de monde... A méditer.

Fred