La Morille cultivée en france en 2012

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

truffalou a écrit :Moi pour la 1er année double zéro alors cela n'est pas du tout encourageant pour recommencer !!!!
idem pour moi, mais je ne vais abandonner parce que c'est plus difficile, bien au contraire, ce serait plutôt la difficulté qui stimulerait, ce qui est trop facile n'a pas trop d'attrait. :|
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par jéjé47 »

Image
résultats sur cartons,compote de pommes et morilles
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par jéjé47 »

Imageles memes en noir
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Mister T »

Gégé 47,
En naturel ce champignon, comme le lilas est souvent un indice de présence de morille.
Regarde mieux autour 8) :wink:
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Loubar »

Bonjour,

Essai négatif pour moi sur nord var, après installation du mycélium de morille dans mes lilas sur cartons en février dernier.

Je ré-essaierai (peut-être) l'an prochain.

Loubar
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

Image

Aucune morille sur mes deux petites parcelles d' essai, mais une surprise au cours d'une promenade il y a deux jours.

Une trouvaille de mes deux chiennes. Après la découverte, mes deux louloutes sont restées le nez collé sur leur objectif jusqu' à ce que je les rejoigne et que je comprenne ce qui se passe, mais bien dommage elle est un peu passée.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par dan »

Bonjour, ehhhhhhhhhhhhhhh bien voilà ce que j'ai obtenu suite à mon expérimentation de culture de morilles,(morillon en l'occurrence); mon expérience: une dizaine de morillons récoltés et séchés en 2008, mis à tremper une nuit dans de l'eau de pluie, broyés au mixeur avec une pomme, cette mixture a été ensuite disposée sur les cartons de la tranchée (de 50cm de long)préalablement arrosée avec de l'eau de pluie également,et ceci, avant les grosses gelées,je pense que certains vont avoir le sourire aux lèvres...................mais bon, j'ai obtenu quelque chose, moi.......... :D ; je pense à une pézize mais je vais attendre qu'elle grossisse un peu avant de l'examiner de plus près, cette pousse date d'il y a 2 jours, les cartons sont visibles à gauche du champignon.
dan
Image
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

J'avais fait l'essai "cartons ondulé" sans aucun résultat malheureusement pour les morilles. Par contre, moi aussi je viens de trouver une dizaines de pézizes, à 10 cm environ des cartons, hors tranchée.

Quercyblanc
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par dan »

Salut Quercyblanc, je pense que l'on a du passer à côté de quelque chose, oui mais quoi?
dan
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par BOM »

Dan à écrit
Salut Quercyblanc, je pense que l'on a du passer à côté de quelque chose, oui mais quoi?
dan
Bonsoir, peut- être déjà un mois de février particulier au niveau de la pluviométrie ( 0 mm ici ) ; et un mois de mars aussi terrible ( 20 mm ). Partie remise à l'an prochain avec des conditions pluviométriques qui ne peuvent qu'être meilleures !!
Philippe
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Bonjour,

Ici, tous les passionnés de morilles qui parcourent les bois, s'accordent pour dire que la conica n'est pas sortie cette saison, la majorité pensent que les -15°C du 5 février en sont la cause.

Sur ma culture, également présence de pézizes, c'est la première fois que je vois cette espèce à cet endroit.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par dan »

Bonsoir, ce qui m'ennuie, c'est que, après cet essai infructueux, je n'ai plus rien pour essayer de nouveau l'an prochain :( :( :( .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par bernard »

JCC60 a écrit :Bonjour,

Ici, tous les passionnés de morilles qui parcourent les bois, s'accordent pour dire que la conica n'est pas sortie cette saison, la majorité pensent que les -15°C du 5 février en sont la cause.

Sur ma culture, également présence de pézizes, c'est la première fois que je vois cette espèce à cet endroit.

Jean Claude
Salut Jean-Claude
Je connais qq qui a trouvé des conicas cette année fin mars. Chaque année il en trouve entre le 25 février et 25 mars. Une refondation des différentes espèces ont été elaborées cette année par un pharmacien de ton coin que tu dois connaître. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

mushroom love a écrit :JCC60: Vas tu essayer de développer le mycélium de morille sur une gélose? (eau de cuisson de pomme de terre - agar-agar)
Samuel
Bonjour à toutes et à tous,

Ici, il pleut des cordes depuis hier, j’en profite, pour vous faire partager mes tentatives de culture de la morille.

Récapitulatif de mes essais de production de mycélium de morilles.

Matériel utilisé :

- Boites de Pétri stérilisées
- Outils : scalpel stérilisé, pince à épiler passée à la flamme et alcool à 90°

Méthode utilisée :

- Nettoyage et passage à l’alcool à 90° après chaque utilisation des outils
- Port d’un masque et de gants médicaux
- Pose de deux morceaux de morilles (1*2 mm) bien au centre de la gélose
- Mise au réfrigérateur 24H00
- Mise en place dans local à température constante et à l’ombre
- Une goutte d’eau de source chaque jour par boite

Ingrédients par boite :

1) Agar agar + jus de pomme
2) Agar agar + jus de pomme + lithothamne
3) Agar agar + miel
4) Agar agar + jus de pomme de terre
5) Agar agar + jus de topinambour

Résultats :

Après 5 semaines:

1) Rien
2) Rien
3) Apparition plein centre de mycélium gris/blanc, seulement visible à la loupe
4) Rien
5) Rien

Après 8 semaines:

1) Rien
2) Rien
3) Beau mycélium gris/blanc partant du centre
4) Rien
5) Rien

Résumé :

Le test n°3, agar agar + miel, est le seul à avoir donné un résultat positif après 8 semaines, donc beaucoup trop tard pour pouvoir l’exploiter sur le terrain préparé avec les cartons suivant la méthode d’Alain, de plus les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la morille cette année.

Conclusions :

L’année prochaine je vais m’y prendre beaucoup plus tôt en utilisant "agar agar + miel", j’ai également gardé au réfrigérateur le mycélium produit cette année.

Jean Claude


Image

Les boites sont dans l'ordre, 1 à 5 en commençant par la gauche

Image

J'ai mis ces photos, bien qu'elles ont été prise dernièrement, j'avais un peu laissé tombé, trop de boulot sur ma plantation, après 8 semaines, le résultat était bien plus propre et net.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par dan »

JCC60 a écrit :
mushroom love a écrit :JCC60: Vas tu essayer de développer le mycélium de morille sur une gélose? (eau de cuisson de pomme de terre - agar-agar)
Samuel


3) Agar agar + miel
4) Agar agar + jus de pomme de terre
5) Agar agar + jus de topinambour

Résultats :

Après 5 semaines:

1) Rien
2) Rien
3) Apparition plein centre de mycélium gris/blanc, seulement visible à la loupe
4) Rien
5) Rien

Après 8 semaines:

1) Rien
2) Rien
3) Beau mycélium gris/blanc partant du centre
4) Rien
5) Rien

Résumé :

Le test n°3, agar agar + miel, est le seul à avoir donné un résultat positif après 8 semaines, donc beaucoup trop tard pour pouvoir l’exploiter sur le terrain préparé avec les cartons suivant la méthode d’Alain, de plus les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la morille cette année.

Conclusions :

L’année prochaine je vais m’y prendre beaucoup plus tôt en utilisant "agar agar + miel", j’ai également gardé au réfrigérateur le mycélium produit cette année.

Jean Claude


Image

Les boites sont dans l'ordre, 1 à 5 en commençant par la gauche

Image

J'ai mis ces photos, bien qu'elles ont été prise dernièrement, j'avais un peu laissé tombé, trop de boulot sur ma plantation, après 8 semaines, le résultat était bien plus propre et net.

Bonsoir JCC60, a quelle concentration as-tu utilisé l'Agar-agar, et quelle est la proportion du miel?
D'autre part, de quel miel s'agit-il? Du tout venant, colza, ou autres?
Merci d'avance.
dan
Répondre