La Morille cultivée en france en 2012

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Bonjour Dan,

J'ai utilisé l'agar agar stérilisé tel que je l'ai reçu, 4 à 5 mm dans le fond de la boite de Pétri.

J'ai pris du miel ordinaire "tout venant", 1 cuillère à café dans un bocal, de l'eau chaude par dessus, j'ai bien mélangé et versé sur la gélose pour que l'agar agar reste consistant mais soit bien humide.

Le reste de l'eau chaude+miel je l'ai utilisé pour mon substrat de sur-mychorisation, ma recette habituelle.

Pas très précis tout çà, désolé.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Taxi17 »

Je déterre un peu le sujet car maintenant la culture semble maîtrisé par une entreprise F....e m......e pour ne pas les citer, qui a la licence d’exploitation du brevet chinois en Europe.
J’ai essayé de les contacter par mail pour avoir plus de renseignements, mais je n’ai eu aucune réponse de leur part. Ils proposent des contrats mais sans trop expliquer vraiment les protocoles. En fait , je pense qu’ils ne veulent rien dire sans que tu ai payé l’inscription.
J’étais intéressé mais ça m’embête de me lancer dans des travaux sans que ça puisse fonctionner chez moi.
Je voudrais savoir si quelqu’un ici aurait des retours.
Il me semble qu’il y a une clause de confidentialité pour les adhérents mais sans trop en dire on peut toujours discuter un peu.
Merci d’avance
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Genévrier »

Une amie l'a fait. Elle a eu des morilles mais qui ne grandissaient pas et séchaient...
L'année suivante, elle a demandé un mycélium plus tardif car le froid bloquait la croissance.
Re-belote, ils lui ont fourni un précoce, donc, elle a abandonné.
D'après certains retour, les chinois n'ont pas livré tous leurs secrets. :mrgreen:
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Taxi17 »

C’est chinois son cachotier en ce moment
Apparement il faut essayer plusieurs espèces pour voir laquelle convient le mieux.
Pour ton amie dont les morilles ont sechées , c’est blizzard car apparement il faut installer l’irrigation sur la culture.
Vu ce que j’ai compris il y a des drains sous la culture que l’on peut remplir d’eau et des brumisateurs au dessus.
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Genévrier »

Je ne saurais t'en dire plus, d'après elle, elle a fait correctement le protocole en payant.
Elle voulaient des espèces plus tardives mais il lui a été donné des précoces.
D'après eux(elle +la société), c'est le froid qui bloquait la croissance ...
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Lauvar »

Bonjour,
Pour l'instant plus efficace dans le deterrage de topics que de truffes, je me demandais si parmi vous certains avaient poursuivi les essais sur les morilles ?

Si j'ai bien compris il est assez simple de produire du mycelium en bonnes quantités, la difficulté étant plutôt dans l'étape suivante ?
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par J Gravier »

Pour avoir eu de l'info plus ou moins confidentielle le problème résiderait plutôt dans la quantité produite au regard de l'investissement.
Ok, il y a moyen de produire, c'est impressionnant au regard de la quantité de morilles au sol.... mais la morille c'est très léger et en 3 passes (de plus en plus petites) la saison est bouclée.....
Donc voilà..... de belles photos, pas truquées..... mais mieux vaut ne pas en dire plus....
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par jj24 »

Bonjour,

La morille cultivée n'est pas la même espace que nous mangeons chez nous!
JJR24
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Taxi17 »

J’ai essayé de me renseigner auprès de l’entreprise qui distribue le brevet chinois , aucune réponse de leur part malgré plusieurs mails. Ils ne te disent pas grand choses pour que tu puisses prendre une licence découverte pour un essai , c’est pas trop cher, mais c’est de l’investissement de boulot sans trop savoir ou tu vas. J’en connais qui ont essayé et ça à l’air de fonctionner d’après Les Échos que j’ai eu
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Lauvar »

Merci pour vos retours.
Je pensais plutôt à de l'expérimentation comme tentée par certains ici, en partant sur de la culture de mycelium d'esculenta sur jus de pomme puis Introduction en milieu à priori favorable ?
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par monteilmaxime »

Un de mes potes a essayer, c pas rentable, il faut tout le matos qui va bien sinon c rien. Une piste a essayé c les résidus d'orge de brasserie. Leur package est vendu avec de l'orge, faut une hygrométrie nickel et maîtriser les températures au Poil pour un rendement maximal et pas garanti. Certains sème en même temps du topinambours violet mais tjrs des résultats aléatoires
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Renlo »

Le mycélium qu'ils fournissent est très difficile à produire. C'est un mycélium secondaire, apte à fructifier, obtenu par culture d'hyphes sélectionnées, rien à voir avec ce qu'on peut obtenir chez soi par germination de spores.
Quant aux espèces cultivables par ce procédé, ce sont seulement celles qui sont strictement saprotrophes.
La culture de la morille restera pendant un moment encore très compliquée.
Renlo
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Lauvar »

Bonjour, j'ai tenté l'expérience avec des morilles séchées et du jus de pomme. Il y a bien quelque chose qui pousse, c'est blanc et filandreux, très fin, mais comment savoir s'il s'agit de mycelium de morille ou d'une simple moisissure ? Quelqu'un aurait une idée ?
Lauvar
Membre
Messages : 18
Inscription : 27 déc. 2020 18:01

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Lauvar »

Pour les curieux, une partie de la réponse :
La majorité de ce que j'ai cultivé est probablement Spinellus fusiger... :(
Artik
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2021 19:51
Localisation : Lorraine

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Artik »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouver de section pour me présenter (si un modérateur peut m'indiquer ou me présenter).
Je viens de parcourir ce sujet et je suis sur le test pour augmenter (et non faire pousser de zéro) la production de morilles (esculenta, vulgaris) sur une station naturelle donnant de petite quantité (10 carpophore en 2014).
Bon première chose la pomme est une clé de la reproduction du mycelium de morille Esculenta/Vulgaris (ici en aucun cas je ne parlerais des Conica ou Deliciosa ou Elata je ne les trouve que sous sapin blanc c'est une autre méthodologie pour moi).
J'ai plusieurs fois observé, ainsi que de nombreuses personnes que sous les vieux pommiers (biotope vergers abandonné) je trouve régulièrement des morilles.
Donc pour moi premier indice la pomme, la deuxième chose pas de concurrence et la troisième un ou plusieurs chocs thermiques (mars avril le temps est très changeant).
J'ai commencer par chercher sur le terrains puis sur internet et j'ai trouver un site (que je n'ai pas vu citer il me semble) :
http://www.cultiverlamorille.izihost.com/
Beaucoup de réponses au questions sur des vues microscopiques y sont, pour la culture du mycelium ce monsieur donne des pistes très intéressantes avec plusieurs cas de figures (pour ceux qui liront l'argile permet d'avoir un mycelium bien blanc et homogène testé et approuvé).
Bref je ne vais pas lui couper l'herbe sous le pied et cet "article" serait très long à écrire pour résumer.
Pour ma part, en 5 ans, en cultivant du mycelium (par la suite mélanger a un terreau) j'ai réussi à pérenniser une station qui ne comptait qu'une dizaine d'individu en 2014 (17 en 2015, 33 en 2016, 38 en 2017 etc...) et a en augmenter le nombres, j' en suis aujourd'hui à une centaines d'individus (je précise: sur une saison définit du 15 mars au 15 mai) je ne ramasse que les carpophores mâtures et laisse systématiquement 10% à 15% des dames morchella sur places pour qu'elles sporules et pourrissent.
Voilà bien à vous. Au plaisir de vous lire.
Bois jolie à l'entrée, Morchella a la clé.
Suillia juste là, Arrête toi ne bouge pas.
Répondre