La Morille cultivée en france en 2012

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

La Morille cultivée en france en 2012

Message par phil »

Voici deux liens vers le même blog où il y a des articles sur des tentatives de culture de la morille en France qui vont débuter en 2012.

http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 40183.html

http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 40262.html

Apparemment ce sont des chinois qui ont mis la technique au point et l'ont breveté (pas fous les bridés ... :x ). Un français (Christophe Perchat) aurait acheté l'exclusivité de brevet pour l'Europe et serait en train de lancer cette "culture" en Dordogne près de Bergerac (1.5 Ha en 2012 et 9Ha à terme) avec des rendements espérés pouvant atteindre 2500kg de morilles par an et par Hectare... :shock:

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par melano »

Merci Phil pour ces liens intéressants. Sa courbe de production, on dirait celle des coucourdes de Jean de Florette.

Je lui souhaite de réussir à notre ami, mais il y en a qui devait nous produire des truffes à la tonne en container et on les attend toujours...

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Renlo »

Fred,
Ce procédé de culture, les chinois le maîtrisent très bien, donc il doit pouvoir s'exporter mais c'est de la conica. L'esculenta à grande échelle et à un coût de revient raisonnable, c'est pas pour demain.
Renlo
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Syl »

Bonsoir à tous,

Moais, je suis un peu comme toi Fred, je lui souhaite de réussir... mais je suis assez dubitatif... Comme on l'a dit sur l'autre post, on arrive à créer parfois artificiellement (coupe de bois, labours....)des conditions favorables à la fructification de la morille, mais ce n'est jamais durable...
Renlo a écrit :Fred,
Ce procédé de culture, les chinois le maîtrisent très bien, donc il doit pouvoir s'exporter mais c'est de la conica. L'esculenta à grande échelle et à un coût de revient raisonnable, c'est pas pour demain.
Renlo
Ben quoi, qu'est ce qu'elle a la conica ??? Moi, j'adore ça !!!

@+Syl
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Renlo »

C'est très bon mais c'est importé en grande quantités (turquie, amsud, canada...) et pas cher...d'où la difficulté pour rentabiliser une culture artificielle. Pour la validité du procédé, il y a eu plusieurs missions de l'INRA qui en ont attesté.
Renlo
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par Syl »

Renlo a écrit :C'est très bon mais c'est importé en grande quantités (turquie, amsud, canada...) et pas cher...d'où la difficulté pour rentabiliser une culture artificielle. Pour la validité du procédé, il y a eu plusieurs missions de l'INRA qui en ont attesté.
Renlo

Ah ben oui, je n'ai même pas pensé à ce côté de la chose.... Je n'ai jamais acheté le moindre champignon frais ou séché (a part quelques champignons de Paris), du coup je n'ai même pas idée ni du prix ni du marché.

Pour tous les produits qu'on peut ramasser (champignons, fruits sauvages, herbes..., et même truites...), mon éducation fait que chez moi, on achète pas ces produits.

@+Syl
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par tuber11 »

Bonjour Jean Claude,
Très instructif ton lien sur le mycélium. On va pouvoir démarrer les expériences.
Pour ceux qui se limiteront à l'apport de broyat de morilles sur les cartons je pense qu'il faudra le faire dans la première quinzaine de février au vu des temps d'incubation qui sont donnés dans ces articles.
Alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

Bonjour Alain,

J'ai fait comme les autres années, pommes pourries, papier journal et morceaux de morilles d'avril, préparation faite à la Toussaint, ne dit-on pas que la neige est un engrais à morilles. Je n'avais pas prévu cette discussion.

Juste à côté en parallèle, ton système avec le carton, que je suis en train de préparer, ce sera facile de comparer, comme j'avais utiliser toutes mes morilles, j'attends d'en recevoir, sinon j'ai un peu de morille conica séchées.

Je vais faire des photos.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Bonsoir JCC60 ,

Super intéressant ton lien , plus technique que le premier , mais beaucoup plus détaillé . Quelqu'un sait-il comment utiliser les chevilles inoculées ?

Mon premier essai n'a pas abouti , pas de mycélium , le deuxième avec jus de pomme a mieux marché , mais j'ai deux sortes de mycélium un très dense et un autre avec beaucoup de filament ???? Je vais en faire un autre ce soir .

David
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par JCC60 »

david19 a écrit :Quelqu'un sait-il comment utiliser les chevilles inoculées ?

David
Bonsoir David,

J'ai utilisé les chevilles pour du pleurote et du lentin du chêne (shitaké), en perçant des trous sur des souches récentes et en introduisant la cheville.

J'ai eu de bons résultats à la troisième saison, puis plus rien.

J'ai essayé également sur des arbres non coupés, sans résultats.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Merci Jean-Claude .
Je vais essayer de faire un mélange des deux liens , pour le dernier site il faut du matériel assez spécifique . Je vais essayer de développer du mycélium pour le rependre au sol et essayer la tranchée avec les carton ( mi février )

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par melano »

J'en connais un qui va avoir les boules d'avoir payé 250 000 euros aux chinois pour un process qu'on va trouver partout sur Internet...

Sont forts ces chinois. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par david19 »

Voila l'essai

Image

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La Morille cultivée en france en 2012

Message par melano »

je ne sais plus très bien quoi en faire au moins pour le conserver 2 à 3 semaines !!
le résultat est joli Truffalou. C'est bien homogène et ça ressemble à du mycélium de morille sans contaminants (David, les moisissures bleues, c'est de la contamination).

Pour le faire attendre 15 jours, je le repiquerai sur du foin imbibé de jus de pomme avec compote dans un endroit frais. L'idéal serait de le repiqué sur du foin d'artichaud. Ca a l'air top cette matière pour faire un réservoir de mycélium de morille. Mais à cette saison, pas simple à trouver.

Fred
Répondre