champignons nocifs pour les chiens??????????????

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

quicho84
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2011 18:24

champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par quicho84 »

bonjour à toutes et tous!!!
alors voilà, il y a environ 3 semaines, je vais aux truffes dans une platation, je travaille normalement,j monte dans la voiture et là, ma chienne se met à vomir!!!! Direction le véo à qui j' explique qu' elle a pu manger une pomme de terre et que c' est nocif pour les chiens, baste il me la soigne bien qu' elle n' était pas flambe, et on mets ça sur le compte de la patate!!!!
mai une semaine plus tard me revoilà parti sur la meme parcelle, et rebelote........... sauf que là elle n' a pas manger de patate, que le chien du voisin est mort empoisonné.....donc de forts doutes me hantent.... m aurait on envoyé du poison???, cette chienne fit que de manger des petits champignons qu' il y a cette année à cause du climat assez doux, contrairement aux autres années, j ai donc recueillis un de ces champi et vais essayer de vous le mettre en photo, si quelqu' un a des infos ça serait super sympa!!!
quicho84
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2011 18:24

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par quicho84 »

bon ben j' arrive pas à joindre le fichier,il est trop gros" (pourtant le champigon est petit!!!! :wink: ), alors avant de me pencher sèrieusement sur "l 'ajout de pièces jointes sur le forum", je vai vous en faire un description:
il est d environ 2cm de long tout compris le chapeau est noir et ondulé,et le piedest blanc et strie sur toute sa longueur ce qui est rare pour des champignons, je n est pas le souvenir d en avoir déjà vu comme ça.
alors si toutefois vous avez des infos.....je suis preneur et promis cet aprem je vous mets des photos si j' y parviens!!!!!!!!
Christophe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par melano »

Pas besoin Quicho, ton champignon, c'est de l'helvelle crépue. Le mien en a mangé des dizaines et il n'a jamais été malade.

Mais ce qui est vrai pour un n'est pas forcement vrai pour l'autre. On en a déjà parlé sur le forum : http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... f=6&t=1278

En principe, les chiens sont pas cons. Lorsqu'ils mangent un truc qui leur fait mal, ils ne recommencent pas. Le mien avait eu la bonne idée de manger des chenilles, il s'en méfie comme de la peste maintenant.

Ceci n'est pas vrai pour un bout de viande empoisonné par un produit qui ne sentirait pas.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par galistruffe »

le bonnet de capelan , j en mange régulierement mais comme pour la morille il faut le faire cuire assez longtemps car il est toxique a l'état crue ;jerome
quicho84
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 déc. 2011 18:24

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par quicho84 »

merci à tous pour vos réponses, apparement il s' agit effectivement d' helvelle qui est bien toxique crue!
ce qui me surprend c' est que la chienne retourne en manger après avoir été malade, d habitude les chiens font le lien et se rappelle...
en tous cas merci a tous!!!
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

Je viens d'emmener ma Border chez le veto.
Hier déjà je l'ai trouvé moins remuante que les autres jours. Hier soir elle a mangé correctement.
Ce matin je la sors un peu dans la truffière et là je m'aperçois qu'elle perd l'équilibre en marchant et toujours ce comportement ou elle semble fatiguée. Je téléphone au véto pour prendre RV. Cet après midi 15h30 RV. Elle a de la fièvre et semble avoir une forme d'intoxication ????
Recherche autour de leurs lieux de vie, rien de ce qui pourrait ressembler à une forme de poison qui aurait pu provoquer un empoisonnement. Et de plus l'autre chienne (la beauceronne) semble très bien se porter pour l'instant. Si il y avait eu consommation de produits toxiques, celle ci n'aurait pas était la dernière à dévorer le produit ou l'aliment concerné. C'est elle la plus vorace et la plus gourmande.
La véto me dit qu'elle est affaiblie et blanche, les parties du corps rosées sont effectivement très pale ???
Elle est en observation avec l'attente de la prise de sang !!! Ce soir j'espère un verdict qui nous permettra d'intervenir rapidement avant une éventuelle dégradation. On prépare la beauceronne pour prévoir les transfusion, si nécessaire.

A suivre :cry:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jeanmidu24 »

il peut s'agir d'une pyro, un traitement adequate va la remettre sur pieds.


jean-mi,
Jeanmi,
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par tuber11 »

Apparemment symptômes pyroplasmose, le véto aurait dû faire l'analyse de suite pour ne pas perdre un temps précieux dans ces cas là.
alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

Le verdict vient de tomber. Piroplasmose.
D'après la véto il pourrait s'agir d'une piro violente.
Je l'avais trouvé plus calme hier que les autres jours. Elle s'est bien nourrie hier soir, et ce matin elle ne semblait pas plus mal. Mais lorsque je l'ai sortie pour aller dans la truffière, son allure m'a inquiétée et j'ai pris RV immédiatement.
Heureusement, car le premier appel me donnait RV à 18h et j'ai bien peur que les heures comptent dans ces cas de figure. Surtout si le vétérinaire laisse passer la nuit sans l'antidote adapté.
On se sent toujours un peu coupable. Mais nous ne sommes que des humains avec nos faiblesses...
Il faut attendre demain matin pour connaitre l'avancement de son état. Je pense que je vais avoir un peu de mal à m'endormir !!!
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jeanmidu24 »

bon courage jacques
t'en fais pas une fois j'ai amené la chienne d'un copain qui etait paralysé à cause d'une pyro, et après un traitement adapté elle n'a eu aucune sequelle.


jean-mi,
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

jeanmidu24 a écrit :bon courage jacques
t'en fais pas une fois j'ai amené la chienne d'un copain qui etait paralysé à cause d'une pyro, et après un traitement adapté elle n'a eu aucune sequelle.
jean-mi,
Merci de ton réconfort jeanmi
Mais il faut aussi avoir confiance en celui ou celle qui applique les soins. Et comme je n'ai aucune expérience dans cette véto !!!
Elle m'a semblé compétente et à l'écoute, ça me rassure un peu, mais suis-je objectif, car dans ces situations on se raccroche un peu à tout.
Tout dépend de l'état de la contamination. Et je pense que chaque tempérament réagit différemment.
Je croise les doigts pour que nous soyons tombés entre de bonnes mains. "Car je l'aime cette petite boule de poils" :roll: :!:
Jacques 37
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par tuber11 »

Je vaccine ma setter depuis l'age de an et à onze ans elle n'a jamais eu de pyroplasmose.
Je vais faire pareil avec ma nouvelle petite pensionnaire!
Alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

tuber11 a écrit :Je vaccine ma setter depuis l'age de an et à onze ans elle n'a jamais eu de pyroplasmose.
Je vais faire pareil avec ma nouvelle petite pensionnaire!
Alain
Bonsoir tuber11
Je ne sais si l'on peut tirer de conclusions, concernant les vaccins contre la piroplasmose.
Je n'ai jamais vacciné mes chiens et cela depuis 1977. Jamais aucun incident. J'aurais pu appliquer la vaccination dès qu'elle est apparue, aurai-je alors pu dire que c’était en partie grâce à cette vaccination ???
Ceci étant dit, certains vétérinaires déconseillent encore aujourd'hui cette vaccination invoquant la difficulté à déceler la maladie sur un chien vacciné !!!!
Qui à tort, qui à raison ? :roll:
Jacques 37
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par tuber11 »

Bonsoir jacques,
Tu as parfaitement raison sur la garantie que peut apporter le vaccin.
Comme tous les vaccins, celle-ci ne peut être totale. D'autant plus que ma chienne est vaccinée avec l'ancien vaccin beaucoup moins efficace que le nouveau.
Ceci dit, même sans garantie totale, je vaccinerai la petite avec le nouveau vaccin.
Je pense que tu as réagi à temps et que tu n'auras pas de problèmes, que tout va rapidement rentrer dans l'ordre, ce qui n'aurait pas été le cas si tu avais attendu demain.
Dés que l'on voit le dos affaibli , les babines blanches et les urines troubles il faut avoir le réflexe piro et intervenir de suite en urgence.
Bon courage à toi pour cette nuit et bon rétablissement à ta toutoune
Alain
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jeanmidu24 »

oui il y a des tiques en ce moment, surement du à l'hiver particulièrement doux.


jean-mi,
Jeanmi,
Répondre