champignons nocifs pour les chiens??????????????

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par tuber11 »

Bonjour Jacques,
Comment va la petite ce matin?
Pour Truffalou,
Chez moi c'est farci de tiques toute l'année c'est pour ça que je suis sur mes gardes tout le temps.
Alain
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par didier24 »

Salut Jacques

Normalement les vétos savent très bien traiter les pyros surtout que tu n"as pas tardé à l'amener!
Je ne vaccine pas mes chiens, par contre ils ont droit à leur pipette tous les mois. Froid ou pas chez nous il y a des tiques toute l'année.
Lorsque tu récupéreras ta chienne bichonne la bien car un chien qui a fait une pyro a certainement un terrain favorable pour développer cette maladie.

Didier
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Les tiques sont présentes et virulentes toute l'année.J'ai eu beaucoup de chiens et rares sont ceux qui ont échappé à cette sâleté de maladie.Avec un bon véto et un traitement idoine le chien se remet assez facilement.Toutefois certains sont plus sensibles que d'autres à la maladie.
Personnellement j'utilise des pipettes Frontline Combo chaque mois et pour l'instant ça a l'air de bien fonctionner.
J'espère très fort que la border se remette très vite.
Christian
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous et merci pour tous vos messages
Les nouvelles de ce soir sont un peu plus rassurantes. Elle est toujours sous perf mais d'après la véto, les reins et le foie ne seraient pas atteints. Sa vision revient peu à peu, et son équilibre semble se rétablir, elle ne tombe plus lorsqu'elle marche. Elle a mangé ce soir quelques croquettes apportées par son maitre hier soir,"je la bichonne". en fait elles sont nourries aux croquettes naturelles sans adjuvants chimiques.
Elle semble sortie de cette première étape. Si tout va bien nous la récupérerons demain soir.
Je suis surpris et étonné de la vitesse du développement de ce parasite dans le sang. En quelques heures 1 à 2 jours, le sang est infecté par le parasite et les globules rouges s'infectent les uns après les autres à très très grande vitesse. Puis les globules éclatent et les parasitent se multiplient à l'infini. :evil: :evil:
Jacques 37
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Tant mieux Jacques, demain tu pourras bien la bichonner ! :D
Oui Sébastien mais il faut que je me surveille, je ne vais quand même pas devenir gaga devant mes chiennes, c'est déjà difficile devant mes petits enfants .... :oops:
Jacques 37
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par tuber11 »

Bonjour Jacques,
Je pense que ta chienne à passé le cap délicat et ça nous réjouis.
Pour ce qui est de la virulence et de la vitesse de dégradation dans certains cas c'est affolant.
Personnellement mes chiens s'étaient toujours bien rétablis sans problèmes particulier et je considérais ça comme une généralité.
Ces deux dernières années j'ai deux copains qui ont perdu leurs chiens malgré des soins très rapides et bien prodigués ce qui m'a rendu très circonspect pour cette maladie.
Alain
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

Quelques nouvelles de la malade.
Nous l'avons récupéré en début d'après midi. Abattue, amaigrie, mais sauvée.
Les vétérinaires nous ont dit n'avoir pas encore vu ce genre de cas de Piroplasmose.
Jusqu'au verdict du microscope, les symptômes ne leur faisaient pas penser à la piro, mais plus à une sorte d'empoisonnement violent !!!
L'essentiel est le résultat, et ils ont fait du bon boulot puisqu'elle est à nouveau "sur pattes" ...
Alors la morale de cette histoire qui se termine bien.
Même en hiver ou du moins les mois d'hiver, ne jamais oublier de mettre collier anti tique et pipette ....
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jeanmidu24 »

jacques 37 a écrit :Quelques nouvelles de la malade.
Nous l'avons récupéré en début d'après midi. Abattue, amaigrie, mais sauvée.
Les vétérinaires nous ont dit n'avoir pas encore vu ce genre de cas de Piroplasmose.
Jusqu'au verdict du microscope, les symptômes ne leur faisaient pas penser à la piro, mais plus à une sorte d'empoisonnement violent !!!
L'essentiel est le résultat, et ils ont fait du bon boulot puisqu'elle est à nouveau "sur pattes" ...
Alors la morale de cette histoire qui se termine bien.
Même en hiver ou du moins les mois d'hiver, ne jamais oublier de mettre collier anti tique et pipette ....
change de veto avec ta description j'avais de suite penser à la piro...


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par melano »

Oui, ce qui est bizarre, c'est qu'il t'ai fait attendre pour les résultats. J'ai eu un soucis d'intoxication alimentaire avec symptomes identiques à la pyro un dimanche. Ma véto en 3 minutes avait prélevé une goutte de sang au niveau de l'oreille et avait fait l'examen cytologique sous microscope. C'est immédiat comme première analyse.

M'enfin tout va bien et c'est ça le plus important. Le mien a des tiques toutes l'année. Je les lui sors lorsque je les vois. Mais comme je n'aime pas toutes ces saloperies de produits chimiques, j'espère qu'à force il sera immunisé.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

melano a écrit : M'enfin tout va bien et c'est ça le plus important. Le mien a des tiques toutes l'année. Je les lui sors lorsque je les vois. Mais comme je n'aime pas toutes ces saloperies de produits chimiques, j'espère qu'à force il sera immunisé.
Fred
Oui Fred je réagis comme toi mais lors de cette mauvaise aventure, j'ai découvert que le tique porteur ne s'attachait pas longtemps juste le temps d'injecter son poison !!!
Alors cela est-il vérifiable ???
Des tiques effectivement ils en ont souvent, très souvent même. Mais comme je l'écrivais plus haut;cela fait 35 années que nous avons des chiens dans les mêmes conditions, et c'est la première attaque de ce genre.
Jamais, il ne faut jamais dire jamais ....
Jacques 37
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par tuber11 »

Bonjour,
Même commentaire que Jeanmidu24 et Mélano. Les symptômes que tu avais décrit allaient vers l'hypothèse d'une pyro et dans le doute les véto font de suite le prélèvement sanguin et l'analyse pour être certains de ne pas passer à coté.
Faites très attention aux symptômes et réagissez très rapidement car dans certains cas c'est foudroyant en quelques heures.
Truffalou, pourrais tu STP me donner le nom des médicaments que te donne ton pharmacien en pareil cas.
Alain
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par Leromain84 »

jacques 37
je viens de prendre connaissance de ce post et j'espère que tout est revenu dans l'ordre pour ta chienne qui ta fait faire du soucis et un peu à nous aussi ! comment va -elle maintenant ?

Cette maladie il faut la prendre à temps pour sauver le chien; les miens dans le passé l'ont tous eu et maintenant pour l'éviter je mets à mon lago et à l'épagneul, deux fois par an un collier (scalibor 6 mois) et je suis tranquille. 2X18 euros par chien. Je n'ai pas encore songé au vaccin mais au printemps je vais en parler à mon véto.
Au printemps faut faire gaffe au moment de l'arrivée des hirondelles.
L'hiver trop clément à fait resortir ces sacrés bestioles de tiques mais avec le froid actuel nos compagnos vont avoir une pose.
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :jacques 37
je viens de prendre connaissance de ce post et j'espère que tout est revenu dans l'ordre pour ta chienne qui ta fait faire du soucis et un peu à nous aussi ! comment va -elle maintenant ?
JM
Merci jm pour ton petit post. Et bien heureusement tout est rentré dans l'ordre, cela a été pris à temps et heureusement car je pense que l'infection du "virus" est assez foudroyante.
Elle est à nouveau en forme, c'est d’ailleurs assez surprenant leur réactivité !!!
Le collier scalibor m'a été conseillé par le véto. Je ne suis pas vraiment pour ce genre de produit, mais bon; il faut garder raison et souvent la raison l'emporte. Je vais sans doute passer à l'action dès que le froid sera reparti dans le grand Nord.
Concernant le vaccin, je ne sais trop quoi penser ?
Jacques 37
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par lio07 »

dfz
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: champignons nocifs pour les chiens??????????????

Message par Leromain84 »

lio07
j'ai pas compris :
dfz ?

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre