Chêne vert "morillier"!

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Chêne vert "morillier"!

Message par didier24 »

Le travail du sol d'il y a un mois n'a pas géné cette morille pour naître!
Didier

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Chêne vert "morillier"!

Message par jeanmidu24 »

didier24 a écrit :Le travail du sol d'il y a un mois n'a pas géné cette morille pour naître!
Didier

Image
Image
Elle est belle je vais allé voir demain si j'en trouve.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chêne vert "morillier"!

Message par tuber01 »

On imagine des frênes en arriere plan de la photo, non?
Y en a t'il dans le dos du photographe aussi à moins de 20m ?
On voit aussi dans ton pioché des racines coupées. Ca n'est surement pas celles du chene vert ...

Si tel est le cas :
- La morille pourrait venir d'eux et c'est donc plutot préoccupant car cela veut dire que ces frenes peuvent influencer la zone de ton chene vert et portent certainement des tas de champignons compétiteurs. il n'y a rien de rédhibitoire, mais ca n'est surement pas des conditions optimales...
- Peut être que le passage d'une sous soleuse à qq mètres de distance de la haie ou de ton arbre peut bloquer cette influence.
- Les frênes marquent aussi les sols plutot humides. Ton travail du sol est alors necessaire pour garder une bonne aération et bon drainage sur la couche de surface pour favoriser à terme mélano.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Chêne vert "morillier"!

Message par didier24 »

Sois rassuré Seb, l'arbre le plus près et un noyer à plus de 50 m! sinon à côté il y a une vieille vigne. Le terrain calcaire va aussi très bien pour la morille et je ne suis pas inquiét pour le CV.
Didier
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chêne vert "morillier"!

Message par jjr24 »

Bonsoir seb,
J'ai sursauté quand j'ai lu ce message! :!: j'ai ramassé l'an passé une morille près d'un chêne vert de 10ans, juste avant qu'il produise de la brumale :mrgreen: , désolé je n'ai pas de photo;
Pas de morille cette année, mais un endroit à morille à 40m et entre une rangée de très vieux chênes, 15m du chêne vert;
Question; quel était le pépiniériste? Pour moi je crois que c''était Agri -truffes;
Bonne nuit,jjr24
Répondre