expérimentation morille 2013

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation morille 2013

Message par bion »

Bonjour,

Une douzaine pour moi aussi hier, aux pieds d'arbres (pins) ayant brulé l'été 2011:

Image

Sur les restanques où j'envisage mon "expérience morilles 2014"; ayant découvert le forum trop tard pour 2013, excellente nouvelle donc, c'est que la place est favorable.
Je réserve une partie de la récolte pour ensemencer avec des spores "locales".

Par contre, leur recherche est difficile, j'ai trouvé la plupart d'entre-elles au milieu d'herbes de 30cm de haut.


Michel
sulphure
Membre
Messages : 126
Inscription : 23 mars 2007 18:09
Localisation : proche Figeac (Lot)

Re: expérimentation morille 2013

Message par sulphure »

De mon coté, les tests sur cartons que j'avais réalisés l'année dernière n'ont pas plus donné cette année que l'année dernière 0+0=0
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation morille 2013

Message par Mister T »

Ici surement la fin avec de gros sujet : 42 morilles pour 1 kg, quel plaisir de ramasser de belle bête comme ça !


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: expérimentation morille 2013

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Avec la pluie de ce week end peut être une dernière poussée pour finir une très bonne saison.
Cordialement.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: expérimentation morille 2013

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Moi, je ne vois plus :shock: :mrgreen: : une dizaine de grosses morilles avaient poussé chez le voisin, près de son tas de sable qu'il avait +ou- enlevé, et le seul arbre, est un hêtre (je crois);

(C'est une maison secondaire: c'est lui qui les a vu cet AM, en arrivant en vacances, les morilles étaient sèches:wink:)
Salutations;JJR24
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: expérimentation morille 2013

Message par stef@ »

stef@ a écrit :Grosses sortie de morilles, faut y aller !!!

par contre en allant travailler les truffiers quelle fut pas ma surprise avant de poser le bigot !!!

3 belles morilles blondes sur le bruler !!! (j'ai pris la chose en photo ) pour melano ça sent le paté :evil:

A+ stef@
voiçi la photo ( maintenant que je sais inceré LOL)
Pièces jointes
2013-04-14_10-46-09_339.jpg
2013-04-14_10-46-09_339.jpg (189.5 Kio) Consulté 19259 fois
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: expérimentation morille 2013

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
JJR24, il faudra t'en souvenir pour l'an prochain et être le premier sur les lieux. Toutes ces morilles séchées vont faire des petits pour la prochaine saison.
Christian
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: expérimentation morille 2013

Message par tuber11 »

Deuxième année blanche de suite pour mes tranchées garnies de cartons.
Pas de sortie non plus en naturel dans un secteur qui produit régulièrement.

Cette année j'avais laissé les tranchées de l'année d'avant sans en faire de nouvelles. J'avais seulement ajouté quelques morilles blondes alors que jusque là je récoltais des grosses noires.

Comme quoi la production reste quand même aléatoire: trois années avec des récoltes correctes, deux avec une récolte exceptionnelle tant en nombre qu'en taille des champignons et les deux dernières nulles.

La seule différence que je note est l'évolution de mon terrain. La première année il s'agissait de marne pure (limite rocher comme consistance avant l'action de la pluie et du soleil) provenant de fondations et apportée en remblai. Depuis j'ai beaucoup modifié cette terre par des apports massifs de cartons et de broyat de platane.
Alain
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: expérimentation morille 2013

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Dooghy24, j'espère bien :wink: ; peut-être devrais-je mettre des morilles sur mon coin chez moi :?:
Salutations JJR24
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation morille 2013

Message par Mister T »

Bonjour,

J'ai merdé sur un pot de morilles séchés avec des morilles qui n'étaient probablement pas sèche. Plutôt que de les jeter que puis je faire comme expérience avec ça si ce n'est pas trop tard ? :D

Image
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: expérimentation morille 2013

Message par tuber01 »

je n'ai pas d'expérimentation à proposer mais juste pour les faire sécher comme il faut et éliminer bestioles et saletés, il vaut mieux toujours les partager (sauf les toutes petites).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: expérimentation morille 2013

Message par JCC60 »

Tu les gardes ainsi jusqu'à la Toussaint, pour les mettre en morceaux, à cette période, dans un sol, Ph 7 à 8, préparé avec du carton.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: expérimentation morille 2013

Message par Mister T »

Merci jcc60. C'est exactement ce que je voulais faire..."un truc pas trop compliqué " c'était trop dommage de les jetter.
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: expérimentation morille 2013

Message par bion »

Bonsoir,

Vu sur France 3 ce soir un sujet sur la culture des,morilles : en Savoie un producteur cette année est en train de faire une bonne récolte: 60 à 80kg sur 400m2 (serre).
Récolte anecdotique l'année dernière.

Michel
Répondre