plantation résineux micorisé lactaire

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

plantation résineux micorisé lactaire

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
certain entre vous ont-ils déjà planté des arbres micorisé a vocation lactaire et quel est votre retour expérience , qu'elle préparation do sol ecst......
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4204
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par jeanmidu24 »

Mon pauvre jean-claude, tu n'as pas eu beaucoup de succés avec ta question.
Apparemment personne du forum n'a essayé.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par melano »

Non, pas essayé. Un voisin a planté des résineux robin avec le bolet jaune. Ils ont 5 ans et déjà l'an dernier, il en avait eu quelques uns il me semble.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par l'appalou 24 »

merci les gars.
la truffe attire plus que les lactaires ,, mais quelques expériences peuvent toujours être riche enseignement ,je pense planté quelques arbres mycorisé quand j'aurai tout clôturé ,car en ce moment les sangliers passe le scarificateur dans le champ a lactaire ,heureusement pour l'instant ils ignores la truffière surement moins de vers.
bonne pluie
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par riri31 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour à tous.
certain entre vous ont-ils déjà planté des arbres micorisé a vocation lactaire et quel est votre retour expérience , qu'elle préparation do sol ecst......
a+jean claude
Puisque tu as peu de réponse à ta question, je me lance !
je suis dans la situation évoquée: plantations résineuses en pinus calabrica et corsicana ( en boisement de terres agricoles et calco-sols à argiles lourdes), plants forestiers standarts en godets de 400cc non certifiés myco mais avec de fortes présences de myco lactarius , résultat au bout de 3 ans présence de champignons pré-cités puis apparition de brulés, fin des lactaires et au bout de 14 ans , je cave de l'Aestivum de maniére honorable avec mon Lagotto.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par rabase »

Ça alors!!!!
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par Sagitari »

riri31 a écrit :
l'appalou 24 a écrit :Bonjour à tous.
...
fin des lactaires et au bout de 14 ans , je cave de l'Aestivum de maniére honorable avec mon Lagotto.
"Honorable"... j'aime bien le mot.
Connaissant le Sieur (que j'apprécie vraiment, beaucoup), le chien (pour l'avoir fait naître), les lieux (quelques places), et ce qu'il y a derrière le mot "honorable", je peux dire qu'Il est sacrément modeste, Riri.

En plus d'être aussi passionné que les plus passionnés de ce forum, c'est un "pointu-de-pointu".
Quelqu'un de très rigoureux dans tout ce qu'il fait et pas avare de conseils... et modeste!
Bref, un gars bien, quoi.
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par riri31 »

Connaissant celui qui ose tenir de tels propos, je rajouterais que lui aussi fait parti de ces passionnés trop modestes dont il fait bon suivre les conseils.
Mais un caveur n'est rien sans son chien et le dithyrambre doit lui être adressé.
Ben, heureux de te revoir sur le forum et surtout de te lire.
amitiés
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai réalisé une plantation de résineux mychorisés au lactaire il y a maintenant trois ans sur sol légèrement acide issu de roche mère granitique. A priori ça ne semblait pas poser de problèmes (dixit Robin). A ce jour pas de résultat mais bon c'est encore tôt ... peut-être l'année prochaine !!! :|

J'ai aussi fait des essais avec le bolet jaune avec pour l'instant la même absence de résultat.

Bonne soirée !
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Ceux là c'est pas les lactaires c'est les bolets... avec l'humidité ambiante j'en ai quelques-uns qui m'on fait des champignons... je m'attendais pas à en voir si tôt.... celui là est presque plus gros que l'arbre qui l'a engendré 8) ... mais j'ai un doute sur l'espèce .... normalement ça devrait être des bolets jaunes ou nonettes voilée.... ça y ressemble mais il manque la cuticule inférieure.....alors je ne sais pas trop. Comme ce spécimen est déjà un peu vieux peut-être qu'elle a disparue.... En tous cas c'est toujours plaisant de voir des champignons sortir ;-)
DSC_0510.JPG
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par Renlo »

non, il a tout à fait l'air d'un xerocomus, peut-être x. rubellus, sans doute lié à un chêne même éloigné.
renlo
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Merci bien Renlo, effectivement des chênes il y en a en bordure c'est certainement ça mais pas le rubellus, la queue n'est pas rouge... je l'ai enlevé... Ce qui y ressemble le plus dans ce que j'ai pu trouver c'est le bolet subtomenteux... Qui est mycorhizien apparemment donc contaminant potentiel de tout ce qu'il y a autour .... espérons que le lactaire soit plus fort que le bolet ! ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
seb83
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2019 09:55

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par seb83 »

y-a-t-il d'autres retours d'expérience ?
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Petit retour d'expérience sur la plantation de résineux mycorhizés avec le lactaire délicieux : J'avais déjà eu un petit résultat sur des arbres plantés il y a 7 ans mais j'ai pas trop eu le temps d'en profiter car j'ai vendu le terrain concerné. En revanche j'ai une autre parcelle avec une cinquantaine d'arbres, plantés il y a 4 ans maintenant et aujourd'hui j'ai découvert les premiers exemplaires...
IMG_20191114_135547_resized_20191114_020911640.jpg
IMG_20191114_135547_resized_20191114_020911640.jpg (113.66 Kio) Consulté 12116 fois
IMG_20191114_135652_resized_20191114_020911943.jpg
IMG_20191114_135652_resized_20191114_020911943.jpg (95.11 Kio) Consulté 12116 fois
Pas de mystère les arbres concernés sont les plus développés. Le protocole de travail est le suivant : préparation de lignes de plantation avec décompactage à 50 cm de profond, plantation et protection avec des filets. à 3 ans je commence à retirer les filets sur les arbres les plus gros et je met en place un tuteurage. Début de la taille. Les trois premières années travail du sol mécanisé de chaque côté des lignes. Quelques rares arrosages en périodes critiques. Mais je dois préciser que le terrain très argileux reste humide en profondeur. Cependant avec l'arrivée des premiers champignons, je vais peut-être procéder à des arrosages plus conséquents essentiellement en août et septembre.... A voir... Je compte aussi essayer de continuer le travail du sol à raison d'un passage par an pour essayer de limiter la fuite du racinaire et garder le sol souple et frais... reste à définir la période idéale.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
BADOULCRIS
Membre
Messages : 128
Inscription : 27 avr. 2013 08:25
Localisation : LA SALVETAT SUR AGOUT

Re: plantation résineux micorisé lactaire

Message par BADOULCRIS »

Bonjour Olive,
merci du partage, ça pourrait m'interresser pour ici. Car j'ai du faire ma truffière plus bas n'ayant pas de terrain calcaire ici. Par contre ici le résineux pousse très bien. On a principalement de l'épicéa et douglas pour les bois de charpente. Quelle est la variété micorisé proposée ? en plus j'ai de la place !!! Tu trouve ça où ? merci
cris
Répondre