champignons bons pour notre santé

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: champignons bons pour notre santé

Message par bion »

Bonjour,

Je n'y gouterais pas, en cas de confusion.
La strobiloformis est décrite sans volve, il me semble que ton champignon en a une......

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons bons pour notre santé

Message par jacques 37 »

Si toutefois, je dis bien toutefois, vous constatez mon absence durant quelques jours sur le forum, je lègue mon poste de modérateur. Que les membres intéressés fassent une offre : Le forum accepte tous types de dons, mais surtout l'ouvrage : Méthode infaillible pour avoir des truffes... :wink:
Blague à part, je ne consomme jamais de champignons que je ne connais pas.
Jacques 37
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: champignons bons pour notre santé

Message par lubin 81 »

Bonjour,
C'est une amanite ovoïde
Lubin
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: champignons bons pour notre santé

Message par monteilmaxime »

ca ressemble fort a ce que les gens confondent avec la coulemelle du perigord ou nez de chat en charente.
bref le tord boyaux en mode peu etre bin que oui ou peu etre bin que non (euh oui je suis normand d'origine incontrolée) entous cas la met pas dans l'omelette celle la, perso je mis risquerrai pas. faut faire gaffe certain champignon sont pas forcement mortel mais peuvent te flinguer les reins ou le foie faut vraiment faire attention. et celui la il me dit rien qui vaille surtous aux abords d'un arbre.
la photo ne montre pas le dessous mais si tu as irrigué il se pourrai que ce soit une coulemelle ou sa soeur qui est mortel donc fais attention, d'ailleur certain font confiance aux pharmaciens pour les champignons mais moi je mange que ce que mange et ramasse mes amis depuis des lustres en gros les cepes, girolles, pied de moutons, mousserons et chanterelles, morille. le reste je le laisse aux cochons. meme l'oronge (amanite des cesar) peu faire un peu mal au ventre chez certaine personne. :!:
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons bons pour notre santé

Message par jacques 37 »

lubin 81 a écrit :Bonjour,
C'est une amanite ovoïde
Lubin
Merci lubin, mais :
Est ce la même que strobiliformis :?:
ou bien est-ce un autre champignon :?:
Jacques 37
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: champignons bons pour notre santé

Message par lubin 81 »

Re
C'est un autre champignon, avec une volve, qu'il me semble voir sur la photo,alors que l'amanite strobiliformis (amanite solitaire) n'a pas de volve
Lubin
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Renlo »

Salut Jacques,
C'est bien une amanita strobiliformis (amanite solitaire), elle n'a pas de volve vraie mais des bourrelets à la base du pied.
Renlo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: champignons bons pour notre santé

Message par jacques 37 »

Merci à tous
Mais cela ne me conforte pas dans, la chance ou malchance, d'avoir ce champignon au pied de ces chênes :roll:
Mais sans doute étant donné sa rareté, je suis peut être la chose rare du strobiliformis :lol:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Leforestier »

Bonjour Jacques ,
Fais attention car avec ces champignons douteux la mort est dans le pré :evil: :evil:
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Charles37 »

Bonjour,
J'ai de ces champignons là tous les ans dans ma truffière, je ne pense pas qu'ils soient néfaste pour la truffe.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: champignons bons pour notre santé

Message par bernard »

Bonsoir à tous ,
Un article paru dans la revue science vie.

Un champignon comestible pour lutter contre les
maladies génétiques rares? Parmi les 30000 composés passés au crible par 2 équipes françaises à Lille et à Paris, c'est en effet un champignon ordinaire qui sort du lot.
Le paralepista flaccida (clitocybe inversé) possède la capacité de corriger des mutations, appelées "non-sens"
qui bloquent le fonctionnement habituel des gènes.
Les chercheurs ont pu effectuer des tests in vitro sur des cellules des patients éteints de la mucoviscidose .Et les résultats s'avère très positifs:l'extrait de champignon corrige les mutations non-sens,rétablissant la production de protéines fonctionnelles dans les cellules.
Autre avantage :sa comestibilité pourrait réduire la toxicité des traitements.
Le paralepista flaccida corrige des mutations présentes chez 10% des malades de la mucoviscidose .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: champignons bons pour notre santé

Message par JJR »

Bonsoir,

Merci pour l'info Bernard!
J'ai souvent pensé que les champis, avec les arbres, étaient plus évolués que les humains! :lol: :P
Donnent-ils une explication? (revue que je n'achète plus!);
JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6326
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: champignons bons pour notre santé

Message par bernard »

Désolé, mais je ne peux rien dire de plus, j'ai eu cette info telle quelle par mail.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: champignons bons pour notre santé

Message par rabase »

Pas celui la pour moi..mais bon
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Mékilékon »

stef@ a écrit : 05 févr. 2015 06:52
bion a écrit :Bonjour,

Attention à ce que vous trouvez sur internet, je ne fais pas confiance à quelqu'un qui déconseille la vaccination systématique contre la tuberculose.......

Michel.
T'as bien raison Michel
La France et bien le seul endroit au monde où l'on meurt le moins de toute ces maladies. Faut faire le bilan de ce que peut apporté une vaccination !
C'est facile de cracher dans la soupe mais prenons par exemple la polyiomelite ou le tetanos, je vous en souhaite de prendre le risque de ne pas être vacciner !
Sympa de mourir de ces maladies ! Vous avez vu en Afrique dans quel état son les gens qui en échape ? Et le tetanos ? vous et moi qui grattons toujours la terre avec les mains vous savez comment ils meurt les gens qui attrapent le tétanos ? Et bien pour info c'est pas joli joli pour l'avoir vu !
Alors la vaccination c'est une chance !
Stef
+1

"Alternatif Bien-Être" est un hoax dangereux rempli de conneries et qui prospère sur la crédulité de gens désespérés par des maladies graves qui les rongent.

Certains lecteurs de ce genre de torchons atteints du cancer vont jusqu'à remplacer les médocs qui leur sont prescrits par des amandes de noyaux d'abricots...

Un peu de bon sens, bordel de merde ! Si un champignon était capable d'éradiquer le papillomavirus, il y a belle lurette que l'industrie pharmaceutique l'aurait mis en gélules ou en cons primés (pardon : en comprimés) :mrgreen:
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Répondre