champignons bons pour notre santé

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Mékilékon »

bernard a écrit : 11 févr. 2018 23:22 Désolé, mais je ne peux rien dire de plus, j'ai eu cette info telle quelle par mail.
Par principe, on ne doit jamais diffuser une "info reçue par mail" sans en vérifier l’authenticité.

C'est incroyable le nombre de conneries qui circulent dans des mails et qui rebondissent vers d'autres destinataires à cause du manque de discernement des gens.

Il suffit d'utiliser une pseudo-source à la réputation bien établie pour fabriquer une "fake news". La toile crève de toute cette merde.

On appelle ça "la rumeur".
Dernière modification par Mékilékon le 04 mars 2019 00:37, modifié 1 fois.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Mékilékon »

Ce sujet mérite une fermeture pure et simple, direction la poubelle.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: champignons bons pour notre santé

Message par melano »

Il faut surtout éviter de les remettre en lumière en les deterrant. :roll:

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: champignons bons pour notre santé

Message par JCC60 »

Information d'origine, le Figaro Santé:

http://sante.lefigaro.fr/article/un-cha ... enetiques/

C'est donc une piste de recherches pouvant peut-être aboutir à un traitement dans quelques années à partir d'une molécule présente dans Lepista Flaccida (clitocybe inversé) .
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: champignons bons pour notre santé

Message par bernard »

Petite précision ,
quand j'avais j'ai reçu l'info telle quelle par mail, j'aurais dû préciser d'une personne que je connais qui avait lu l'article et me l'avait transmis.
Je n'ai pas transmis de fack news, ce n'est pas pareil.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Mékilékon »

melano a écrit : 04 mars 2019 08:49 Il faut surtout éviter de les remettre en lumière en les deterrant. :roll:

Fred
Je ne suis pas du tout d'accord. Au moins, la vérité est rétablie sur ces charlatans qui sont responsables de milliers de morts.

On en trouve à tous les niveaux, par exemple Bernard Debré et Philippe Even avec leur bouquin "Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" que je considère personnellement comme un ouvrage de grands malades mentaux.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: champignons bons pour notre santé

Message par JCC60 »

Dans ce cas du clytocibe inversé, à la base ce sont des chercheurs français de l’Inserm, du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’Université de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille 1, je pense que ce sont des gens sérieux.
Leurs travaux ont été publiés en novembre dans la revue scientifique PlosOne:
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0187930

"Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac".
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: champignons bons pour notre santé

Message par Mékilékon »

JCC60 a écrit : 04 mars 2019 11:21 Dans ce cas du clytocibe inversé, à la base ce sont des chercheurs français de l’Inserm, du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’Université de Lille et de l’Institut Pasteur de Lille 1, je pense que ce sont des gens sérieux.
Leurs travaux ont été publiés en novembre dans la revue scientifique PlosOne:
https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0187930

"Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac".
Il ne faut pas confondre recherche fondamentale avec traitement éprouvé mis à la disposition des médecins. Entre les deux, il y a de nombreuses étapes et bien souvent, le protocole appliqué à la dernière trouvaille miracle tourne court pour toutes sortes de raisons qui rendent impossible la mise au point du médicament. Par exemple, quand les effets secondaires sont mortels. A ce stade, ce sont des rats, des chiens ou des porcs qui en font les frais...

Lorsque ça fonctionne, il faut entre 5 et 10 ans pour aboutir à la mise en production après une expérimentation en double-aveugle sur un panel de cobayes humains suffisamment nombreux et sur une durée suffisamment longue pour que les résultats soient fiables. Et malgré cela, il y a des accidents comme avec le Médiator.

Notons que dans le groupe qui reçoit la molécule, il n'y a jamais 100 % de "guérisons" et que dans celui qui prend un placebo, il n'y a jamais 100 % d'échecs non plus.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Répondre