Geastres ou étoiles de terre

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Geastres ou étoiles de terre

Message par canigou 66 »

bonjour à tous
Depuis plus de quinze jours maintenant je trouve en quantité des geastres sur la partie basse de ma truffière de 6 ans , loin des brûlés sur lesquels j'ai trouvé quelques sclerodermes .
ces geastres poussent sur des brûlés naturels de chênes verts se trouvant à une dizaine de mètres de
ma parcelle , je les enlève au fur et à mesure de leur apparition , quelqu'un sur le forum peut il me dire
s'il a connu pareil cas et quelles en sont les conséquences vis à vis de la production de truffes,
Merci
Canigou 66
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par trufou »

bonjour,
pour ceux qui comme moi ne connaissent pas :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 8/page/17/
trufou
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par canigou 66 »

trufou
merci pour ta réponse , mais hélas on ne trouve pas sur le net les réponses que je me pose sur ce
champignon et son influence sur la truffe , a moins que je n'ai pas trouvé . :mrgreen: :mrgreen:
c'est pas grave , j'espère qu'un jour avec le temps je saurai vous donner une réponse sur la cohabitation
éventuelle avec la truffe :wink:
Canigou 66
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par jacques 37 »

Il semblerait que ce champignon soit surtout présent dans les bois de conifères.
Leur présence sur ton terrain serait associée aux chênes verts.
As-tu connaissance d'un antécédent de conifères sur ton terrain ?
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par rabase »

Ca sent mauvais fin de production
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
jacques, j'ai planté en 2009 sur une ancienne vigne , aucun conifère aux alentours , que des chênes verts en bordure de la parcelle voisine d'environ trente ans , il n'y a jamais eu de production naturelle
dans ce coin à ma connaissance donc pour répondre à rabase même si ces champignons étaient néfastes
pour la truffe dans mon cas ils n'annoncent en aucun cas une fin de production :wink:
Canigou 66
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par galistruffe »

c est aasocié aux chene , blanc et vert et chez moi c est tres mauvais signe quand ils apparaissent ;jerome
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
merci beaucoup pour vos réponses , Jerome cela ne me rassure pas beaucoup chez moi ils étaient
nombreux sur une trentaine de mètres carrés , je les ai retirés tous assez vite . :mrgreen:
Tu dis ( chez moi c'est mauvais ) tu ne trouve donc pas de truffes à proximité ????
Gilou , chez toi au contraire les brûlés apparaissent depuis le travail du sol , cette parcelle
plantée en 2005 produit - elle ???? ne serait ce qu'en partie :roll:
Canigou
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par tuber11 »

Dans l'Aude j'ai aussi toujours entendu parler de fin de production à leur apparition sans l'avoir vérifié moi même.
Les géastres font de très beaux brûlés et il se peut que ce soit eux qui sont en train de ce développer.
Alain
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par rabase »

En fait c'est l'apparition de géastres qui signalent sa fin, après il y a quelques années , plusieurs ,chez un trufficulteur qui organisait des séances restaurant recherche de truffes , un chien trouver des truffes, j'en avait fait la remarque, bizarre, bizarre, ou en replantant comme tu le dit , il peut y avoir production, en ce qui me concerne toutes les truffiéres en sauvage, ou il y avait présence de brulés et géastres, plus de truffes.
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par canigou 66 »

merci beaucoup à tous pour vos remarques . :wink:
je surveille cela de prés , et je ne m'inquiète pas trop car ils étaient très localisés sur une parcelle de
8000 m2 assez éloignés de mes arbres
beaucoup de fourmis dans ce même coin !!!! :roll:
Canigou 66
Leromain84
Membre
Messages : 7096
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Geastres ou étoiles de terre

Message par Leromain84 »

A tous
J'ai observe deux arbres dans mes truffieres produisant ce champignon,sur un vieux de 30ans et un de 10 ans.
Je me souviens pas si c'etait des producteurs , mais je ferais attention a l'avenir.... :?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre