Morilles 2016

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Morilles 2016

Message par Leromain84 »

L'appalou 24
Oui je sais elles sont emblématiques et mystérieuses mais le plus que j'en ai trouvé c'est dans les coupes de bois , aprés les feux de forêts malheureusement le travaux aprés débrousaillement, les coupes de bois , aprés la fonte de la neige dans le ventoux.
Après on peutbtenter de la cultiver mais j'ai jamais eu le temps de m'y pencher dessus....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Morilles 2016

Message par J-P 37 »

Bonsoir

L'année dernière certains du forum ont tenté avec du carton alvéolé et autres, aucun résultat n'a été donné.
Par contre effectivement on trouve pas mal de morilles sur des coupes de bois et par chez moi d'anciens vergers ou à proximité de racines sclérosées de frênes.
En ce qui me concerne les deux premières années après la plantation j'en ai trouvé quelques unes dans la surface travaillée.
Cette année au bord d'une rivière à proximité d'une souche.
JP 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Morilles 2016

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Vu qu'il y a des ha de forêts coupés dans mon coin!!! pour laisser passer les pompiers; je vais aller voir :?: :shock: (enfin! si je peux! paraît qu'il y a des ornières haute comme un comptoir!) :twisted:
JJR24
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Morilles 2016

Message par dan »

J-P 37 a écrit :Bonsoir

L'année dernière certains du forum ont tenté avec du carton alvéolé et autres, aucun résultat n'a été donné.
Par contre effectivement on trouve pas mal de morilles sur des coupes de bois et par chez moi d'anciens vergers ou à proximité de racines sclérosées de frênes.
En ce qui me concerne les deux premières années après la plantation j'en ai trouvé quelques unes dans la surface travaillée.
Cette année au bord d'une rivière à proximité d'une souche.
JP 37
Bonsoir,
en ce qui me concerne essai de tranchée faite avec ensemencement d'un mélange de pomme, morillons, et cartons disposés de champ, j'attends toujours la première récolte..... :P
En revanche, il y a deux jours, j'ai découvert mon premier site de prod de morilles rondes.... :D
dan
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Morilles 2017

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Hier, ne trouvant rien sur les bords de rivières de plaine, j'ai voulu monter un peu en altitude et aller visiter d'autres coins, histoire de voir.... toujours des bords de ruisseaux, le plus souvent bordés de buis... ce que j'ai vu m'a bien refroidi ...J'ai essayé de prendre des photos qui rendent compte de l'ampleur de la catastrophe mais c'est pas évident... Ce que vous voyez, ces filaments qui réfléchissent la lumière du soleil couchant, sont autant de fils de soie avec à chaque bout des chenilles qui pendent... la pyrale du buis...
DSC_1299.JPG
Voilà une des conséquences des importations massives de végétaux et autres produits en provenance d'asie... à ce train là, la pyrale aura dévoré tous les pieds de buis d'ici quelques années. A raison de 3 éclosions par an, sachant que chaque papillon fait des centaines d'œufs....

Une observation en outre.... au milieu de ces buis il y a aussi des chênes qui sont bien souvent beaucoup plus haut que les buis.... et j'ai été très désagréablement surpris de constater que les chenilles avaient colonisé jusqu'au plus hauts points de ces arbres... que va-t-il se passer quand les bourgeons vont s'ouvrir et qu'ils vont mettre les feuilles ????

Bien entendu aucune morille... de toute façon j'ai du rebrousser chemin au bout de 20 minutes à force de bouffer des toiles et de prendre des chenilles sur la tronche...C'est catastrophique... J'en ai eu les larmes aux yeux.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Morilles 2016

Message par melano »

Oui, lorsqu'une espèce arrive dans un milieu favorable, elle connait parfois une explosion démographique susceptible de provoquer des déséquilibres. Toutefois, un nouvel équilibre se crée car des mécanismes de régulation se mettent en place.

Pour le moment, on est dans la phase aigüe de la prolifération de cette espèce. Mais il y aura bien un déprédateur qui va s'occuper des chenilles ou des papillons de cette espèce.

On a eu très peur il y a peu avec l'arrivée du frelon asiatique chez nous. Mais un nouvel équilibre s'est mis en place si bien qu'on n'en voit plus tant que ça par chez nous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Morilles 2016

Message par tuber01 »

côté morilles, l'année démarre de façon assez exceptionnelle. je n'ai jamais autant ramassé de morilles en mars.

côté pyrale, on est envahit également depuis un an. tous les buis sont morts ou vont l'être car les prochaines feuilles seront boulottées par des chenilles qui ont faim et cherchent leur moindre feuille.
en septembre dernier, c'était un film d'horreur, des quantités de papillon telles qu'on ne pouvait plus sortir ni ouvrir une porte (nuée est le mot). mes chenes et chenes vert étaient envahis également mais aucune feuille n'a été mangé ne serait ce qu'une bouchée. je n'ai observé absolument aucun autre arbre ou arbuste touché. c'est donc bientôt la fin (faim) localement pour la pyrale qui va se déplacer ailleurs...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Morilles 2016

Message par jjr24 »

Bonjour,

Beaucoup de buis chez moi! et ce sont les "têtes de nègre" qui sont dessous!!! J'espère ne pas pleurer non plus!!! :twisted:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Morilles 2016

Message par OLIVE81 »

Je vous trouve bien optimistes !!! Bien sûr la nature s'adapte et les écosystèmes évoluent.... maintenant il y a le processus naturel et le processus accéléré qui résulte du fait que les gens veulent mettre des essences exotiques dans leurs jardins ou sur leurs balcons... Ces buis que j'arpente depuis des années sont centenaires, au rythme où ils poussent ils ne s'en remettront jamais... Trois génération par an de cette saloperie.... j'aime autant vous dire que ceux auxquels il reste des feuilles après la première, finiront de crever dès la deuxième... chez moi ils sont tous morts dès la première année... quand j'ai acheté la maison le mal était déjà fait... les survivant sont ceux que j'ai traité au BT In Extremis.... Alors c'est sur que la nature va s'adapter.... et les bestioles aussi ...

En tous cas dans cet écosystème, plus de buis = plus de morilles.... j'ai pu le constater dans les endroits où ils ont été coupés... je vais bientôt me retrouver sans coins pour chercher ! :cry:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Morilles 2016

Message par Leromain84 »

Olive
En effet c'est choquant de voir un tel désastre, ici aussi sur un massif trés champigoneux les buis , ils sont sec. Morts.
A quoi ces bestioles vont sataquer maintenant ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Morilles 2016

Message par didier24 »

Encore de belles sorties de morilles, ce temps humide et chaud leur va à ravir!. :)
Image

Pour les accompagner, escalope de veau à la créme et gratin de pomme de terre.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Morilles 2016

Message par jeanmidu24 »

Magnifique Didier. Bravo!
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Morilles 2016

Message par bion »

Bonjour,

Beau panier. Rien chez moi. Je n'en ai trouvé un peu qu'après l'hiver 2013/2014 particulièrement pluvieux.

Michel.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Morilles 2016

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Plat de roi, pour des champis rares! :P
Certains les voient depuis leur voiture, en bord de fossé!!! :lol:
JJR24
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Morilles 2016

Message par Mister T »

Bonjour à tout,
La morille garde encore une très grande part de mystère... alors que la saison semble assez dévevante au vu de la pluvio, bizzarement un coin à craché. Quand bcp de facteurs dans la nature sont réunis et que ça fructifie ben ça peut être assez impressionnant.
Image
Répondre