Morilles 2016

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Morilles 2016

Message par tuber11 »

Je n'avais jamais fait le rapport, mais j'ai un copain apiculteur professionnel qui en récolte régulièrement autour de sa miellerie, particulièrement dans un coin ou il y a de vielles palettes, vieux cadres et autres bois en décomposition.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Morilles 2016

Message par clovis »

bonjour moi je constate que des brûles ,lorsqu'il y a une ruche active , s'oriente vers celle ci et je trouve les plus grosses contre le socle de celle ci c'est peut etre le hazard mais je ne me risque pas de les changer de les place
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Morilles 2016

Message par didier24 »

C'est peut être les parpaings qui sont mycorisés morille! bravo Lafarge. :lol:
Didier
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Morilles 2016

Message par tuber01 »

en tous cas le mycelium est soit remonté à travers l'aglo pour se nourrir, soit des spores ont germés là et ont réussit tout seuls à produire le champignon mais je n'y crois pas trop car il me semble que la morille est mycorhizienne ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Morilles 2016

Message par Jcrtruffe »

http://www.natures-paul-keirn.com/artic ... 00715.html


Pour ceux qui souhaitent se lancer

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Morilles 2016

Message par monteilmaxime »

bonjour , avez vous vu le reportage sur la 5 sur les champignons, il montre des elevages de morilles d'apres un procedé mis au point en chine et cultivable chez nous en achetant un brevet tous laes ans , sympas a voir
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Morilles 2016

Message par trufou »

bonjour,
oui, super, impressionnant le chercheur qui a mis 25 ans a trouver une souche de morille qui fructifie, et comment la faire produire 1 kg au metre carré .
le brevet est vendu 3600 euros pas an avec semence et engrais fourni a une cinquantaine d agri en france .
on avait vu les jeunes producteurs dans un journal au printemps.
replay ici :
https://www.france.tv/documentaires/soc ... ignon.html
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Morilles 2016

Message par Toupi »

Bonsoir à tous,
Celui la je ne l'avais pas vu. Le premier reportage que j'avais vu sur le sujet présentait une sorte de morille pas très esthétique mais la il faut reconnaître que c'est le top du top. Sans parler des quantités qui sont impressionnantes. Ils ont peut être mis 25 ans mais le résultat est bluffant.
Patrick
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Morilles 2016

Message par Mister T »

Zut j'ai raté la vidéo n est plus visible ....
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Morilles 2016

Message par trufou »

tapes replay morille france 5 dans google, elle y est pendant 7 jours sur un autre lien .
trufou
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Morilles 2016

Message par JCC60 »

Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Morilles 2016

Message par JJR »

Bonsoir,

Peso, je n'ai rien contre les morilles Chinoise, mais pas la même saveur que les nôtres! dixit ceux qui ont goûté!
JJR24
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Morilles 2016

Message par J-P 37 »

Certaines grosses truffes avaient fait des essais avec du carton voilà deux ou trois ans cela avait-il marché ?.
JP 37
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Morilles 2016

Message par tuber11 »

Oui ça avait très bien marché pendant 3 ans.
La 4° année juste quelques unes et depuis 5 à 6 ans je n'ai plus fait, je préfère consacrer mon temps à mes chênes.
Alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Morilles 2016

Message par JCC60 »

Avec le système de carton, j'ai eu des pézizes et des morilles coniques l'année suivante, mais pas en grande quantité, puis plus rien.
Je refais un essai en ce moment ayant récupéré pas mal de pommes pourries, on verra bien au printemps ?
J'ai également planté en février, en bordure de la zone, des topinambours violet de Rennes, variété qui serait la mieux adaptée aux morilles, les topinambours communs, blancs, n'ayant pas donné de résultat.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre