Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par Mékilékon »

Bonjour,

comme vous le savez tous, le champignon de Paris et le rosé des prés sont une seule et même espèce dont je ne me rappelle plus le nom.

La différence, c'est le goût. Ceux qui, comme moi, ont eu l'occasion de cueillir des rosés des prés fraîchement poussés sur de la bouse de vache entre Autrans et Méaudre, près de Villars de Lans, pour s'en faire ensuite une belle omelette à l'aide de quelques œufs, comprendront ce que je veux dire...

Aujourd'hui, je vis loin du Vercors. Je me suis cuisiné pour midi un plat de ma création : godiveaux de veau, ail, oignon, champignons Belges (mais très ressemblants à des champignons de Paris 8) ) et pommes de terre, vinaigre balsamique, huile d'olive et piment de Cayenne.

Voilà mon idée : en récupérant un beau spécimen avec son milieu naturel, serait-il possible de faire une culture non pas en cave mais sous mini-serre ou en pleine terre ? Et comment entretenir ensuite le biotope quand on n'a pas de vache sous la main (je parle d'une vraie, pas d'une en robe et talons-aiguilles... :mrgreen: )
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par monteilmaxime »

d'ailleur ca serrait pas ta femme qui aurrait trouver ton pseudo :lol:
commence par du fumier de cheval et fou y un kit de culture pour champignon de paris, etudie l'evolution du mycelium et la pousse fructifere, ensuite tu pourra en tirer qq conclusion pour partir sur du plus complexe
cdt
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par Renlo »

Champignon de Paris et rosé des prés sont deux espèces bien distinctes: Agaricus bisporus et Agaricus campestris...
Renlo
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par jean-jacques »

bonjour
peut être un rosé des prés ?
ramassé en 2010 dans les pâturages dans le 06 (BEUIL)
DSCF0607bis.jpg
DSCF0607bis.jpg (190.01 Kio) Consulté 13883 fois
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par Mékilékon »

monteilmaxime a écrit : 23 févr. 2019 20:37 d'ailleur ca serrait pas ta femme qui aurrait trouver ton pseudo :lol:
commence par du fumier de cheval et fou y un kit de culture pour champignon de paris, etudie l'evolution du mycelium et la pousse fructifere, ensuite tu pourra en tirer qq conclusion pour partir sur du plus complexe
cdt
Jamais vu de rosés des prés pousser sur du crottin de cheval, sur de la bouse de vache oui, ça marche à tous les coups dans les collines de Isère et les pâtures du Vercors après une averse par temps doux ou frais.

Je vais essayer dès que j'en aurai l'occasion et si ça ne marche pas, le fumier servira toujours au potager.

Comment tu as deviné pour ma femme ? :mrgreen:
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par Mékilékon »

jean-jacques a écrit : 24 févr. 2019 14:38 bonjour
peut être un rosé des prés ?
ramassé en 2010 dans les pâturages dans le 06 (BEUIL)
DSCF0607bis.jpg
On dirait bien, faudrait voir les lamelles et le pied pour en être sûr. En tout cas si c'en est un, je n'en ai jamais vu de cette taille. Ceci dit, les meilleurs sont les jeunes de 3 à 5 cm de diamètre, préparés le plus tôt possible après la récolte et dans une omelette, c'est aussi bon que de la truffe.
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
Mékilékon
Membre
Messages : 73
Inscription : 10 févr. 2019 11:54

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par Mékilékon »

Renlo a écrit : 24 févr. 2019 14:09 Champignon de Paris et rosé des prés sont deux espèces bien distinctes: Agaricus bisporus et Agaricus campestris...
Renlo
Et en Belgique, j'achète des Agaricus Belgicus chez Delhaize parce que les champignons de Paris s'appellent champignons de Belgique ici, une fois...

En fait, il s'agit bien de la même espèce, l'agaric, le bisporus étant la variété cultivée en cave par opposition au campestris (campagnard) que l'on trouve dans la nature. Mes sept ans de latin me servent encore parfois à quelque chose...

Carpe diem, quam minimum credula postero :roll:
Thierry

Sauvez un arbre : mangez un bûcheron ! :mrgreen:

Professeur Choron Spirit
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par l'inquiet84 »

dans une omelette, c'est aussi bon que de la truffe"
Alors là cela dépend des goûts.Y a que si dans le Dévoluy dans les patûrages à moutons le goût change :roll:

" Carpe diem, quam minimum credula postero "
A tes souhaits .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par bernard »

Une champignonnière dans mon coin utilisait le fumier de cheval.
Attention dans les prés avec des bouses de vaches il y a un autre champignon qu'il ne faut pas confondre car il pourrait engendrer des confusions : le psylosibe lancéolé
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par clovis »

bonjour bernard . je pense que tu voulais écrire psilosybe ( mais après réflexion il me semble qu'il y a plusieurs orthographe possible ) l'on ne peut absolument pas confondre avec agaricus , par contre , des confusions sont possibles avec agaricus semotus
piliatanius bohus
xanthodermus
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Champignon de Paris VS Rosé des Prés

Message par Renlo »

Salut Mékilékon, 7 ans de latin c'est bien, mais t'aurais dû consacrer quelques heures à la mycologie...
Bonne journée,
Renlo
Répondre