Mes champignons

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mes champignons

Message par bion »

Et oui, pas de production de piquet acacia de 3 m suffisamment gros en France....On peut en avoir importés de l'Europe de l'Est...à un prix astronomique ( plus de 30 € le piquet livré).

Il me reste une quarantaine de piquets en pin, qui m'ont quand même couté près de 20 € pièce.....
Je ne vais pas les jeter, je continuerai à les utiliser en remplacement de ceux qui restent.

Quand à l'acier, pour rassurer ta fibre écologique, je ne prendrais pas des piquets neufs, ce sera de la récup, avec donc un bilan carbone limité 8)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Mes champignons

Message par pancho »

Les Piquets en bois chez nous son très rares et pour les faire descendre les transport coûtent un bras ,des fois il vaut mieux des cornières d'occasion achetés aux vignerons du coin ,exemple : pour des cornières de 1.80 de hauteur le prix 1e 50 et ça tient quelques années .
Michel ,regarde le BON COIN ,tu en as d'occase entre 1.50 et 2e le piquet fer .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mes champignons

Message par melano »

Oui tout dépend de la disponibilité des matériaux.

Chez nous, les piquets pour les pommiers en 4 m, bien droits et ronds en châtaigniers c'est 7 euros pièce au cul du camion direct forestier.

Si le même forestier trouve une coupe d'acacia à faire, il peut te faire ce que tu veux en longueur. Pour le diamètre ça dépend de ce qu'il trouve dans la coupe.

On a des acacias qui font 50 cm de diamètre. Dans ce cas il faut refendre. En 2,5 m de long j'ai deux fournisseurs à 3 euros le piquets.

Fred
valjean
Membre
Messages : 375
Inscription : 21 déc. 2017 23:20
Localisation : drome nord

Re: Mes champignons

Message par valjean »

Bonsoir
L'acacia a peu près ce prix la dans notre région , Beaucoup d'agriculteurs font des piquets , et le chataignier est moins cher . Apres il faut venir les chercher .
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Mes champignons

Message par monteilmaxime »

Coucou pas mal de pieds de mouton les amis qui sortent
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Mes champignons

Message par clovis »

attention le pied de mouton concentre la radio activité en manger ok mais pas souvent et peu
tout comme le bolet bai
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Mes champignons

Message par monteilmaxime »

Coucou les amis j'ai un non producteur qui me fait des trompettes de la mort en ce moment, c sur un spot où je coupe mon bois de chauffage donc pas mal de sciure
Bref c tjrs ça de pris
Comme quoi c sur des r....n ils ont peut être trouver le truc sans le savoir 😁
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Mes champignons

Message par jj24 »

Bonjour,
monteilmaxime a écrit : 03 janv. 2022 20:13 Coucou les amis j'ai un non producteur qui me fait des trompettes de la mort en ce moment, c sur un spot où je coupe mon bois de chauffage donc pas mal de sciure
Bref c tjrs ça de pris
Comme quoi c sur des r....n ils ont peut être trouver le truc sans le savoir 😁
Trompettes de la mort, truffes, même couleur, pour la conserve...
Excellent séchées! :P

C'est un endroit frais, humide? Le "piétinement" du sol pourrait être un facteur favorisant!?
JJR24
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mes champignons

Message par bion »

Bonjour,

Ou la présence de sciure.

Michel.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Mes champignons

Message par monteilmaxime »

Pas mal de sciure sinon c'est plein sud sur un chêne vert de 10 mais qui est petit environ 1 m20
Répondre