Girolles 2021

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Chloé24
Membre

Re: Girolles 2021

Message par Chloé24 »

Batavus a écrit : 04 nov. 2021 18:58 Oui des girolles dans un pré ou il n'y a pas eu de girolles depuis 25ans qu' on possède ce pré, sur un brulé Aestivum :mrgreen: c' est décidément une année bizzare.
beaucoup de monde ramasse encore des girolles dans les communes avoisinantes a 15 / 20 km d' ici ou c' est plus acide mais pour chez moi c' est une première
Bonjour Batavus,
Oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est vraiment une année bizarre. J'ai aussi ramassé beaucoup de girolles ( pas la cibarius qui préfèrent les sols plus acides mais la Pallens et la ferrugineuse qui viennent également sur sol calcaire), tout près où j'ai trouvé de l'aestivum. En fait pas que ça, j'ai également trouvé des cèpes aestivalis et aereus dans la même zone. Au début, j'étais déroutée. Il faut dire que ce bois comporte beaucoup d'essences : chêne pédonculé, pubescent, kermès, chevelu, châtaigniers. D'ailleurs le châtaignier a bien souvent été mycorhizé à la truffe blanche pour pouvoir l'adapter à un milieu acide à tendance calcaire dixit Hervé Coves lorsque je l'ai interrogé sur ce mystère.
Truffignon30
Membre

Message par Truffignon30 »

Encore de magnifiques et excellentes pallens en ce moment.

22.11.21.jpg
22.11.21.jpg (235.73 Kio) Consulté 155 fois
Clément
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 »

oui pas mal trouvé ce matin et vu les premiers grisets.
Répondre