Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenue Lepiou, sacré projet qui va demander des sous et de l'énergie! :)
Couper/dessoucher, fracturer le sol, niveler...avant de planter, quelques année après repousse de la végétation;
Planter des truffiers dans un bois ne rapporte... que du bois!
JJR24
lepiou
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 09 juil. 2021 21:55
Localisation : Nord 86 - Loudunais

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lepiou »

jj24 a écrit : 10 juil. 2021 06:14 Bonjour,

Bienvenue Lepiou, sacré projet qui va demander des sous et de l'énergie! :)
Couper/dessoucher, fracturer le sol, niveler...avant de planter, quelques année après repousse de la végétation;
Planter des truffiers dans un bois ne rapporte... que du bois!
JJR24
Merci de votre réponse. Je n'envisage de planter quelques truffiers dans mon bois que la partie qui n'est pas boisée, juste la place pour une dizaine de chênes. Mais les choses ont évolué. D'abord, j'ai découvert que ce bois est sur sablières, très drainantes, mais pas du tout calcaires. Il n'y a pas les pierres blanches habituelles du coin, et aucune réaction au vinaigre. Donc peut être chauler un peu la petite surface concernée. Et puis avant hier, j'ai découvert près de là, juste de l'autre coté du chemin, un très beau (et très bon) cèpe au pied d'un chêne. Mais cela signifie une concurrence probable pour les truffes, car il y a les mêmes chênes dans ma parcelle. Enfin, le lieu est un passage de chevreuils, de sangliers, de blareaux et j'y ai débusqué un superbe lièvre. Tout ce monde est sympathique, mais je crains pour mes arbrisseaux :evil: .
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, les grosses bébêtes vont se faire plaisir!
Oui, les cèpes n'ont pas le même biotope que la truffe!
JJR24
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Lepiou, si tu as des cèpes sur ton terrain, oublie les truffes. C’est pas le même sol dont ont besoin ces deux champignons : calcaire pour les truffes et acide pour les cèpes... donc à moins que tu aies un bol énorme si ton terrain est situé à la limite entre un sol acide d’un côté et une partie calcaire de l’autre (j’ai vu ça pas très loin de chez moi avec des truffes et des girolles/cèpes à 20 mètres les unes des autres), et bien oublie les truffes, planter en sol acide ce serait chaud pour réussir à avoir des truffes.
phil
Valou24
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 août 2021 15:27

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Valou24 »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum mon mari a 2 truffières qui donnent j’ai pris un chien il y a deux pensant qu’il caverait malheureusement c’est un border collie seulement intéressé par le jeu ballon bâton Frisbee je veux prendre un deuxième chiot mais je ne veux pas me planter cette fois est ce que des personnes ont des conseils à me donner ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho »

Bonjour ,Toutes les races sont bonnes il suffit de leurs transmettre la passion .
pancho
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par JCC60 »

Bonjour Valou 24,
Si ton chien aime jouer, il doit pouvoir caver sans problèmes, c'est une question d'éducation, il y a eu un rater dans l'éducation, c'est rarement le chien quand il est joueur.
Si tu prends un deuxième chiot, évites les chiens de chasse, les lévriers, les chiens de traîneaux, les gros chiens qui fatigueront vite.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Présentation des nouveaux.

Message par In and out »

bonjour
ici il y a une dame qui cave avec son border collie ,elle n'a pas de soucis,le seul qu'elle ai eu ça a été pour qu'il ne fasse pas chien de troupeau en regardant au loin mais chien truffier en direction du sol,mais c'est vite venu.
sur le site il y a beaucoup de races de chien ça va du corniaud au rien de race.
je pense que si ton chien aime jouer tu arrivera à le faire caver sans soucis il te faut juste trouver la technique.
in and out
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

On ne dit pas corniaud ni bâtard, quand on est poli on dit royal des carrefours.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'inquiet84 »

Ca fait plus riche
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Ça fait moins fauché.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
LeSteff04
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 23 août 2021 10:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par LeSteff04 »

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum.
Je viens dans votre groupe pour recueillir des conseils et surtout éviter les erreurs lors d'une future installation d'une truffiere dans le département des Alpes de Haute Provence sur la commune de Castellane.
Le projet sera d'installer des Chênes truffiers dans un environment et un biotope naturel sans grosse modification du milieu.
Le sol argile calcaire sur couche rocheuse situé en position haute d'une crête rocheuse sur un peu moins d'un hectare.
Merci d'avance de l'acceuil ET de votre patience lors de mes futures questions de profite.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Bienvenue chez les fondus de truffe et de trufficulture.

Tu as déjà pleins de lecture à faire mais n'hésite pas à nous poser des questions.

Fred
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tsuna »

Bonjour, Il me semblait avoir déjà posté il y a quelques années mais je ne vois plus ma présentation...

Du coup je remet un petit post pour me présenter et peut être trouver des gens qui vont être dans la même optique que moi :)
Je m' appel Sylvain, 39 ans de Gironde, je suis passionné de champignons et même plus largement de nature depuis tout petit. J'ai commencé les expériences dans les champignons à l'âge de 19 ans en produisant mes premiers saprophytes. Çà m' a certes beaucoup apporté dans le domaine par rapport a la gestion du mycélium cependant, il me manquait quelque chose c'est le côté symbiotique des choses. J'ai ensuite commencé plus précisément à m’intéresser aux mycorhizes et entretenues mes coins au fil des années avec plus ou moins de succès parfois.
Je suis tombé dans la truffe il y a quelques années lorsque j'ai trouvé mes premières aestivum, j'ai vite eu envie de découvrir la mélanosporum ce qui m'a pris pas mal de temps :) Cependant j'ai eu la chance de débuter avec une truffière sauvage et de pouvoir commencer a comprendre un peu le fonctionnement cependant elle n'existe hélas plus aujourd'hui.
Quelques années plus tard un passionné comme moi qui avaient planté des arbres truffiers dans son terrain me demandais de l'aide pour comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas chez lui alors qu'il y en avait de produite non loin de là. Quelques années plus tard nous avons réussi a produire nos premières truffes après énormément de travail. Ce dernier trouvant ça trop chronophage et couteux a donc décider de la laisser à l'abandon.
Dernièrement j'ai encore rencontré une personne qui était dans le même cas et m'a offert encore une fois la chance de pouvoir m'améliorer dans ce domaine qui me passionne. Sur cette dernière truffière le travail est bien moindre car les conditions du terrain ne sont pas loin d'être optimales, les arbres ont été planté de manière non conventionnel avec je pense dans l'idée de la personne,essayer de recréer les conditions du sauvage. C'est donc encore un travail compliqué il me semble, il y a 4 essences, chênes pubescent et vert, noisetier et charmes. Nous avons réussi a rendre quelques arbres productifs, et avons aussi une espèce de haie qui visiblement va produire pour la première fois. Les arbres on en moyenne une dizaine d'année avec un producteur assez récent de plus de 15 ans.
Pour cette truffière je pense rester dans l'idée de son créateur et essayer de reproduire au maximum les conditions du sauvage, je ne suis pas spécialement intéressé par la production en quantité, mais vise plutôt la pérennisation du milieu, je vais essayer de recréer des biotopes originaux en utilisant au maximum les capacités des plantes pour garder au maximum cette équilibre entre la truffe qui va enrichir mon milieux, et les plantes qui vont l'appauvrir, tout comme si possible utiliser les plantes symbiotiques de la truffe.

Voilà un peu pour mon petit projet, il y a quelques années je me suis beaucoup inspirés des conseils de bons nombre d'entre vous ce qui m'a beaucoup aidé et je suis sûr que j'en trouverai encore beaucoup.

Et merci aux admins et autres pour ce lieu de partage.

Au plaisir de vous lire ;)
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

Bienvenu Tsuna , tu as de la lecture .
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre