Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par pancho30 »

La palisse n' aurait pas mieux dit Tricastine , mais quelque part il faut un peu de rêve même si la fosse est très large comme tu dit . Planter est une chose ,entretenir en est une autre et caver quelques truffes est un bonheur ,je dis bien quelques truffes ,mais le chemin est long et plein d' embuscades . Continuons a rêver pour notre passion qu' est la truffe .
pancho
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sebapi30 »

Purée 100kg /ha!!! Je pensais plus à 25 kg.

Vu les investissements sur la plantation et l’irrigation et les clôtures, il faut que ça rapporte même si c’est une passion.

C’est un peu comme l’apiculture, beaucoup prennent 2-3 ruches, achètent des essaims, investissent dans du petit matériel d’extraction et finalement, ils achètent du miel car si on n’y bosse à des moments clés et en suivant la nature et la météo et ben on a rien et au pire les colonies crèvent.

Je me souviens quand j’allais caver avec mon ex beau père, dans la saison il faisait ces 50 kg en sauvage, bon il sortait matin et soir 7/7 jours . Un fou de la truffe. Il avait un chien super, il prenait les truffes au vent sur plusieurs dizaines de mètres, il ne fallait pas être endormi… de bons moments.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

oui fred on en rêve tous, mais peu d elus .
ou peu qui le fond savoir :lol: :lol: :lol:
mais sebapi30, c est un bon principe que d essayer avant de planter plusieurs hectares, car entre la theorie , la pratique, et surtout la reussite, c est possible, mais pas evident .
ce que je retiens c est surtout que ce n est pas comme un verger fruitier ou on fait pousser , ca commence a produire, puis on fait progresser et on maintien pendant 20 ans .
un rendement regulier avec la truffe, c est moins evident .
je comprendrais jamais comment ont fait les espagnols pour reussir en partant de zero .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

trufou a écrit : 24 déc. 2021 16:16 je comprendrais jamais comment ont fait les espagnols pour reussir en partant de zero .
Est t'on sur qu'ils réussissent tous?

Michel.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trufou »

tu as bien raison
je serais curieux de connaitre le nombre de milliers d hectares plantés, et le rendement estimé moyen des plantations de plus de 6 ou 8 ans .
trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

La situation pour eux est très différente:
Aides importantes à la plantation
Coût de la main d'oeuvre moins important
Charges des exploitants moindres
Contraintes légales environnementales plus légères (glyphosate par exemple.....)

Ils peuvent avoir de la rentabilité avec un rendement/ha moins important qu'ici.

Michel.
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sebapi30 »

J’ai les terres autant les utiliser, je pense à ma retraite.
trab
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2022 23:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trab »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques 15 jours j'ai adopté une chienne venant de la SPA, c'est une femelle de 6 mois, on dirait un mélange entre un berger australien et un basset quelque chose comme ça.

Je n'ai aucune idée de comment cette idée est arrivée dans mon esprit, mais je me suis mis en tête, d'éventuellement, l'entrainer à devenir un chien truffier, ce n'est pas l'appât du gains (je n'ai aucune idée de ce que cela rapporte réellement, je pense qu'il faut beaucoup de travail, de chance et de relations avant de pouvoir en vivre si ce n'est avant de trouver une petite truffe) mais le champignon, la démarche de dressage, d'aventure dans la foret avec son chien de chercher un trésor naturel de cette façon, l'ensemble m'attire réellement.

J'ai bien pris conscience des problématiques de terrains privées, que l'on ne vas pas n'importe ou faire n'importe quoi.

J'ai toujours eu un attrait spécifique pour les champignons dans leur globalité, même si mes connaissances sont sérieusement limitées sur le sujet.

Ma chienne étant encore jeune (peut être pas tant que ça pour le devenir un chien truffier ?), je me dis qu'il faut commencer rapidement si je veux espérer avoir des résultats.

J'ai de très petits moyens, et je n'ai pas encore assez explorer ce forum afin de savoir quelles sont les alternatives les moins couteuses et pertinentes pour cet apprentissage (si il y en a !).

Je vais profiter de la présentation pour poser une question par rapport à ça justement, je suis tombé sur une huile d'entrainement de truffe :

https://www.plantruffe.fr/dressage-chie ... 2x24462962

Des avis sur ce produit ? Vous pensez que ça peut donner un résultat intéressant ?

Merci de m'avoir lu, de partager des infos sur la Truffe, je vous souhaite à toutes et à tous le meilleur pour cette nouvelle année.

Bien à vous,
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonjour,

Bienvenue Trab, le monde de la truffe est très riche d'enseignements!
As-tu des terrains pour planter? Quelle région, (sol calcaire)?

Plus connu sous le nom de "canitruffe", ce produit permet effectivement d'éduquer son chien, futur caveur; tout est dans l'art et la manière! :lol:
JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

L'agility, c'est bien pour ce genre de chien.

Avec la truffe, si tu ne le fais pas travailler avec un bon volume de truffe, ton chien va s'emmerder grave. Et comme tu n'as pas de truffière... Derrière, il va se mettre à chasser faute de truffes et ça va plus t'énerver qu'autre chose.

Fred
trab
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2022 23:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trab »

@jj24 : Non je n’ai aucun terrain ! Même pas mon domicile.

@melano : Tu penses que ma chienne risque de faire des trous partout dans le jardin par exemple ?

Je vis en Touraine, c’est une région avec potentiellement des coins à truffe selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Présentation des nouveaux.

Message par melano »

Aucune idée pour les trous. Ça dépend du caractère de chaque chien.

Pour les coins à truffes, il faut se mettre dans la tête qu'on ne va pas chercher les truffes comme on cherche les trompettes de la mort. Il faut avant de chercher obtenir une autorisation des propriétaires des terrains sinon on commet un vol lorsqu'on ramasse les truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Truffignon30 »

Et sur le communal , faut bien attendu y habiter , sinon pas d'autorisation(sauf si la mairie est sympa) , et savoir en plus ou tu vas , pour pas déborder sur du privé.
Clément
trab
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 04 janv. 2022 23:26

Re: Présentation des nouveaux.

Message par trab »

D'accord, merci pour les précisions !

Donc sans terrain, et sans connaissance de ce que vous me dites, ça vaut pas vraiment le coup ...

Je suis un peu déçu mais bon, la vie est pleine de désillusion !
mario24
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 06 janv. 2022 21:16

Re: Présentation des nouveaux.

Message par mario24 »

Bonsoir a toute et tous.
Je m' appel Mario, et je suis en Dordogne,je suis débutant dans ce domaine J'essaye peu à peu de connaître du monde dans le milieu de la truffe pour m'expliquer, me montrer comment ça marche, tailler , travailler pour essayer de récolter, merci pour tout les conseille que je pourrais avoir, par la même occasion je viens vous souhaité mes meilleurs vœux et un bonne année a vous tous et toutes merci pour tout
Répondre