Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bienvenue à toi Tsuna. Désolé mais je suis un peu dubitatif, tu sembles vouloir révolutionner la trufficulture, tu tartines, mais en fait tu n'apportes aucun élément concret. Je suis désolé mais cela me pesait depuis que tu as mis ton post.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tsuna »

Pas du tout, je suis désolé de m’être mal exprimé mais je me considère pas forcement de ce milieu et bien loin du niveau de certain de ce forum qui comme je l'ai dis m'a bien inspiré sur mes premiers pas, c'est plutôt rendre la chose moins chronophage car je n'aurai ni le temps, ni les moyens et ni le courage qu'on certains avec tout le travail, mon but est plutôt d'essayer de produire un peu en laissant les choses le plus possible se faire toutes seules, un peu a la manière de la culture sur sol vivant, mais évidement je ne vise pas les productions que certains ici auront et c'est bien normal. Je ne pense pas que ça soit révolutionnaire juste l'envie de comprendre les choses.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Bernard il est souhaitable de savoir accueillir sur le forum les nouveaux avec plus d'amabilité,se sera plus agréable pour tout le monde.
Tsuna,ne veut pas révolutionner la trufficulture,mais exprime comme tout à chacun ,ses idées,et comme nous tous sur ce forum,améliorer,notre façon de faire ou de voir les choses.
Bienvenue à vous Tsuna
Lubin
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

:+1:
il est bien que des nouveaux arrivent et nous racontent au fil du temps et de leurs messages leurs observations sans leur couper la chique au premier :)
surtout que si on pesait la qualité des publications de chacun , le ratio quantité écrit /concret apporté n'est pas mieux la plupart du temps, donc restons modestes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tsuna »

Pas de soucis j'ai peut être été un peu ambiguë dans ma façon de décrire mon projet, j'aurai du commencer par dire que je n'étais pas là dans le but de produire mais d'apprendre car je suis arrivé dans la truffe par ma passion pour le monde fongique et je suis encore débutant dans ce domaine même si j'ai pu observer déjà quelques années les milieux
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jeanmidu24 »

Bienvenu Tsuna
Jeanmi,
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Chloé24 »

Bienvenu à toi Tsuna, tu es enfin là.

Désolée Bernard si tu t'es senti "froissé", c'est moi qui ai insisté pour que Sylvain se réinscrive car il a perdu son mot de passe il y a quelques années.
Je lui ai dit que le forum existe toujours et que les membres sont aussi passionnants bienveillants qu'auparavant. Mes amitiés.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Présentation des nouveaux.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

En effet. bienvenue aux nouveaux... pour une fois qu'on en a qui détaillent un peu leurs projets... soyons un peu plus accueillants... j'étais bien content, moi, en 2013 de trouver des gens pour lire mes écrits et répondre à mes questions... si on veut que le forum vive, il faut pas se contenter de se regarder le nombril et camper sur ses certitudes...

Tsuna : bien sûr que tu es là dans le but de produire... c'est notre but à tous quoi qu'on en dise... on plante pas des truffiers pour récolter des clous... après... c'est du travail et de la réflexion... il ne faut pas se décourager... garder la flamme et être observateur.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tsuna »

Oui bien sur produire un peu sera déjà une belle récompense ;) Mais je sais pertinemment que je n'aurai pas le temps ni trop de moyen a investir du coup trouver le juste équilibre entre produire un peu et m’épargner le maximum de cout ou de travail suivant le temps que je vais avoir a investir. C'est pour cela que je me considère plus amateur que beaucoup d'entre vous ici. Mais qui sait peut être un jour ;) mais pour l'instant j'ai encore beaucoup a apprendre et a comprendre du coup ça restera plus un défi qui me relie a ma passion. J'ai fais mes posts un peu trop rapidement et c'est pas spécialement facile a expliquer ma démarche mais je te rejoint sur le fait que produire est important pour moi comme résultat final mais la quantité ce qui va m intéresser c'est de progresser au fil du temps en revanche je ne vise absolument pas les rendements que je pourrai certainement avoir j’imagine, ceci dit je compte sur le temps pour m’apprendre encore pleins de choses et pour cela je suis quelqu'un de patient qui aime observer. Voilà en gros mon idée mais réelement sans trop de prétention.
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Toupi »

Bienvenu à toi tsuna.
Tu as de quoi lire et nous faire partager tes expériences.
Nous avons tous débuté et nous cherchons encore à nous améliorer.
Patrick
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Moustiic »

tsuna a écrit : 31 août 2021 16:43 ..../......
J'ai fais mes posts un peu trop rapidement et c'est pas spécialement facile a expliquer ma démarche
...../......
Voilà en gros mon idée mais réelement sans trop de prétention.
Bonjour Tsuna,
Si tu pouvais séquencer tes propos les rendrait plus aisés à lire et à saisir.

Cela dit, un forum sert avant tout à échanger ses points de vues, "donner" mais également "recevoir"

Si la lecture des autres est utile pour apprendre et comprendre, ne pas oser écrire ses propres expériences, serait la première erreur.

Même Pasteur avait fait des erreurs avant de trouver la célébrité.

Bonne journée à toutes et tous.
JC 8)
tsuna
Membre
Messages : 32
Inscription : 27 nov. 2018 11:08

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tsuna »

Bonjour JC,

Ça marche j'en prends bonne note,
J'ai pas spécialement encore l'habitude de ce genre d'exercice :(

Merci pour ton retour,
Merci a tous pour l'accueil et à bientôt.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Je vous de m'excuser car hier j'ai été un peu brut de décoffrage. J'aurais dû utiliser un autre langage, pour préciser un peu ma pensée, à la lecture du post de tsuna je m'attendais à chaque tournant à une révélation qui n'est jamais venu, d'où ma frustration.
Sans rancune et bon vent.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fabrice Carpe
Membre
Messages : 45
Inscription : 02 sept. 2021 21:18
Localisation : 13

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabrice Carpe »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je suis installé dans le dept du 13,
Je possède une truffière de chênes verts planté en 2014 sur sol caillouteux, très caillouteux même, Ancienne melonniere à l abandon pendant de très nombreuses années.
J ai replanté d autres arbres en 2018 et encore d autre cette année.
Par manque de temps je ne peux faire tout ce qu il faudrait en temps et en heure, mais j essaye de faire au mieux car plus le temps passe et plus je me passionne comme bcp d entre vous. micro aspersion mise en place à peu près correctement cette année sur les arbres les plus anciens et arrosage par turbine pour les autres une rangée sur deux. 20m de diamètre d arrosage.
J ai trouvé ma 1ere truffe hier, je rectifie, un de mes chiots l à trouvé lors d un petit entraînement, amusement.
Très content mais inquiet par cette découverte car je ne sais pas quelle espèce de truffe c est !
Une truffe d été, melano pas mur ou une autre espèce !
Mon soucis c est que le peridium est noir, l intérieur d un blanc éclatant et la granulométrie(si le terme s emploi)du peridium est petite. Autre chose aussi, un tout petit morceau commençait à moisir avec une très bonne odeur de melano peut être du à un surarrosage quelques jours avant. Sinon odeur très faible. 50gr et 65mm x 40mm.
Étant débutant peut être pourrez vous m apporter une réponse ou un avis😊
Plein d autres choses à dire mais je vais m arrêter la pour le moment.
Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bernard »

Bienvenue sur notre forum.
Impossible à dire de quelle espèce il s'agit, photo idispensable
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre