Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Mr.C
Membre
Messages : 69
Inscription : 23 nov. 2021 21:28
Localisation : Gard/Ardeche

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Mr.C »

Bonjour à tous,

Voila, je me présente à vous après avoir parcourir le forum. Superbe mine d'information, Merci à vous!
Je suis revenu dans ma région natale entre Gard & Ardèche depuis peu et je voudrais reprendre ("à temps partiel") les terres familiales.

Il y a 11 et 10 ans, on avait planté 2ha de Chêne Truffier Mela (pubescent et vert) que aujourd'hui je reprends. Quelques jolies brûlés mais il n'y a pas eu la rigueur qui semble nécessaire. (Pas d'irrigation, ni d'ensemencement). Au jour d'aujourd'hui, aucune truffes n'a été récolté, j'espère cette année.

Cette automne, j'ai aussi eu la chance d'accueillir dans la famille un jeune Lagotto. En ce moment, j'essaie de faire de mon mieux pour qu'il aime chercher la truffe.

Cette hiver, je vais récupérer quelques parcelles de landes (garrigues) et de prairies (pelouse calcicole je pense, c'est en jachère depuis quelques années maintenant).

Bonne saison à vous et au plaisir de vous écrire sur le forum,

Mr.C
Robin,
jenny83
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2021 08:13

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jenny83 »

Salut, jenny, 55 balais, je vis en centre Var, et m interesse à la truffe , pour le côté gastronomique, magie de la recherche de cette espèce tellement pleine de mystère et d incertitudes..
Voilà, je parcours ce forum passionnant depuis quelques jours et le trouve bienveillant et rempli d infos super intéressantes.
Merci pour votre accueil.
Je récupère une petite lagotto dans 3 semaines qui ira caver en sauvage ! En tout cas je l espere
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Présentation des nouveaux.

Message par phil »

Bonjour Jenny,
Bienvenue à toi sur ce forum. En fouillant dans les discussions, tu y trouveras pas mal d'infos même si beaucoup de choses restent encore à découvrir sur la truffe.
Par contre, comme tu dis dans ta présentation que tu souhaites aller caver en sauvage, j'attire ton attention sur le fait qu'il faut avoir l'autorisation du propriétaire (ou être soi même propriétaire) du terrain sur lequel tu vas. Je ne dis pas cela pour t'être désagréable ni pour te faire un procès d'intention. Je veux juste attirer ton attention sur ce point, car c'est parfois très tendu dans certaines régions (notamment dans le sud-est).
phil
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Présentation des nouveaux.

Message par clovis »

en effet oui phil
j'ai moi même des truffières dans mes parcelles en sauvage ce n'est pas parce que ce n'est pas travaillé que ce n'appartient a personne j'ai pisté un gus sur plusieurs jours .en définitive j'ai placé des cams aux endroits stratégiques on verra cette année comment ça se passe
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jenny83
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2021 08:13

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jenny83 »

Merci pour vos réponses, si certains Varois ou bas-alpins veulent bien m aider, j aimerais les accompagner dans leur truffiere pour faire travailler ma petite chienne.
Je ne sais pas si ça se fait, mais..sait-on jamais !
Chloé24
Membre
Messages : 56
Inscription : 18 nov. 2019 10:23

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Chloé24 »

Bonjour Mr.C et bienvenu dans ce forum.

J'ai moi même récupéré des truffières il y a 3 ans plantées il y a 13 ans et d'autres depuis plus de 20 ans . Quand on a acheté la propriété, on nous a dit que cela ne produit plus depuis quelques années. Il n'y a aucune intervention humaine depuis donc une quinzaine d'années.

La première année, on n'a rien récolté : manque d'expérience, découverte des truffieres, apprentissage du milieu et du biotope. La deuxième année, découvertes de truffes à la mouche en février, c'est comme ça qu'on a pu déterminer le premier brûlé producteur. Les autres brûlés producteurs ont été ensuite découverts au fur et à mesure en observant les mouches.

Si vous voulez aller plus vite que moi, je vous conseille de faire passer un chien truffier aguerri sur l'ensemble afin de déterminer tous les brûlés producteurs. Ce n'est pas parce qu'une truffiere n'est plus travaillée qu'elle ne produit plus, pour le moment, on se contente de déterminer les zones de production et on apprend grâce à ce forum notamment comment travailler, tailler, décompacter le sol, ensemencer ou réensemencer.

A force d'observer, justement, j'ai découvert que nos truffières sont régulièrement visitées, voire braconnées. Donc attention à cela , pour ma part j'ai dû installer des caméras car n'importe qui dans le bourg pensent que c'est une truffière sauvage et beaucoup connaissent mon lieu dit en l'appelant :" là où il y a des truffes sauvages". Par conséquent, suivant les conseils de Fred( Mélano) , on a dû reprendre notre territoire, petit à petit et surtout pour montrer qu'on est là.
Lulu57
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2021 13:50

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Lulu57 »

Bonjour tout le monde,

Nous nous présentons : Agnès et Justin, deux jeunes Lorrains qui avons découvert la passion de la truffe grâce aux origines d'Agnès, le Périgord noir. Nous souhaitons nous lancer dans l'aventure de la truffe dans notre région natale la Lorraine et faire partie des rares trufficulteurs de la région. D'ailleurs si des Lorrains sont dans ce forum n'hésitez pas à nous faire signe !
Nous sommes deux jeunes qui essayons de se débrouiller dans la vie et sommes à l'écoute de tout conseils :)
Merci beaucoup pour l'ajout
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Présentation des nouveaux.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Les Jeunes.

Il me semble vous connaitre, je rigole, bienvenue Agnès et Justin, vous allez pouvoir nous parler de votre projet audacieux, dans une région ou les truffières doivent-être rares.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Présentation des nouveaux.

Message par uncinat55 »

Lulu57 a écrit : 05 déc. 2021 19:29 Bonjour tout le monde,

Nous nous présentons : Agnès et Justin, deux jeunes Lorrains qui avons découvert la passion de la truffe grâce aux origines d'Agnès, le Périgord noir. Nous souhaitons nous lancer dans l'aventure de la truffe dans notre région natale la Lorraine et faire partie des rares trufficulteurs de la région. D'ailleurs si des Lorrains sont dans ce forum n'hésitez pas à nous faire signe !
Nous sommes deux jeunes qui essayons de se débrouiller dans la vie et sommes à l'écoute de tout conseils :)
Merci beaucoup pour l'ajout
Il faut se rapprocher de l'association trufficulture en moselle
https://truffe-grand-est.com/association-moselle/
je vous envoie un contact en MP
Lulu57
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2021 13:50

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Lulu57 »

Bonsoir. Merci beaucoup pour le lien 👍
Bonne soirée
Fabrice
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2021 19:12

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Fabrice »

Bonsoir à tous,
Je m'appelle Fabrice, 46 ans.... propriétaire de truffière (jeunes 6 ans et une autre parcelle avec des chênes entre 10 et 20 ans)
Je vous rejoins pour avoirs des infos ..... et là notamment pour le travail des brulés ...
A très bientôt
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sebapi30 »

Bonjour,

Je suis Sébastien, presque 40 ans, je suis apiculteur professionnel dans le sud du Gard, 700-800 ruches.
Je parcours le forum depuis un petit moment, j’y ai trouvé pas mal d’infos.
J’adore toutes les activités dans la nature, chasse, pêche, et la cueillette de champignons.
Je viens de planter une vingtaine de chênes vert , en suivant les conseils d’un collègue. Il faut que je débarrasse des tas de pierres, pour en planter une vingtaine de plus.
J’ai par la suite le projet de planter une parcelle de 0,5-0,6ha ( l’an prochain). Pour le moment je la clôture pour éviter les sangliers bien que je m’en occupe régulièrement.
Une fois que ces parcelles seront en production, j’en planterais d’autres pour la retraite.

Je veux faire ça bien , avec l irrigation, piège à truffe etc…

J’ai fais des formations sur la trufficulture, il y a déjà pas mal d’années, je connais un peu le milieu, j allais caver chez un collègue vers le Pont du Gard.

Sébastien
Sebapi30
Membre
Messages : 48
Inscription : 21 déc. 2021 09:39

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Sebapi30 »

Voici ma petite plantation.
Pièces jointes
80F81627-0493-4004-8238-D86AD8E01BF6.jpeg
80F81627-0493-4004-8238-D86AD8E01BF6.jpeg (145.67 Kio) Consulté 1121 fois
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

C'est bien préparé, bravo.

Et je vois au fond de beaux tas de pierres. De quoi faire de jolis murs :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Présentation des nouveaux.

Message par fefe »

Bienvenue jolie travail 👍
Félix
Répondre