Influence de la lune

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Influence de la lune

Message par tuber11 »

Pour savoir la phase de la lune en la regardant c'est tout simple, tu imagine tirer un trait entre les deux pointes du croissant.
Si le trait est à gauche en le prolongeant vers le bas ça fait un P (premier quartier): lune croissante( nouvelle lune).
Si le trait est à droite,en le prolongeant vers le haut ça fait un D (dernier quartier) : lune décroissante ( vieille lune)
Les grosses sorties de champignons se font en général dans les 4 jours qui précèdent la nouvelle lune et les 10 jours qui suivent celle-ci.
Une petite sortie se fait parfois au moment de la pleine lune(bien plus brève et moins importante)
Les anciens qui n'avaient pas la météo sulfataient toujours les vignes 4 jours avant la nouvelle lune, car ils savaient que les plus grosses attaques de mildiou se faisaient à ce moment.
Alain
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Influence de la lune

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

Chez moi c'est souvent nuageux, pour pas me tromper je prends le calendrier des postes où est indiqué les lunes et quartiers.
Si vous avez des dépôts gam.ver. chez vous ils donnent des calendriers où sont mentionnés éggalement les jours racines, feuilles, fleurs, fruits.....
J'ai lu sur une brochure que les anciens travaillaient la terre en avril 3 à 4 jours après le dernier quartier jusqu'au premier quartier (après la nouvelle lune) soit une bonne dizaine de jours.
JP
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Influence de la lune

Message par bernard »

Un truc tout simple sur lequel je me fie pour savoir si la lune est croissante ou décroissante.
La lune "ment",
elle forme un C quand elle décroit
et
elle forme un D (sans la barre) quand elle croit.

Je vais sur un site calendrier lunaire, comme celui-ci par exemple,

http://www.gerbeaud.com/jardin/calendri ... unaire.php
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Influence de la lune

Message par uncinat55 »

Celui-ci est bien pour savoir si l'on est en lune descendante ou ascendante.
( travailler le sol ou travailler sur l'arbre )

http://sd-5.archive-host.com/membres/up ... otager.pdf
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Influence de la lune

Message par stef@ »

Salut,
J'y crois plus a la lune, d'ailleurs je vous enverez le lien d'un site sur les champignons et depuis 15 ans ils ont demontrer que la lune n'avait aucun effet et que les sorties de cepes et autres etait du au taux d'humiditer/temperatures de l'air et du sol...
A+ Stef
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Influence de la lune

Message par rabase »

tu sais un savoir en vaut un autre un site pourquoi pas un autre aussi en fait on sait tous le lien des phases lunaires avec les marées c'est quand même énorme pourquoi pas autre chose sortie de champignons par exemple cela vérifié de maniére empirique
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: Influence de la lune

Message par BOM »

Salut,
J'y crois plus a la lune, d'ailleurs je vous enverez le lien d'un site sur les champignons et depuis 15 ans ils ont demontrer que la lune n'avait aucun effet et que les sorties de cepes et autres etait du au taux d'humiditer/temperatures de l'air et du sol...
A+ Stef
+1 , mais je préfère laisser ceux qui y croient à leurs illusions ... surtout qu'il n'y a pas plus convaincue qu'une personne qui se réfère aux phases lunaires !!

Philippe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Influence de la lune

Message par stef@ »

Oui tout a fait, je vous donne un lien tres intéressant et j'essaye de vous trouvez l'autre encote plus complet..
http://lescepes.free.fr/index.php?page=savoir/lune&lg=
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Influence de la lune

Message par didier24 »

bernard a écrit :Un truc tout simple sur lequel je me fie pour savoir si la lune est croissante ou décroissante.
La lune "ment",
elle forme un C quand elle décroit
et
elle forme un D (sans la barre) quand elle croit.
Bernard, la lune ne ment pas toujours, si elle fait un P lorsque tu lui rajoutes une barre ça fait Premier croissant sinon ça fait un d dernier croissant.
Didier
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Influence de la lune

Message par david19 »

Bonjour ,

J'adore ramasser les cèpes , et j'avoue que la relation entre les pousses et la lune n'est pas toujours respectée , la météo donne de meilleur résultat pour la prévision d'une poussée . Il en est de même pour le jardin , quand je peux , je respect les périodes , jour graines , jours fleurs , période pour semer ou pour planter , et là pareil , pas vu de vrai différence ...
Quand on sème 10 ha de céréale ou qu'on taille 30 ha de pommier on ne peux pas regarder la lune sinon rien ne serai fini a temps , et il n'y a pas de différence :wink: :wink:

Je pense malgré tout qu'il doit-y avoir une relation , le voisin tient compte de la lune et il a jardin toujours magnifique , est-ce la lune ou le temps qu'il y passe :?: :?:

David
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Influence de la lune

Message par tuber11 »

C'est sur que la météo est très importante et les poussées de champignons sont sujettes à plusieurs paramètres.
Mais les grosses sorties se font quand la lune et la météo sont à la fois favorables.
Un élément qui peut facilement s'observer sur le cèpe en particulier c'est la vitesse de croissance. Celle-ci est beaucoup plus rapide en nouvelle lune qu'en lune décroissante.
Alain
Moustiic
Membre
Messages : 126
Inscription : 18 déc. 2020 11:09
Localisation : Gard

Re: Influence de la lune

Message par Moustiic »

david19 a écrit : 12 janv. 2013 09:48 Bonjour ,

..../....

Je pense malgré tout qu'il doit-y avoir une relation , le voisin tient compte de la lune et il a jardin toujours magnifique , est-ce la lune ou le temps qu'il y passe :?: :?:

David
Sans doute les deux conjuguées :roll:


Bonjour,

Alors que je me posais la qst sur 'influence de la lune sur la truffe, Google m'a indiqué ce sujet déjà daté de 2013.

Un sujet laissé en désuétude ....... bizarre.

Cependant nos anciens travaillaient bien la terre en fonction des phases successives.

Hier soir, dernière nuit avant celle qui nous basculera vers la nouvelle année ........ une lune superbe dans un ciel sans nuages ...... était-ce un signe ?

Une déception, alors que j'avais en permanence mon appareil photo, ce soir là je le pose pensant qu'à la nuit tombée ne pas en voir besoin ...... et je l'ai observée, si belle ....

Et ce matin, il pleut :cry:

Je vous souhaite une belle journée de cette fin d'année, et vous dis ..... "à l'an que ven"
JC
Répondre