terreau nid de truffes

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: terreau nid de truffes

Message par djack »

Bonjour qu'est ce que melanogastEr
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: terreau nid de truffes

Message par bernard »

mélanogaster, genre de fausse truffe

http://translate.google.fr/translate?hl ... rev=search
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
djack
Membre
Messages : 67
Inscription : 26 mars 2014 14:31
Localisation : gard

Re: terreau nid de truffes

Message par djack »

Ok je ne connaissais pas
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: terreau nid de truffes

Message par uncinat55 »

djack a écrit :Bonjour qu'est ce que melanogastEr
https://sites.google.com/site/hongoship ... c-tul-1851
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: terreau nid de truffes

Message par trufou »

bonjour,
sur la m^me parcelle, c est le cas chez moi .
sur le m^me arbre, je vous le dis si c est le cas.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terreau nid de truffes

Message par melano »

Alors petite rectification, il ne s'agit pas du noisetier très contaminé (qui m'a toutefois fait une petite melano dans l'herbe cette année) mais du voisin qui n'avait jamais encore produit malgré ses 13 ans.

Bel âge pour commencer à faire des melanos.

La suite au prochain épisode.

Fred
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: terreau nid de truffes

Message par canigou 66 »

bonsoir
comme j'en avais parlé sur un autre post , chez moi sur un arbre de six ans l'an dernier
deux mélanogasters presque en surface sous paillon , dessous dans un piège une mèlano de 35 grammes
ce qui me fait dire que la truffe cohabite .
Lubin , il faut écouter les techniciens truffes , mais ils n'ont pas toujours raison , perso un
d'entre eux m'a fait faire une belle connerie il y a six ans..... :mrgreen:
Alain
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: terreau nid de truffes

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Canigou 66 ,je vais vous dire une petite anecdote:il y a une dizaine d'année j'étais à Richerenches et je parlais avec un monsieur d'un certain âge ,un courtier,et il m'a dit <<madame il y a 100ans il y avait beaucoup de truffes et pas de techniciens,et aujourd'hui il y a beaucoup de techniciens et pas de truffe.......
Lubin
canigou 66
Membre
Messages : 194
Inscription : 17 mai 2015 21:53

Re: terreau nid de truffes

Message par canigou 66 »

bonsoir Lubin
ce vieux Monsieur avait bien raison , je partage entièrement .
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: terreau nid de truffes

Message par pancho »

bonsoir ,a cette époque notre berger du village qui vit toujours , quand il allait faire manger les moutons sur le communal ,tous les jours il ramenait entre 500g et 1 kg de truffes ,les bonnes années .j 'ai 62 ans et j'ai connu un peu cette époque ,mais hélas tout a une fin et elle est bien fini . le milieu en se refermant les truffières naturelles s'en sont allées et pour les quelques qui sont sur les bordures les sangliers
s'en occupent avant nous .A l'époque de mon père ,dans le village ils étaient 10 a caver au naturel ,c est fini
je suis le seul mais en plantation .
pancho
truffadoux
Membre
Messages : 515
Inscription : 26 août 2014 22:41
Localisation : savoie

Re: terreau nid de truffes

Message par truffadoux »

J ai vu une photo d une petite montagne qui datait de 100 ans qui est a cote de chez moi et si tu compares a aujourdhui le bois a avance de 90 pour cent de ca surface.
Ce qui prouve bien que les anciens entretenaient ces friches.
Tu as raison pancho les milieux se ferment...

Fabrice
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: terreau nid de truffes

Message par Leromain84 »

A tous
et oui !!!!vivement le retour des bergers...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: terreau nid de truffes

Message par bion »

Bonjour,

Autour de chez moi, des opérations de débroussaillement dans le cadre de la prévention contre l'incendie ont bien ouvert le milieu, en particulier les bords de route en secteur boisé sur une profondeur de 25m.
Plus de broussailles, et densité d'arbres beaucoup moins importante.
Reste à voir si cela sera reconduit suffisamment fréquemment pour laisser le temps à des truffières éventuelles de se développer.

Mais ce ne serait pas forcement un bien pour les trufficulteurs, ces terrains, communaux ou non, non clôturés, seraient propices à des prélèvements par des "promeneurs"......
S'il y avait une montée importante des quantités produites en "sauvage", cela aurait une influence sur les cours, et diminuerait la rentabilité pour les trufficulteurs.
L'on rêve des 1000 tonnes produites "en sauvage" à la fin du XIX° siècle, mais si cela arrivait à nouveau, ce serait la fin de la trufficulture professionnelle.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: terreau nid de truffes

Message par melano »

Le sol de ces milieux fermés depuis 100 ans au moins est devenu le royaume des basiomycètes. Le risque est minime pour que, berger ou pas, ils se décontaminent et redeviennent propice à la mélano.

Donc, Bion, tu peux dormir sur tes deux oreilles. Même si tu avais 100 kilos de truffes à vendre cette semaine en or pour nous, tu pourrais toujours les vendre sans le moindre soucis. :mrgreen:

Fred
jerem13
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2022 09:09

Re: terreau nid de truffes

Message par jerem13 »

BABETTE84 a écrit : 26 janv. 2013 20:04 Je sais bien qu'il n'y a pas de recette miracle, par contre ceux qui ont essayé ce produit peuvent peut être partager leur avis , il y a longtemps nous avons retrouvé un vieux carnet d'anciens qui justement faisait à l'époque des essais avec les fumiers , le travail en fonction de lune etc .... et même si la culture de la truffe reste en grand mystère c'est toujours intéressant d'avoir des avis

Pour la culture de ces champignons super rares et précieux, la culture de la truffe c'est comme les élever pour en faire pousser plus. C'est pas comme le amlou ou le miel de nigelle.
Tu choisis un endroit, généralement une zone boisée, où tu plantes des arbres truffiers. Ces arbres sont souvent des chênes ou des noisetiers, des espèces qui ont une relation symbiotique avec les truffes. En d'autres termes, ces arbres et les truffes se soutiennent mutuellement. C'est un peu comme une amitié entre eux hhh

Ensuite, tu attends patiemment. Les truffes prennent du temps à se former. Ça peut prendre plusieurs années, mec ! Mais une fois que les truffes commencent à pousser sous terre, c'est un trésor. Les cultivateurs utilisent des chiens ou même des cochons pour les trouver, car elles ont un parfum super puissant et distinctif.
Répondre