Salon de l'agriculture

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Salon de l'agriculture

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
L'année prochaine nous projetons ma femme et Moi de passer 1 ou 2 jours au salon de l'agriculture. Pensez vous que c'est suffisant ? Existe-t-il des stands sur la truffe et la trufficulture ?
Patrick.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Salon de l'agriculture

Message par jacques 37 »

Nous étions présents en février 2010, quand je dis nous, je parle des grosses truffes
Image
Image
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Salon de l'agriculture

Message par Toupi »

Merci Jacques et depuis ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Salon de l'agriculture

Message par jacques 37 »

Toupi a écrit :Merci Jacques et depuis ?
Et bien depuis plus rien .... C'est avant tout, comme l’écrit truffalou, une affaire commerciale, et là effectivement la passion est vite débordée et ne retrouve plus vraiment sa place.
Mais c'était intéressant à vivre, 1 journée seulement, car rythme soutenu à tartiner le beurre de truffe ..... :roll:
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Salon de l'agriculture

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

j'y étais en 2005 sur le stand du vaucluse et de la région paca, 2 jours à faire des brouillades et des toast, j'ai visité un peu bien sur mais j'avais trop peu de temps pour tout voir.....
Ce que j'en retiens c'est que c'est un énorme biznees.... déjà l'entrée n'est pas donnée.... les gens qui entrent en veulent pour leur argent, ça déguste de tous les cotés.....
Après coté exposants ça coute aussi une fortune au m2 ..... plus de 1000€.....
Bref, l'image de l'agriculture y est tronquée, gros moyens, gros tracteurs, grosses machines.... du tape à l'oeuil.... mais tout de même ça reste pour moi un très bon souvenir, on en prend effectivement plein les yeux.....

joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Salon de l'agriculture

Message par bernard »

En 1993 j' étais au salon de l' agriculture, j' avais du temps à perdre car l' aviun de ma femme avait plus de 15 heures de retard.
J' avais fait quelques dégustations et je me suis laissé séduire par un Chateau Neuf du Pape absolument subblime à 145 francs tout de même la bouteille. J' ai passé une commande d' un carton de 12 bouteilles que j' ai reçu deux semaines après. La mauvaise surprise n' est venue que plus tard quand j' ai dégusté la première bouteille. Le vin que j' ai dégusté au salon et celui que l' on m' a expédié n' était pas le même. J' ai appris par la suite que la maison était coutumière de ce genre de pratique.
J' ai pris une petite revenche, plusieurs années de suite la maison m' envoyait une invitation pour un salon à Belfort où je pouvais et que j' avais récupéré un magnum de qualité correcte, mais je ne suis plus tombé dans le jeu de leur arnaque.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Salon de l'agriculture

Message par Toupi »

Merci pour vos réponses.
Si je compte aller au salon c'est justement pour en prendre plein les mirettes et éventuellement faire un peu de mal à mon corp sur les stands de dégustation. Même si je ne bois pas de vin. J'évite donc l'arnaque du chateauneuf ! C'est pour moi l'occasion de renouer un peu avec mes racines et de voir ce qui se pratique dans d'autres régions que ma Provence natale. De plus je pense qu'il doit y avoir des stands sur la chasse et la pêche ou je pourrai m'attarder. Je pense que ma femme n'a pas fini de me trainer. Ça ira pour les fois ou elle m'emmène faire les boutiques !
Et qui sait je ferai peut être la connaissance de quelques grossestruffes.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Salon de l'agriculture

Message par pancho »

bonjour a tous ,je suis actuellement sur la foire depuis lundi et oui il faut 2 jours pour tout visiter minimun . j ai pris des fotos de 2 stand et vous allez tomber le c.. par terre ,croyez moi .
un qui vend des produits truffés et l autre qui vend des truffes .
je descend dimanche dans le sud et je vous mettrait les fotos ,vous allez être surpris .
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Salon de l'agriculture

Message par trufou »

salut,
ayant été derriere un stand plusieurs années,je peux dire que le jour ou il y a le nocturne a une frequentation plus faible ou plus etalée, en tout cas moins dense.
ne raté pas l heure d ouverture, cela permet de voir les animaux 1 heure au calme, apres c est la cohue partout, je dirais même que c est un truc de dingue, qui fait drole quand on est habitué au calme.
dans tous les cas, 2 jours sont necessaires pour tout voir tranquillement, et ca vaut le coup .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: Salon de l'agriculture

Message par Toupi »

En attendant le salon l'année prochaine je serai a richerenches demain.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Salon de l'agriculture

Message par Leromain84 »

bernard
[quote][subblime à 145 francs /quote]
de qu'elle année à ce prix ? 1960 !

içi sur place à 15 euros la bouteille il y en a de l'extra.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Salon de l'agriculture

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :bernard
[subblime à 145 francs /quote]
de qu'elle année à ce prix ? 1960 !

içi sur place à 15 euros la bouteille il y en a de l'extra.
jm
Salut Jean-Marie, je crois que c'était 1991, depuis j' ai appris...
Ceux qui m' avaient vendu ce vin ne sont pas vignerons, c'est des marchands et notoirement escrocs.
Depuis j' ai deux producteurs qui me donnent satisfaction, qualité et prix.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Salon de l'agriculture

Message par pancho »

Image
bonsoir a tous ,vive le commerce de truffes .
cette truffe pesait 40g et le prix est de 60 euros .


Image
et là 149 euros les 100g soit 1490 euros le kg qui dit mieux ?
en leurs disant que j étais producteur ils m ont interdit de les
toucher et que les prix etaient normeaux . donc avec cette réponse
je leurs ai demandé s ils savaient le prix qu ont nous les payeais a
nous les producteurs réponse du gars : non pas du tout ,mais vu
qu il avait des clients en attente je n ai pas pu continuer mon
interrogatoire .jijiji pancho
Avatar de l’utilisateur
gnafron2004
Membre
Messages : 197
Inscription : 03 août 2012 19:56
Localisation : canton de Vergt - Dordogne

Re: Salon de l'agriculture

Message par gnafron2004 »

mon frère a vu des fraiches à Paris (pas au salon, dans une épicerie fine) à 2500, donc 1500 ça paraitra raisonnable aux parisiens...
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Salon de l'agriculture

Message par pancho »

bonsoir donc je résume ,500 euros au producteur ,700 euros au courtier pour le néttoyage
et le transport et le reste pour l épicier . on va le payer un jour tout ça !
gnafron ,même si c est des parisiens tout celà n est pas raisonable .
pancho
Répondre