decaissage puis changement total du sol

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

Bonjour à tous

Voila mon probleme
Je desirerai faire une haie de chene vert truffiers (essence omnipresente par chez moi),le hic c'est que je posséde une terre trés argileuse (je pense que je peux me lancer dans la poterie :))
Il se trouve que dans mes environs proches il y a des veines de terres sableuses qui font le bonheur de certains trufficulteurs chanceux.
Ce sable est disponible en carriere à environ 20 euros le metre cube.
Mon idée premiére etait de ramener de ce sable sur mon terrain et de l'enfouir mecaniquement afin d'alleger mon sol.
Travaux relativement importants en perspective pour des resultats des plus aléatoires en perspective !!!
Du coup j'ai pris contact avec les pépiniéres Robin pour leur demander leur avis,ils m'ont conseillé de decaisser sur une largeur de 2 métres et 50 cm de profondeur,de poser des drains et changer les 50 cm de terre argileuse enlevée par 50 cm de terre sableuse.
Je tiens à preciser que ces travaux sont largement envisageables tant au point de vue pecunier que materiel.
Qu'en pensez vous ?
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par Mister T »

Bonjour Nikoashe et bienvenu chez les fous de la truffe,

Je dois avouer que niveau "fou de la truffe", tu te présentes à nous comme quelqu'un de déjà bien atteint :) . Imaginer un chantier digne de fondation de maison pour y implanter tes arbres. Waouuu.
Que les pépinières Robin t'explique pourquoi elle te conseille cela et quel retour en ont elle. Il y a ici quelques adepte du paillage calcaire, tu trouveras dans le forum plus de précisions sur leurs méthodes bien moins radicale :oops:
(post :"apport sporal et associé" je crois)
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par bernard »

Nikoashe, je n' ai pas vraiment un avis à te donner, il faudrait voir plusieurs choses qu' il m' est impossible de voir. Je sais que cela existe et que c' est quelques fois la solution.
Je te suggère simplement de laisser un petit coin intact et d' y mettre deux ou trois chênes pubescent plutôt que des CV.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Nikoashe.
la réponse a ton problème n'est pas facile, déja raporté du sable de carrière genre calcaire,en petite quantité est possible pour modifié le PH , mais tout changé et mettre du sable fin qui vient d'une certaine profondeur, et qui est donc trés pauvre, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour les chênes , le mieux il faut faire comme Bernard te conseille avec un gros apport de calcaire en 0/4 et bien mélangé.
a+jean claude.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par bion »

Bonjour,

Dans son ouvrage, Gabriel Callot décrit une truffière expérimentale ou il n'y a pas de production sur une partie argilo limoneuse de la parcelle, sauf sur un axe ou un sondage postérieur a mis en évidence l’existence d'un ancien drain.

Il conclut: "l'augmentation de la perméabilité et de l'aération du sol par le drainage permet de déclencher une production dans des sols peu drainant".

Ceci explique le conseil donné par le pépiniériste.

A noter que le sol en question comporte 40% de calcaire en surface et 20% en profondeur.

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par stef@ »

si t'as les moyen de le faire vas y je suis persuadé que tu auras beaucoup plus de resultat que de planter dans ton argile.
aprés il t'est aussi possible de planter dans ton sol et de faire un paillage avec du sable tout autour de t'es arbres, certains on des resultats formidable par chez nous avec 10 arbres ils font ce que certains produisent avec 1 Hectare LOL

chuuuut...

A+ stef@
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vois que les avis sont partagés et je dois dire que malgré tous les conseils que j'ai demandé et les quelques ouvrages que j'ai lu le probléme reste entier,si j'ai bien tout compris:

- decaisser ma terre argileuse pour la remplacer par un sable qui risque d'etre "inerte" c'est detruire l'activité biologique du sol mais espérer un sol "souple" plus propice au "grossissement" des truffes (là je suis entierement d'accord avec toi l'appalou 24)

- Garder ma terre argileuse c'est l'assurance de recolter des truffettes ou de la brumale ...(la je suis entierement d'accord avec toi Stef)

Je crois que je vais couper la poire en deux,alléger une partie de ma terre d'un coté et la decaisser de l'autre,tout en installant des drains des deux cotes.
De quoi m'occuper les vacances d'été ...

A suivre .

Bernard,pourquoi me conseilles tu de planter du pubescent plutot que du chene vert ?

Mister T : merci pour le lien,je vais de ce pas y jeter un oeil

A+ Niko
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par bion »

Bonjour,
nikoashe a écrit :décaisser ma terre argileuse pour la remplacer par un sable qui risque d’être "inerte" c'est détruire l'activité biologique du sol
Si le remplacement est localisé à l'emplacement de plantation, la présence d'un sol plus meuble et plus aéré favorisera la réinstallation rapide de l'activité biologique, surtout avec un travail à la grelinette et à la houe, et avec l'irrigation, de toute façon nécessaire à la reprise des plants.

Michel.
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

Bonjour

Bion,tu veux dire par là que ,vu que l'activité biologique est déjà présente dans la terre argileuse de mon terrain,elle n'aura aucun mal à "coloniser" le faible volume de terre sableuse contenu dans ma tranchée ?
Si oui,je devrais laisser ma terre sableuse en "jachère" combien de temps avant que l'activité se réinstalle et que je puisse planter mes plants truffiers ?

-Mister T,c'est vrai que les travaux entrepris pour quelques arbres semblent un peu titanesques pour pas grand chose,et donne l'impression que je "m'enflamme" un peu,mais je viens de racheter une maison et j'attaque les travaux exterieurs,du coup je vais avoir à disposition quelques temps du materiel et des camions bennes vont devoir passer dans le jardin.
Disons que j'anticipe et me dis,que c'est maintenant ou jamais pendant qu'on est dans les travaux de gros oeuvre, qu'il faut tout faire d'un coup, plutôt que faire revenir dans 5 ans des engins qui esquinteront la moitié du jardin :)
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par david19 »

Bonjour ,

Si c'était pour moi je procéderai comme ça :

Pas de tranchée , le sable calcaire écarté sur le sol au dimension de tes futures rangées sur 10 cm d'épaisseur par exemple , puis passages ( plusieurs a mon avis ) d'un cultivateur pour mélanger le sable a la terre . Tu observes , si il en faut d'autre recommence l'opération jusqu’à l'obtention de la terre parfaite 8) .
Si la couche de terre est profonde trouve un outil pour travailler plus profond , le but étant de mélanger le sable a la terre .
Le tout a faire sur un sol bien ressuyer , laisser le temps aux micro-organismes de s'acclimater a cette nouvelle structure de sol et peut-être a l'augmentation du ph et tu plantes .

David
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par hanc07 »

Bonjour,
Je suis aussi de l'avis de David, avant d'entreprendre des tranchées entières à décaisser, j'apporterai du 0/5 ou 0/10 sable calcaire que je mélangerai sur 50 cm de profond dès que le terrain le permet.
Ensuite un coup de cultivateur et une nouvelle couche de 5 à 10cm de sable. Ensuite je laisse la nature faire son boulot jusqu'à la plantation. De cette manière tu pourrais planter tes arbres sur le billon que tu as créé.
L'avantage de le faire tôt serait de pouvoir corriger avant la plantation et que ton sol retrouve une vie.
Bon courage
Hanc07
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par bion »

nikoashe a écrit :Bion,tu veux dire par là que ,vu que l'activité biologique est déjà présente dans la terre argileuse de mon terrain,elle n'aura aucun mal à "coloniser" le faible volume de terre sableuse contenu dans ma tranchée ?
C'est cela.
La "colonisation" sera rapide sur un sol travaillé (fourmis, vers de terre.....).
Elle peut éventuellement être accélérée par un paillage.
david19 a écrit :Pas de tranchée ,
Si la pose d'un drain est envisagée, il y aura forcement une tranchée.
nikoashe a écrit :des camions bennes vont devoir passer dans le jardin
Attention au compactage du sol par le passage d'engin.
Chez moi, les seuls endroits ou le sol ne se draine pas très rapidement sont les chemins empruntés par les véhicules.

Si les engins empruntent des zones de plantation prévues, il faudra décompacter au ripper ou à la sous-soleuse (conseillé de toute façon).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par david19 »

bion a écrit :
david19 a écrit :Pas de tranchée ,
Si la pose d'un drain est envisagée, il y aura forcement une tranchée.


Michel.
Pourquoi un drain ? D'après Robin , pour améliorer la perméabilité et l'aération . L'apport massif de sable calcaire mélangé a la terre et un sous solage devra suffire pour rendre le sol plus drainant et aéré .
Pour la truffe il faut un terrain drainant a l'origine , si il doit drainé son terrain il faut mieux qu'il en cherche un autre , mais cela n'est que mon avis .

David
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par nikoashe »

hum,a ce que je vois les avis divergent sensiblement :)
Et les théories de chacun tiennent toutes la route !
Il me semble que cela va être encore plus dur pour moi de me faire une idée précise désormais !!!
Je suis pourtant jardinier de métier, mais à l'époque les mycorhizes n’étaient pas au programme du lycée horticole :)
J'imagine bien qu'il n'a pas de solution miracle,mais integrer du sable sur 50 cm de profondeur,on le fait avec quel outil ?
Une charrue ?
Une minipelle ?
Ma fourche bêche ne fait que 25 cm !!! :)
D’après ce que j'ai compris ,David me dit de le faire au motoculteur,par apports de calcaire successifs,mais un motoculteur travaille sur une profondeur efficace d''environ 20-25 cm guère mieux que ma triandine,alors que plusieurs avis m'ont conseillé une profondeur de 50 cm, dut au handicap de mon sol argileux ..
Je tiens à préciser que pour faire venir un engin de type agricole,du genre tracteur,cela par contre ça risque d’être dur ...
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: decaissage puis changement total du sol

Message par bion »

Bonjour,
david19 a écrit : D'après Robin , pour améliorer la perméabilité et l'aération . L'apport massif de sable calcaire mélangé a la terre et un sous solage devra suffire pour rendre le sol plus drainant et aéré
Ce n'est pas ce que Robin a dit à nikoashe:
nikoashe a écrit :j'ai pris contact avec les pépiniéres Robin pour leur demander leur avis,ils m'ont conseillé de decaisser sur une largeur de 2 métres et 50 cm de profondeur,de poser des drains et changer les 50 cm de terre argileuse enlevée par 50 cm de terre sableuse
Le drain, à mon avis, assurera la pérennité de la perméabilité du sol dans le temps (à condition bien sur d’évacuer l'eau qu'il recueille).

J'envisage de réaliser la même opération sur le bas de ma parcelle en pente (légère) qui ressuie mal.

au niveau des coûts, cela me coutera moins cher que d'acheter un nouveau terrain, ici, le prix courant est de 12€/m² :cry:

Michel.
Répondre